Quelle température pour que l’orchidée fleurisse en hiver ?

Auteur Léa Bertrand

La culture d’une orchidée qui se développera et fleurira avec succès nécessite une attention particulière aux trois éléments de base de l’entretien des orchidées : l’eau, la lumière et la température. Voici donc la réponse à la question « quelle température pour que l’orchidée fleurisse en hiver ».

Quelle température pour que l’orchidée fleurisse en hiver ?

Sachez tout d’abord que les orchidées se développent mieux lorsque la différence de température entre le jour et la nuit est de 10 à 15 degrés. Mais la température joue également un rôle essentiel dans la floraison des orchidées. Dans la nature, c’est la baisse des températures en automne qui déclenche la floraison des orchidées Phalaenopsis. Lorsque cette variété d’orchidée est cultivée à la maison, vous pouvez encourager la floraison en imitant ce changement de température au bon moment du cycle de croissance de votre orchidée.

Lorsque votre orchidée commence à émettre une nouvelle pousse, placez-la dans un endroit où les températures nocturnes seront légèrement inférieures à la normale, idéalement entre 13° C et 18° C. En exposant votre orchidée à des températures plus fraîches pendant environ un mois, vous l’encouragerez à fleurir.

Encourager l’orchidée à fleurir en l’exposant à des températures plus fraîches

voici quelle temperature assurer a l orchidee pour qu elle fleurisse en hiver

Liens commerciaux

Températures idéales pour les orchidées

L’une des raisons pour lesquelles les orchidées Phalaenopsis sont des plantes d’intérieur très appréciées est qu’elles poussent à des températures qui se situent bien dans la fourchette de confort humain. Les orchidées prospèrent lorsque les températures diurnes se situent entre 18° C et 26° C et que les températures nocturnes baissent légèrement entre 15° C et 21° C.

Quelle pièce pour une orchidée ?

Les exigences de l’orchidée en matière de température correspondent parfaitement aux réglages du thermostat jour/nuit que la plupart des gens utilisent pour économiser de l’énergie. Si vous n’exposez pas votre orchidée dans une pièce à température contrôlée, vous devrez peut-être la déplacer dans un endroit plus frais la nuit.

Les orchidées prospèrent lorsque les températures diurnes se situent entre 18° C et 26° C

quelle temperature pour que l orchidee fleurisse en hiver

Liens commerciaux

Protéger l’orchidée des courants d’air

Lorsque vous placez votre orchidée, vous devez également faire attention aux courants d’air. Les orchidées Phalaenopsis ne réagissent pas bien aux changements brusques de température. Placez votre plante à un endroit où elle ne sera pas soumise à un flux d’air soudain provenant de conduits de chauffage ou de climatisation, de fenêtres ouvertes ou de portes qui sont ouvertes et fermées fréquemment.

Ces plantes ne réagissent pas bien aux changements brusques de température

comment bien soigner son orchidees

Température et protection

Les orchidées préfèrent des températures diurnes de 24 °C ou plus et des températures nocturnes de 18 °C ou plus. En hiver, il n’est pas toujours pratique d’atteindre des températures aussi élevées ; cependant, il faut s’efforcer de ne pas laisser les orchidées en fleurs être exposées à des températures nettement plus froides que cela.

Si vous constatez des dégâts, essayez de voir si le froid n’en est pas la cause. Si vous soupçonnez un dommage dû au froid, essayez de déterminer quand il a pu se produire et prenez des mesures pour éviter qu’il ne se produise à l’avenir.

Il faut quand même protéger les orchidées du froid

conseils pour reussir la culture de l orchidee

Transport

Les dommages peuvent survenir par inadvertance pendant le transport. Si votre orchidée est protégée par une housse, veillez à la conserver pendant le transport jusqu’à son arrivée à la maison.

Par temps particulièrement froid, une double housse offre une protection supplémentaire. Assurez-vous que votre véhicule est suffisamment chauffé (mais pas trop) pendant le transport et essayez de réduire au minimum le temps que l’orchidée passe à l’extérieur lors du transport.

Conseils

Si vous ne pouvez pas maintenir des températures aussi élevées à l’intérieur, il existe plusieurs autres moyens de vous assurer que vos orchidées sont au mieux de leur forme :

  • Retirez les boutons floraux pendant l’hiver pour éviter d’endommager les fleurs, car le feuillage est plus tolérant aux températures moins qu’idéales.
  • Optez pour des types de plantes qui tolèrent mieux les températures plus froides.

Retirer les boutons floraux pendant l’hiver pour éviter d’endommager les fleurs

comment faire pour que mon orchidee fleurisse en hiver

Peut-on mettre une orchidée dehors ?

Correctement sélectionnées et entretenues, les orchidées peuvent être parmi les plantes de jardin ou de patio les plus spectaculaires et les plus exotiques. Il existe de nombreuses régions où les températures sont compatibles avec les besoins de nombreuses orchidées pendant une bonne partie de l’année. Certaines zones côtières sont presque exemptes de gel toute l’année. Dans ces régions, avec une certaine protection contre l’excès de soleil, le vent et la pluie, de belles plantes d’orchidées peuvent être cultivées avec succès sur le patio ou comme élément du paysage. Dans les régions sans gel, les plantes peuvent être laissées en place toute l’année. Lorsque le gel ou des températures inférieures à 4° C menacent, les plantes peuvent être apportées à la maison pour être cultivées sur les rebords de fenêtres, sous des lampes ou sur un patio non chauffé où les températures les plus froides sont évitées. L’astuce consiste à sélectionner des plantes qui sont déjà adaptées à votre région particulière. Mais avant tout, il faut tenir compte des besoins culturels de base des plantes.

Sélectionner des plantes qui sont déjà adaptées à la région

comment stimuler la floraison de l orchidee

Astuces pour stimuler la floraison de l’orchidée en hiver

conseils pour bien entretenir l orchidee

Voici comment bien entretenir les orchidées en hiver

differentes varietes d orchidees placees sur le rebord d une fenetre

ou placer les orchidees pendant l hiver conseils

Sources :

orchidbliss.com ©

justaddiceorchids.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.