Comment faire les semis de tomates à la mi-avril ? Notre guide pour une récolte saine en 2023

Auteur Sandrine Morel

Vous n’avez pas encore semé les graines de tomates ? Alors, le mois d’avril est le bon moment pour combler cette lacune à temps. Normalement, la mi-avril est idéale pour commencer la culture de ces plantes potagères et profiter ensuite d’une récolte saine et abondante. En revanche, si l’on attend trop, on risque de se trouver avec une récolte plus faible et vulnérable. Pour éviter ce scénario, on vous explique comment faire les semis de tomates à la mi-avril. Cap sur les meilleurs conseils et astuces pour réussir le projet.

Nos conseils simples sur la question : Comment faire les semis de tomates à la mi-avril ?

potager semis tomates plants variete choix jardinier homme cassette recolte

Liens commerciaux

Quand faire les semis de tomates en 2023 ?

En général, la période convenable pour faire ses semis de tomates varie en fonction de la région et de la météo locale. Aussi, le moment idéal pour effectuer l’opération se choisit selon le type de culture (en sol ou en serre).

  • Ainsi, si l’on planifie de repiquer les plants en serre, on peut débuter le projet à l’intérieur dès la fin de janvier/le début de février (pour les régions plus chaudes).
  • Les plants cultivés au jardin peuvent être semées un peu plus tard – vers la fin de mars jusqu’à la mi-avril. Cela est surtout valable pour les jardiniers qui habitent dans des régions plus fraîches et qui planifient de repiquer les plants en pleine terre (à l’extérieur).

Note : Le dernier moment favorable pour le semis des tomates est vers la fin du mois de mai.

Ne pas rater le bon moment pour profiter d’une récolte abondante et saine

culture tomate cerise plants terreau outils de jardin

Liens commerciaux

Semer les tomates en avril (selon le calendrier lunaire)

Normalement, vous pouvez semer les graines de tomates à tout moment du mois. Du coup, une grande partie des jardiniers préfèrent se fier au calendrier lunaire pour s’assurer de meilleurs résultats. Vous aussi, vous tombez dans cette catégorie ? Voici donc quels sont les jours du mois d’avril les plus favorables pour semer les tomates selon la lune.

  • En principe, il est conseillé de semer les plantes pendant la lune montante. En avril 2023, les jours les plus convenables sont donc de 12 à 24.
  • Pourtant, il est recommandé de ne pas semer tôt le matin du 16 avril. La journée du 20 avril (jusqu’à 19h) n’est pas non plus favorable.

On peut semer les tomates en suivant la lune

comment faire les semis de tomates a la mi avril jeunes plants

Comment faire les semis de tomates à la mi-avril ?

La mission de semer les tomates est plutôt agréable quand on suit les bonnes étapes de préparation et de manipulation. On vous propose maintenant d’examiner ensemble les points clés du processus.

Étape 1/ Choix de variété

Avant toute chose, le choix d’une variété convenable se révèle très important. Sur ce point, il a plusieurs points à considérer comme par exemple votre région, les conditions météo locales ainsi que vos préférences personnelles. Par contre, dans un article précédent, on vous a déjà donné quelques idées de variétés de tomates à semer et à planter en 2023. De quoi ne pas hésiter à vous pencher sur nos suggestions, si vous avez du mal à sélectionner une variété concrète.

Le choix de variété n’est pas à sous-estimer

godets semis tomates pots en plastique terreau semis soleil

Semis de tomates : pas à pas

Comme mentionné ci-haut, on débute la culture des graines à l’intérieur et surtout dans un environnement chaud. Le plus souvent, on se sert de petits godets pour le semis. Du coup, les matériaux de récup comme par exemple les bouteilles en plastique sont aussi convenables à utiliser.

  1. Remplir un petit godet de terreau pour semis spécial.
  2. Arroser bien, puis semer 3 à 4 graines dans le contenant (sur la surface du terreau).
  3. Couvrir légèrement de terreau (ou vermiculite).
  4. Couvrir les gadgets d’un sac/un film en plastique.
  5. Installer les semis sur un rebord de fenêtre lumineux et chaud. Il est très important de garder les pots dans un endroit chaud (de 18 à 25° C). Bien évidemment, plus la température est élevée, plus rapide sera la germination.

Note : La pratique de couvrir les semis de plastique est très populaire. De cette façon, on crée un environnement parfait pour les graines. Le plastique retient l’humidité et la chaleur qui sont cruciales pour la germination. Néanmoins, dès qu’on voit de petites plantes apparaître sur la surface du terreau, il faut retirer la couverture immédiatement. Sinon, on risque de les tuer.

feuilles germination graines de tomates pots plastique sol

Soins pour les semis

En plus de la lumière et la chaleur, l’humidité est un facteur très important pour la germination. Généralement, on garde le terreau humide, mais pas détrempé. Sous conditions idéales, les graines de tomates germent dans environ une semaine (ou moins).

Lorsque les jeunes plants de tomates sont assez grands, il faut les mettre dans des pots séparés. Au moment de la transplantation, soyez très gentils avec les tiges et tenez les plants par les feuilles. Gardez les pots à l’abri de vent et de courants d’air.

semis tomates trasplantation pots plastiques terreau jeunes plants

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.