Semer les épinards avec la Lune en octobre : Guide complet pour maximiser sa récolte

Auteur Sandrine Morel

Dans l’univers du jardinage, l’automne est un moment intense et rempli de préparatifs. En plus de tous les projets d’hivernage, il est également possible d’entamer la culture de certains végétaux. Les épinards, par exemple, sont une telle espèce qui supporte le froid et qu’on peut cultiver sans problème même en cette période. Si un tel projet vous tente, voici nos explications et conseils comment semer les épinards avec la Lune en octobre.

Quel est le moment idéal pour semer les épinards avec la Lune en octobre ?

comment cultiver des epinards sol composition fertilite feuilles vertes

Liens commerciaux

Quand semer les épinards avec la Lune en octobre ?

La pratique de s’appuyer sur le calendrier lunaire pour certaines tâches de jardin continue à être populaire de nos jours. Est-ce que vous aussi, vous voulez exécuter le semis des épinards conformément aux phases de la Lune, et plus particulièrement, celle qui est la plus favorable ? Dans ce cas, sachez que le semis des épinards avec la Lune se réalise principalement en lune montante.

Choisissez un des jours les plus favorables, notamment quand la lune est montante

semer les epinards avec la lune en octobre mains graines terre sol humide

Liens commerciaux

En octobre 2023, il y a donc deux tels moments.

  • En effet, le mois d’octobre a commencé en lune montante (du 1 au 5 octobre).
  • La deuxième fois que la lune est dans cette phase ce mois est du 20 au 31 octobre.

Pourtant, le 26 octobre et le 28 octobre sont deux jours pendant lesquels le jardinage est déconseillé. Dans le calendrier lunaire, le 26 octobre est marqué comme le moment de périgée. Autrement dit, c’est le moment où la lune se trouve à la moindre distance de la terre. Le 28 octobre, de sa part, vient avec un nœud ascendant et une éclipse lunaire qui peuvent aussi influencer négativement le goût de la récolte et le semis en général, si effectué ce jour.

La période entre le 20 et le 31 octobre est favorable selon le calendrier lunaire

phase lune montagne ciel bleu jardin potager culture avec la lune epinards

Quelles variétés d’épinards semer en automne ?

Généralement, il existe de différentes périodes favorables pour cultiver les épinards en fonction de la variété. Ainsi par exemple, en ce moment de l’année, il est possible d’entamer le semis des épinards d’hiver pour profiter d’une récolte d’épinards frais au début du printemps. La même opération peut être effectuée à la fin de l’hiver pour une récolte plus tardive à la fin du printemps. Le Géant d’hiver est la variété résistante au froid la plus cultivée en France.

En ce moment de l’année, on sème des épinards d’hiver qui sont résistants au froid

culture jeunes plantes potager legumes feuilles sol lumiere soleil

Effectuer l’opération avant l’hiver

En principe, les graines d’épinard d’hiver peuvent être directement semées au jardin. Notez d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de les tremper dans de l’eau au préalable. Idéalement, on doit prévoir assez de temps pour la germination et puis encore deux à trois semaines supplémentaires pour la formation des feuilles avant l’arrivée du grand froid. De cette façon, on aura déjà des plantes assez matures pour affronter facilement la saison hivernale.

Il faut quand même prévoir assez de temps pour la germination et le développement d’environ 4 feuilles

potager recolte jeunes pousses epinards variete sol terrain legumes

Comment semer l’épinard d’hiver ?

  1. Après avoir choisi une date favorable pour le semis en automne, on s’attaque à l’action.
  2. Au niveau du choix d’emplacement, il est préférable de trouver à l’épinard un coin à la mi-ombre. Si besoin, nettoyez le terrain en enlevant les mauvaises herbes y présent et nivelez la surface.
  3. Ensuite, il faut bien préparer le sol. En tant que légumes gourmands, les épinards apprécient effectivement l’environnement riche. C’est pourquoi, avant de semer les graines, il est recommandé d’améliorer le terrain en y incorporant soit du compost, soit de l’ engrais adapté. En plus de la présence de nutriments, le sol se veut également bien drainé.
  4. Procèdez au semis des graines en travaillant en rangées. La distance recommandée entre les graines est d’environ 2 cm, tandis que celle entre les lignes est d’à peu près 30 cm.
  5. Semez les graines à une profondeur d’environ ½ pouce.
  6. Couvrez attentivement les graines de terre et arrosez pour favoriser la germination.
  7. Lors de la période de germination, veillez à garder le terrain humide mais pas détrempé.
  8. Dès que les nouvelles plantes atteignent une hauteur de 8 cm, vous pouvez penser à les éclaircir.
  9. L’ajout d’une couche de paillis serait aussi bénéfique.

Les épinards apprécient le sol riche et bien drainé ainsi que l’arrosage régulier lors de la germination

arrosage sol humide jeunes plantes epinards potager gazon vert

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.