Tout savoir pour fabriquer un composteur dans son jardin ou sur le balcon
On dit que ce sont les petits gestes qui comptent dans la vie. Le même vaut pour la nature. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle habitude saine ou d’un geste éco-friendly, voila notre superbe idée de la journée: fabriquer un composteur. Curieux de savoir quels sont les atouts de ce projet et comment l’accomplir avec réussite? Dans les lignes suivants on va examiner le sujet aux moindres détails.
Qu’est-ce que le compostage?
C’est un processus biologique qui assure la dégradation des déchets organiques et leur transformation en un produit – l’engrais naturel. Le processus de décomposition s’effectue à l’aide des bactéries, micro et macro organismes. Les conditions et les facteurs tels que chaleur, humidité, air et ombrage jouent aussi un rôle primordiale sur le processus.
Adopter une habitude éco et fabriquer un composteur de jardin
Les bienfaits du compost
Le compost améliore la structure du sol, il nourrit les plantes et aide le sol à retenir l’humidité. Ainsi, il diminue le besoin de produits chimiques et dangereux car on peut remplacer les amendements et l’engrais artificiels par ce compost gratuit. De plus, le compostage diminue la quantité des déchets ménagers et la pollution de l’air. Le résultat – la bonne santé de nos plantes, fruits ou légumes (ou potager balcon) et aussi une habitude éco-friendly.
Faire un engrais naturel en diminuant les déchets ménagers
Quels produits à composter/les produits à éviter
Pour réaliser un compostage domestique, on peut se servir de déchets alimentaires ou du jardin. En générale, on peut diviser les matières en deux catégories: vertes (riches en azote, humides – p.ex. herbe fraîche) et brunes (riches en carbone, sèches – p.ex. feuilles sèches). La taille des particules est aussi un facteur important sur le processus. Les produits petits ou coupés en morceaux se dégradent plus vite.
Les produits qu’on met à décomposition ce sont:
- coquilles d’oeufs ou de fruits de mer
- pelures ou restes de fruits ou légumes
- sachets de thé, café
- papier non imprimé, carton, serviettes de papier
- morceaux de tissus (laine, couton), plumes, poils
- gazon, herbes, feuilles, fleurs, plantes, branches, racines
Produits et matières à utiliser pour le processus de compostage
Les produits à éviter:
- verre et plastique
- fer et métaux
- cendre de charbons, matériaux en bois traité chimiquement
- matières synthétiques
- plantes ou herbes mauvaises ou malades, noix et roses
- terre, sable, pierres
- litières de chat/chien
- mégots de cigarettes
- viande, os, poisson; produits laitiers; graisse et huile
Les éléments à bannir de la liste des produits convenables
Conditions et facteurs
Les facteurs les plus importants pour le processus de compostage ce sont:
- Les déchets et la taille des particules. En effet, les produits utilisés sont la nourriture pour les organismes à l’aide desquels s’effectue le compostage.
- La présence d’oxygène (>5%) et le rapport C/N (carbon sur azote 30:1). Comme tous les êtres vivants, les organismes qui participent au processus ont besoin d’oxygène, d’une bonne quantité de carbon et de moins d’azote.
- L’humidité (40-60%). Sur ce point, on doit chercher l’équilibre – ni trop humide (le compost sera dilué), ni trop sec (le processus va s’arrêter). Si le compost est trop humide – on ajoute des produits bruns et mélange. Si le compost est trop sec – on met des matériaux verts ou même de l’eau.
Pour des meilleurs résultats, il est bon d’utiliser un composteur. Ce dernier sert comme régulateur de la température, de l’humidité et d’oxygène. De plus, il va éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, l’engrais sentira plus frais.
La taille des déchets, l’ombrage et l’humidité modérée sont des facteurs essentiels
Phases de compostage
Le compostage passe par trois phases: phase de décomposition, phase de séchage, phase de maturation.
- La phase de décomposition commence après la mise en tas des produits et elle se caractérise par un saut des températures (50-60°C).
- Pendant la phase de séchage on observe une baisse des températures et une transformation (décomposition) plus perceptible des produits.
- La troisième phase – le matériel se refroidit, l’activité des microbes laisse place aux vers de terre et les insectes pour compléter le processus. Le résultat – un compost brun foncé et une odeur de terreau. Normalement le compost atteint sa maturité après 5-12 mois (dans les meilleurs cas après 2-3 mois).
Les trois stades du compostage – décomposition, séchage et maturation
Comment fabriquer un composteur
Pour faire un composteur, on peut choisir entre deux variantes : entasser les produits directement sur le sol ou bien dans des conteneurs (en bois ou métal). Choisissez un bon emplacement dans le jardin (plus loin de la maison et sur un coin d’ombre). Ensuite, il faut préparer la surface en bêchant bien le sol. On fait le compost couche par couche (pour un bon mélange, éviter de mettre à la fois tous les déchets). Entre les couches différentes on met de terre.
- Etape 1. La première couche (d’environ 15-20cm.) doit être riche en carbon. On met feuilles, gazon, sciure de bois, gazon.
- Etape 2. La deuxième couche (d’environ 10-15cm.) doit être riche en azote. Pour cela on ajoute fumier, pelures de fruits ou légumes, herbe fraîchement coupée, sachets de thé ou boue de café.
- Etape 3. Mélangez les deux couches pour assurer l’oxygène nécessaire.
- Etape 4. Ajoutez de l’eau. Pour faire un bon compost, il faut maintenir l’humidité. La pile doit être construite de façon à garder la chaleur (avec un point arrondi au-dessus). Pendant les jours chauds ou lorsqu’il pleut, il faut couvrir la pile avec un matériau imperméable.
- Etape 5. On continue avec l’alternance des couches jusqu’à obtenir une pile (1m x 1m).
Le conteneur spécial doit être installé dans un coin d’ombre dans le jardin
Pour fabriquer un composteur on peut utiliser des matériaux recyclés comme p.ex. des palettes de bois. Voilà quels sont les pas à suivre pour fabriquer un simple composteur en palette.
Les matériaux:
- quatre piquets (chevron de récupération) ou quatre équerre de métal
- quatre palettes de bois non-traité
- quatre charnières de porte
- grillage carré
- clous, oeillets et crochets à barrière
- perceuse, scie, marteau
Voilà quels sont les matériaux et les étapes principales dans la construction du composteur en bois:
Réalisation:
Normalement, vous pouvez utiliser plus de 4 palettes pour créer un composteur plus grand. Dans ce tuto, nous allons examiner les étapes clés pour faire un composteur carré mais vous pouvez facilement expérimenter avec la forme.
- Pour commencer, il faut battre les quatre piquets dans le sol de façon à former un carré. Si vous n’avez pas de piquets, vous pouvez tout simplement utiliser des équerres de métal pour assembler les palettes.
- Après, on fixe les trois palettes sur les piquets à l’aide des clous et de marteau. (On va utiliser la quatrième palette pour faire une porte).
- C’est le tour de la porte. On va faire une double porte. A l’aide de la scie on coupe la palette en deux parties égales (à l’horizontale). Après, on fixe chacun des parties sur la construction en utilisant deux charnières de porte (par porte) du côté extérieur. Après on utilise deux paires d’oeillets et crochets à barrière pour fermer les portes.
- Maintenant, il faut installer le grillage carré dont le rôle consiste à empêcher les déchets de ne pas déborder. Fixez le grillage sur les murs extérieurs du composteur.
- Le toit. Pour protéger le compost du vent ou pluie, on peut fabriquer un toit en utilisant une autre palette ou bien une planche de bois.
Guide complet sur growveg.
Assemblage des palettes à l’aide de clous, paire d’oeillets, crochets à barrière et charnières de porte
Est-il possible de faire son composteur sur le balcon?
Pour faire un composteur il n’est pas forcement nécessaire de disposer d’un jardin. En effet, on peut créer son mini coin de déchets dans son appartement. Avant de commencer la fabrication du récipient, on choisi l’emplacement. Un coin d’ombrage sur le balcon, c’est parfait! Après, on aura besoin d’un bac en plastique ou en bois, vous pouvez même utiliser un vieux pot à fleurs. Il faut percer quelques trous en dessous (pour assurer l’aération). Ensuite, on couvre le fond avec coquilles d’oeufs, journaux et pelures de fruits ou légumes. Enfin, on ajoute de la terre et des vers à compost (qui sont un autre élément essentiel). Lorsqu’on met des produits dans le compost, il est bien de les couper en petits morceaux et de ne pas mettre trop de nourriture (car les produits vont fermenter et sentir mauvais).
Superbe modèle de composteur compact pour balcon ou terrasse du site blissfullydomestic
Exemple fantastique d’un mini composteur urbain dans un appartement
Le compost – une activité qui nous permet d’économiser en fabricant nous-même l’engrais organique pour nos plantes, légumes et fruits
Les micro-organismes et vers s’occupent de la décomposition des déchets ménagers et de leur transformation en engrais naturel
On jette les déchets organiques dans son propre jardin
Pour faire un compost de bonne qualité, on n’y met pas des plantes malades
Modèle de composteur DIY en plastique par Weedemandreap
On ajoute des déchets et mélange le contenu régulièrement
Le cercle du compostage en illustration
Composteur de jardin en deux sections avec séparation de bois
Un modèle plus grand pour ceux qui disposent d’un terrain plus vaste
Mini composteur de jardin à design original
Si on n’a pas le temps de fabriquer un composteur, on peut trouver des modèles pareils sur la Toile
Le couvercle protège le mélange du vent et de la pluie
Les déchets qu’on ne doit pas poser dans son composteur
Rapport C/N ou comment bien mélanger les matières vertes et brunes
Conteneur de compost à design futuriste
Composteur de bois DIY avec toit réglable
Composteur de jardin en mini version
Design mignon d’inspiration petite maison de bois
Modèle de conteneur en bois avec porte originale
Design moderne d’un conteneur de jardin
Lorsqu’on choisit l’emplacement du composteur, il faut privilégier les coins d’ombrage
Une habitude écologique pour toute la famille