Tailler un olivier en septembre n’aura plus aucun secret pour vous

Auteur Déborah Attias

Si vous avez toujours eu peur de mal tailler un olivier, voici la technique pour parvenir à vos fins. Dès la rentrée, suivez le guide !

A l’instar de bon nombre d’arbustes, tailler un olivier peut effrayer les débutants. Estimant que c’est un véritable casse-tête, ils préfèrent confier cette mission à un professionnel. Cependant, une fois qu’on a trouvé les outils adaptés et la forme désirée, tout s’éclaire. C’est pourquoi, grâce à l’équipe d’Archzine, vous allez pouvoir passer de la théorie à la pratique sans dépenser une fortune !

comment tailler en septembre l olivier un arbre olivier en train d etre tailler

Liens commerciaux

Généralement, les experts recommandent de procéder au rafraîchissement juste après l’été. Logiquement, le mois de septembre sert de repère. Juste avant l’automne et les premières pluies, la rentrée demeure le moment propice pour tailler son olivier.

Quels sont les outils nécessaires pour tailler un olivier ?

L’ébrancheur et les rameaux

Avant de démarrer les hostilités, vous devez impérativement vérifier les lames de l’ébrancheur. Généralement, les novices ne veulent pas investir et ont recours à un emprunt parmi les voisins ou les amis. Afin de le nettoyer, vous devez laisser tremper les deux lames dans de l’isopropanol pendant moins d’une minute. Si vous n’en avez pas sous la main, sachez que cette mixture se vend dans tous les magasins de jardinage ou de bricolage. Ensuite, avec des gants et un chiffon doux et propre, c’est le moment de retirer le liquide.

En attendant, vous pouvez toujours repérer les pousses de maximum de 3 cm de diamètre. Ensuite, retirez tous les rameaux droits ou trop hauts. Ayant la réputation d’être encore plus fragiles que les vieux, c’est une étape indispensable quand on veut tailler un olivier.

L’ébrancher, c’est la base de tous les fanas de jardinage

Homme qui utilise un ébrancheur pour tailler un olivier

Liens commerciaux

Venez à bout des branches avec une scie …

Si vous avez une scie manuelle et non pas électrique, c’est une aubaine. Au lieu de couper du bois pour la cheminée ou pour fabriquer un meuble, vous allez maintenant pouvoir tailler un olivier en un temps record !

Sortez la scie et laissez-vous guider !

Non, la scie ne sert pas qu'à couper du bois !

… mais aussi une tronçonneuse

Lorsqu’un réalisateur décide de mettre cet appareil au centre de son film d’horreur, il ne se doute pas un seul instant qu’il va traumatiser des générations de bricoleur. Pour autant, grâce à lui, on peut tailler un olivier sans avoir besoin d’autres outils ! Désormais, vous êtes à la croisée des chemins. Cependant, avant de l’allumer, couvrez-vous chaque parcelle de votre anatomie. De la tête aux pieds en passant par les yeux, ne faites pas l’impasse sur chaque millimètre carré de votre peau. Au moindre geste brusque ou manque de concentration, un accident est si vite arrivé !

Pour les plus vaillants, la tronçonneuse remplit sa part du contrat

Attention à la tronnonceuse, elle demande de l'entrainement et de l'agilité

La cisaille Berger comme vous ne l’avez jamais lue !

Comparer aux autres, la cisaille Berger mérite le coup d’œil. Nettement plus maniable que ses consœurs, elle va rapidement donner de l’allure à votre olivier. Plus que jamais, si votre objectif est de lui offrir une seconde jeunesse, vous pouvez considérer ça comme une mission accomplie. Pas de panique, on ne vous laisse pas tomber. Preuve étant, dans le prochain paragraphe, on va vous donner un coup de pouce, on va vous aiguiller dans le choix de la forme !

Jamais sans ma paire de cisailles Berger
Pourquoi vous devez impérativement investir dans une paire de cisailles Berger

Tailler un olivier comme un pro : voici le top 3 des formes les plus célèbres

L’olivier nuage ou plateau

Si vous avez déjà été au Japon, vous avez déjà dû remarquer à quel point leurs arbres diffèrent des nôtres. Considéré comme une œuvre d’art, le travail du paysagiste est d’illuminer le quartier ou le jardin. Maître ès de la nature, ils parviennent à un résultat satisfaisant tout simplement en s’inspirant du bonzaï. Clairement moins fragile que ce cousin asiatique, l’olivier va pouvoir grandir et vous propose des fruits ou de l’huile à la hauteur de vos espérances !

On adore !

Fan de la taille d'un olivier en forme de nuage

En tige

Si vous avez l’envie d’avoir toujours une quantité astronomique d’olives à disposition pour vos tapenades, on vous recommande vivement de le tailler de cette manière.

Pour ou contre l’olivier tige ?

Cette forme d'olivier a fait ses preuves

L’olivier-bonsaï pour les petites surfaces

Dehors sur un balcon ou à l’intérieur d’une maison, votre olivier est en sécurité. Il ne craint pas les nuisibles et encore moins l’emploi de pesticides utilisés en masse par le voisinage. C’est magique !

Plus que jamais, on mise sur le bonzaï pour offrir une seconde jeunesse à son olivier

Une fois taillé, cet olivier ressemble à un bonzaï