Quels arbustes en pot à feuilles persistantes résistant au gel et à la chaleur choisir pour la terrasse ?
Les arbustes en pot à feuilles persistantes résistant au gel et à la chaleur qu’on peut choisir pour la terrasse sont une très bonne option pour l’aménager en toute saison. Plantées dans des contenants appropriés, chacune des espèces répertoriées peut être utilisée pour aménager des espaces ouverts même durant la saison hivernale défavorable ou en temps de sécheresse.
Il existe plusieurs variétés hybrides adaptées à des conditions climatiques diverses
#Laurier (Purnus laurocerasus)
Il a des feuilles allongées avec une riche couleur verte et un brillant caractéristique de l’espèce. Sa longueur atteint 12 cm. L’espèce est très décorative en raison de la couronne formée par la taille et des spectaculaires inflorescences dressées qui ressemblent à des bougies. Le laurier pousse bien dans les endroits ombragés et semi-ombragés. Pendant la période d’avril à août, il nécessite une alimentation mensuelle et beaucoup d’humidité. Transplantez-le au début du printemps dans des conteneurs plus grands. Il se multiplie par bouturage. L’hivernage à l’extérieur est possible, offrant une bonne protection contre les basses températures. Il a l’air magnifique combiné avec des buissons cultivés en conteneurs avec une structure plus dense.
Attention ! La plante est toxique
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Pernetia (Pernettya mucronata)
L’arbuste est bas (jusqu’à 80 cm). Il doit ses qualités décoratives aux fruits sphériques blancs, roses ou rouges qui le recouvrent au début de l’automne. Les fleurs sont très petites et presque imperceptibles. Ils apparaissent fin mai et début juin. Les feuilles sont petites, opposées et de couleur vert clair. Il aime les expositions ombragées et mi-ombragées. Plantez-le dans un sol de rhododendrons et maintenez-le constamment humide pendant les mois d’été. Durant la saison de croissance active, nourrissez-le une fois tous les deux mois. N’aime pas la taille. Supprimez seules les brindilles dont la décoration est détériorée.
Il hiverne à l’extérieur
#Buis (Buxus sempervirens « Suffruticosa »)
Le buis est une variété allant jusqu’à 1 mètre de haut. Il a de petites feuilles vert foncé recouvertes d’un brillant. Le buis forme une couronne très dense, qui est façonnée par la taille en mai et août. Des fleurs jaunes parfumées apparaissent en avril et mai. Il pousse bien à l’ombre et à la mi-ombre. Nécessite le maintien de l’humidité relative du sol. Il se multiplie par bouturage. Il peut passer l’hiver à l’abri du froid.
Utilisez des gants de protection lors du repiquage et de la taille, car le buis est toxique
#Skimmia (Skimmia japonica)
L’arbuste a une cime basse et très compacte, atteignant une hauteur allant jusqu’à 60 cm. Ses feuilles sont allongées et ont une riche couleur verte. En avril, il se couvre d’élégantes inflorescences blanches et en automne, se charge de fruits rouges allongés ou sphériques. Les plus adaptées à la plante sont les expositions ombragées et semi-ombragées. Il nécessite un sol riche et humide. Du début du printemps à septembre, nourrissez-le une fois par mois. Ne le taillez pas. Vous pouvez le transplanter au début du printemps ou en automne.
Il hiverne dehors, mais avec une très bonne protection contre le froid
#Gaultheria couchée (Gaultheria procumbes)
Malgré la petite hauteur (de 20 cm) qu’il atteint, l’arbuste est extrêmement attrayant en raison des fruits rouges sphériques qui apparaissent au début de l’automne. Les feuilles opposées vert foncé sont attachées par de courts pétioles aux rameaux blancs ou roses. Il pousse dans les sols de rhododendrons qu’il faut maintenir légèrement humides. Nourrissez-le avec des engrais destinés au rhododendron. L’eau d’irrigation doit être adoucie. Ne le taillez pas. Eepiquez-le au printemps ou en automne dans des conteneurs de grand volume.
Il hiverne à l’extérieur
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Chardon aigre (Berberis)
C’est un petit arbuste à feuilles persistantes, atteignant une hauteur allant jusqu’à 80 cm. Vous pouvez trouver des variétés à tiges dressées et pendantes. Les feuilles sont ovales, de couleur vert foncé. Les fleurs sont de couleur jaune et apparaissent début mai. Il préfère les expositions ensoleillées, mais tolère également la mi-ombre. Le sol doit être riche et maintenu humide pendant les mois d’été. Il est alimenté avec des engrais universels pour plantes vertes une fois par mois. Il est transplanté au début du printemps en utilisant des conteneurs ou des pots plus larges. La mise en forme de la couronne est réalisée par contre-dépouille. Il se multiplie par boutures obtenues lors de la taille d’automne. L’utilisation de gants de protection est recommandée, car la plante est toxique.
Il faut le protéger des basses températures en enveloppant le récipient avec de la paille
#Heather (Erica)
Heather est un arbuste à feuilles persistantes avec de délicates fleurs roses, rouges ou blanches situées à l’aisselle des feuilles supérieures. Leur forme ressemble à un pot miniature inversé d’où s’étendent de longues étamines. Les feuilles sont comme des aiguilles, situées alternativement sur les branches. Chez certaines variétés, la couleur verte fraîche acquiert une teinte bronze en hiver. Il préfère les endroits ensoleillés, mais tolère également la mi-ombre. Le mélange de terre doit être légèrement acide. Plantez-le dans une terre de rhododendron additionnée d’un peu de sable de rivière lavé. Nourrissez-le une fois avec de l’engrais organique ou de rhododendron. Pendant les mois chauds, le sol doit être maintenu humide. La plante est résistante au froid et ne nécessite pas de protection lors de l’hivernage à l’extérieur.
Il se multiplie par bouturage
Sources :