Semis de tomates qui jaunissent que faire ? Solutions naturelles et efficaces pour leur assurer une croissance robuste
Semis de tomates qui jaunissent, que faire ? Vos plantes sont en détresse et essaient de vous dire quelque chose et on va voir quoi. On vous a préparé un super guide avec des solutions aux toutes les situations imaginables qui peuvent se passer avec vos semis. Cette année n’est pas très favorable et certains plants ont du mal à partir. Mais aussi, il peut y avoir d’autres manifestations externes liées aux différents problèmes qui peuvent vous inquiéter. C’est parti pour un décryptage en profondeur !
Réussir vos semis de tomates demande une observation et un entretien constant
Contenu de la page
Pourquoi mes jeunes plants de tomates jaunissent ?
Commençons par les besoins de base des plantes : NPK – azote, phosphore et potassium. Ces trois éléments sont essentiels au bon développement de vos semis de tomates. Une carence d’un de ces 3 éléments peut se traduire par des signes visibles sur les feuilles de vos tomates en godet. Car si vos semis sont dans un pot depuis longtemps, c’est possible que le substrat soit épuisé. Mais pas que, la lumière et l’arrosage sont aussi d’autres facteurs super importants à prendre en compte. Découvrons ensemble les indices et comment on peut les corriger.
Les tomates apprécient la lumière
#Feuille uniformément jeune
Ce symptôme se représente par une feuille toute jeune, y compris les nervures. Cela veut dire qu’il y a un manque d’azote. Ce dernier est le composant le plus important pour la croissance des plantes. Ce n’est pas très compliqué de rectifier le tir, car il existe plein d’engrais azoté. Vous pouvez utiliser un engrais liquide ou un engrais organique riche en azote comme le fumier de poule, par exemple. Le sang séché est la solution la plus rapide pour apporter de l’azote. Le purin d’ortie est aussi excellent pour les tomates. D’ailleurs, on vous donne un conseil en avance, mettez des orties hachées dans le trou de plantation lors du repiquage de vos plants de tomates en pleine terre.
Le manque d’azote peur se corriger avec de l’urine
#Feuilles qui jaunissent avec la nervure verte
Dans ce cas de figure, cela peut se traduire par une carence en magnésium, soit une chlorose en fer. En ce qui concerne le magnésium, vous pouvez ajouter du compost. Quant à la chlorose en fer, il faut soigner avec du sulfate de fer. Mais la plus simple solution dans ce cas est de rempoter avec un terreau tout frais et plein de bons nutriments. Sachez que cette carence est très rare lors du semis de tomates.
Les plantes ont l’air déprimées lorsqu’elles sont en manque d’azote
#Feuilles violettes
Si les feuilles deviennent violacées sous le dessous, alors vos plants de tomates manquent de phosphore. Ce problème arrive très souvent. Et la cause est toute simple, vos tomates ont eu un coup de froid. Si vous les avez sorties un peu plus longtemps et il y avait un vent glacial, il faut s’atteindre à ce résultat. Or, cela va les figer et elles auront du mal à absorber le phosphore du sol.
Gardez à l’esprit que cela ne tue pas la plante, en revanche, sa croissance va être ralentie pendant une ou deux semaines. La solution est un bon coup de chaleur. Il se peut que la plante ait utilisé tout le phosphore contenu dans le sol. Pour y remédier, vous pouvez ajouter de la poudre d’os. Ou encore utilisez un engrais biologique qui ajoute du phosphore et du potassium à la fois NPK 2-9-9.
Observez attentivement l’aspect et tout changement sur les feuilles
#Feuilles marron uniquement sur les bords
Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une maladie, mais simplement d’un manque de potassium. Donc, le plus simple, si vous n’avez pas le temps de rempoter, c’est d’ajouter un engrais riche en potassium. Le purin de consoude est une solution naturelle. Entretemps, gardez à l’esprit pour votre future culture de tomate que c’est un carburant ultra-puissant.
Via les indices sur les feuilles, vos semis de tomates demandent de l’aide
Conseil :
Si les deux premières feuilles deviennent jaunes et tombent. Pas de panique, c’est quelque chose tout à fait normal. De plus, il serait judicieux de planter vos semis dans des bouteilles en plastique découpée en deux. De la sorte, vous pouvez rajouter du terreau sans les transplanter.
Les bouteilles en plastique au lieu de godets, la bonne vielle méthode de grand-mère
#Environment
Si vos semis de tomates ne reçoivent pas assez de lumière, la plante va produire beaucoup de tiges, mais très peu de feuilles. La solution est de lui trouver un meilleur emplacement. Et si vos plants stagnent et ont du mal à se développer, cela peut être un problème de température. Pour que vos semis se développent bien, il vous faut une température entre 18 et 20 degrés. Attention : s’il fait trop froid, ils risquent de périr.
Aérez la pièce régulièrement si les températures sont clémentes
#Arrosage
Vous n’êtes pas à l’abri d’une asphyxie racinaire, ce qui va se manifester surtout sur vos feuilles tout en bas. Elles deviennent jaunes et flasques. Une tomate qui a eu trop d’eau commence à pourrir d’en bas. En revanche, vous pouvez remarquer que la partie supérieure continue à se développer. Arrêtez les arrosages jusqu’à ce que la terre soit sèche. Sinon, vous avez la possibilité de rempoter dans un autre pot. Les signes liés à l’arrosage et à l’environnement sont visibles plus rapidement. Au contraire de ceux des carences qui apparaissent généralement après une dizaine de jours.
Faites attention à ne pas trop arroser vos plants de tomates
Semis de tomates qui jaunissent que faire
Dès que la météo vous le permet sortez vos semis afin qu’ils s’habituent