Gare à ces fruits et légumes qui sont les plus contaminés par les pesticides
Gabrielle LambertCes dernières années, 0n prête de plus en plus de l’attention à l’origine de ce qu’on met dans nos assiettes. Cela concerne aussi bien les produits d’origine végétale. Êtes-vous alors curieux de découvrir quels sont les fruits et les légumes les plus contaminés par pesticides ? Et par quoi les remplacer ? Lesquels privilégier ? Découvrez dans notre guide pratique et soyez vigilants la prochaine fois que vous faites des courses.
Contenu de la page
Le Dirty Dozen
Depuis 2004, l’association américaine connue sous le nom de Environmental Working Group s’occupe de l’élaboration de la Dirty Dozen. Il s’agit d’une liste composée de ces 12 aliments qui contiennent le plus de pesticides, selon la science. Mise à jour chaque année, ce classement est basé sur les études de plusieurs milliers d’échantillons de fruits et légumes qui inondent tous les jours les rayons des supermarchés américains. Les résultats sont assez choquants – environ 75% des échantillons non biologiques gardent des résidus de pesticides. Bien souvent, même après lavage et épluchage des aliments en question. L’idée de cette recherche est notamment d’alerter la société contre les mauvaises pratiques d’agriculture et les dangers de la consommation d’aliments contaminés.
Le Dirty Dozen ou quels sont les aliments les plus contaminés par pesticides ?
Quels sont les fruits et les légumes les plus contaminés par pesticides ?
La liste, telle qu’elle se présente en 2023, présente deux évolutions importantes par rapport à l’année précédente. Il s’agit notamment du fait que cette fois-ci, les échantillons de myrtilles et les haricots verts testés, contiennent une quantité beaucoup plus élevée de pesticides. À savoir, l’on a trouvé des résidus de pesticides dans 90% des échantillons récents de ces deux éléments.
Et puisque nous savons que vous êtes sans doute curieux de découvrir la fameuse liste de la douzaine contaminée, voilà les fruits et les légumes dont elle est constituée.
- Fraises
- Épinards
- Choux frisés
- Pêches
- Poires
- Nectarines
- Pommes
- Raisins
- Piments et poivrons
- Cerises
- Myrtilles
- Haricots verts
Les épinards comptent parmi les plus contaminés à cause de leur délicatesse et contact avec le sol
Quelles alternatives aux aliments contaminés ?
Cela veut-il alors dire de renoncer aux fruits et aux légumes ? Surtout pas ! Comme vous le savez sans doute, les fruits et les légumes sont bondés d’aliments indispensables à l’organisme humain. Le fait de les abandonner peut résulter sur d’importantes carences alimentaires. Pensez plutôt à les remplacer par des alternatives biologiques, lesquelles contiennent d’habitude moins de pesticides. Les recherches ont d’ailleurs prouvé que le niveau de pesticides dans l’urine humaine a tendance à diminuer peu après qu’une passez à la consommation de fruits et de légumes d’origine biologique. Or, ces derniers sont d’habitude plus chers et l’on ne peut pas toujours se les permettre. Si vous continuez d’acheter vos fruits et vos légumes de commerce, alors, pensez au moins de bien les laver avant de consommer.
Optez pour des fraises biologiques
Quels sont les fruits et les légumes les moins contaminés ?
Enfin, pour vous rassurer, il faut quand-même mentionner qu’il existe aussi une liste inverse, laquelle est composée des aliments les plus « pures ». C’est bien de savoir qu’environ 65 % des échantillons étudiés ne contiennent nul résidu de pesticides. En plus, seulement 10 % ont testé positif pour le contenu de 2 ou plus de pesticides. L’on y trouve par exemple l’avocat, dont la peau coriace joue le rôle d’une protection naturelle contre les pesticides. Et encore dans cette liste, couramment nommée « Clean fifteen », l’on trouve notamment les…
- Avocats
- Maïs doux
- Ananas
- Oignons
- Papayes
- Petits pois
- Asperges
- Melons
- Kiwi
- Choux
- Champignons
- Mangues
- Patates douces
- Carottes
L’avocat – l’un des aliments les moins contaminés selon la recherche
Voilà, c’est enfin à vous d’opter ou pas pour la production biologique. Sinon, en vous basant sur ces deux listes dont vous avez pris connaissance, vous pouvez adopte rune solution de compromis. Achetez du non biologique, lorsque l’on parle d’un produit de la liste clean fifteen, et du biologique, lorsqu’il s’agit de consommer un fruit/légume de la liste des dirty dozen.
Les marchés publics sont une belle alternative ou supermarchés