Quand et comment semer les graines de haricots verts en 2023 ? Quelle est la période de leur récolte ?

Auteur Laurine Benoit

Quand et comment semer les graines de haricots verts en 2023 n’est pas une question difficile à répondre. Mais tout d’abord, il faut tenir compte de l’espèce que vous avez choisie. En plus, il faut savoir qu’il y a des variétés qui résistent aux maladies et aux conditions de croissance défavorables.

Vous découvrirez à quel point il est facile de faire pousser des haricots dans votre jardin

quel est le temps de germination des haricots verts gousse deharicots entre deuxmains

Liens commerciaux

 

Quand semer les graines ?

Sachant que les graines des haricots ne germent qu’à une température supérieure à 11 ° C, la première date de semis devrait être à partir du 8-10 mai. La germination se fait à une température de 15 à 18 ° C, au bout de 8 à 10 jours. Les semis de haricots sont souvent attaqués par la crème de germination, alors, vous devez traiter les graines avant de semer ou achetez des graines qui ont déjà été traitées.

Les variétés de haricots verts « mangetout »

Semez-les dans un nid avec plusieurs graines par nid.

La distance entre les nids individuels est généralement de 25 à 50 cm

date limite semis haricots verts semes ennids

Liens commerciaux

Les variétés naines

Ces haricots peuvent être semés plusieurs fois tous les 10 à 14 jours, jusqu’à la mi-juin. De cette façon, vous vous assurez des gousses fraîches tout au long de l’été. Semez-les en rangées, tous les 30 à 40 cm, en gardant une distance de 6 à 10 cm entre les graines de la rangée.

Sur des sols plus lourds, on peut semer des haricots en plaçant 2-3 graines tous les 20-30 cm 

quand et comment semer les graines de haricots verts en 2023 graines semees en2rangees scaled

 

Comment faire pousser les graines ?

Pour faire pousser les graines en pleine terre, choisissez une position ensoleillée et fournissez un sol fertile et riche en nutriments. Les sols chauds, légers, argile-sable à réaction neutre ou légèrement alcaline conviennent aux haricots. Les graines se développent très bien dans un sol durant la deuxième année après une mise de fumier. Lorsque vous cultivez des haricots verts dans le sol, vous ne devez pas oublier d’arroser vos plantes régulièrement. Les haricots exigent de l’humidité du sol et de l’air pendant la floraison. Le séchage du sol et de l’air fait tomber les fleurs et les jeunes bourgeons et les grains deviennent gros. Faites ameublir le sol très soigneusement et peu profondément lors du désherbage, car la plupart des racines de haricots ne se développent qu’à 2-5 cm sous la surface.

Un voisinage favorable ou défavorable

Les cultures compagnes pour les haricots verts sont : la bette à carde, la betterave, la courge, le chou-fleur, le chou-rave, le chou, le fenouil, le maïs, les carottes, le céleri et les épinards.

Les voisins défavorables n’incluent que les oignons, l’aneth et la coriandre

comment faire pousser des haricots verts rapidement haricots et dautres plantes aupotager

Temps de levée des haricots verts

Les graines germent en 6 à 10 jours à une température d’environ 20°C. Pendant toute la saison de croissance, l’humidité du sol doit être maintenue à approximativement 70-80% pour un développement normal des cultures. Les premières gousses des variétés naines mûrissent 60 à 70 jours après le semis. Les variétés de « mangetout » mûrissent un peu plus tard. Ils ont un meilleur goût lorsque les graines à l’intérieur de la gousse ont à peu près la taille d’un grain de blé. Si vous retardez la collecte des gousses, ceci peut nuire toujours à leur qualité et à leur goût. Le rendement des nains est de 7 à 14 kg et le rendement de 15 à 20 kg à partir de 10 m².

Période de récolte

Les haricots verts sont prêts à être cueillis 13 à 15 jours après la floraison, suivis de récoltes tous les 4 à 5 jours. Les variétés basses donnent un rendement d’approximativement 800-1200 kg/ha. Immédiatement après la récolte du prédécesseur, vous pouvez labourer ou creuser le sol jusqu’à 18-20 cm. Ne les fertilisez surtout pas après un prédécesseur fertilisé. Vous pouvez le semer du 1er au 20 juillet en plusieurs étapes.  Avec des précipitations régulières, les variétés piétonnes ne sont généralement pas irriguées.

Utilisez des variétés piétonnes à courte saison de croissance

temps de levée des haricots verts nains une main decouvre haricots muris

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.