Combien de temps pour qu’une orchidée refleurisse ? Le guide détaillé !
Léa BertrandVotre orchidée a perdu ses fleurs, et bien que vous ayez travaillé dur pour garder votre plante saine et forte, vous craignez que ces magnifiques fleurs ne reviennent jamais. Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles : votre orchidée peut recommencer à fleurir très bientôt. Découvrez sans tarder la réponse à la question « combien de temps pour qu’une orchidée refleurisse » dans l’article qui suit.
Combien de temps pour qu’une orchidée refleurisse ?
Si votre orchidée cesse de produire des fleurs, elle n’est probablement pas morte. Elle est probablement entrée dans la phase végétative, qui dure de six à neuf mois.
Voici la bonne nouvelle : L’automne est la meilleure période pour que votre orchidée refleurisse naturellement. Pourtant, sachez que vous devrez attendre deux ou trois ans pour que votre plante refleurisse. Les températures plus fraîches peuvent déclencher le processus de repousse, et avec un peu de soins, vous pouvez faire en sorte que votre orchidée soit la plus belle.
L’automne est la meilleure période pour qu’une orchidée refleurisse naturellement
Que faire lorsqu’une orchidée entre dans le cycle végétatif ?
Au cours de la phase végétative, votre plante a besoin de repos afin d’acquérir l’énergie nécessaire à la floraison. Voici les mesures que vous pouvez prendre pour l’aider à refleurir.
#Fertilisation
Deux semaines après la dernière floraison, commencez à la fertiliser toutes les deux semaines avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur à demi-dose. Cette période d’attente de deux semaines est importante pour éviter de brûler les racines de votre plante !
#Arrosage
Maintenez la plante hydratée, mais pas trop. Arrosez votre orchidée comme d’habitude, sauf les semaines où vous la fertilisez.
Voici comment arroser la plante correctement
#Taille
Taillez les pointes de votre orchidée. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour favoriser la repousse.
La taille est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour favoriser la repousse
#Emplacement
Évitez de placer votre orchidée près des bouches d’aération. Même si nous aimons la chaleur lors des soirées d’automne fraîches, l’air sec peut déshydrater et endommager nos plantes. Aidez votre plante à se développer en leur fournissant beaucoup de lumière solaire indirecte. Placez l’orchidée dans un endroit plus frais la nuit. Les températures nocturnes plus fraîches, de 13° C à 18° C favorisent l’émergence de nouveaux épis de fleurs. Vous pouvez remettre votre orchidée dans son emplacement normal lorsqu’une nouvelle hampe apparaît.
Aider la plante à se développer en leur fournissant beaucoup de lumière solaire indirecte
#Floraison
Une fois que la floraison commence, vous pouvez remettre votre plante à son emplacement habituel et continuer à l’arroser une fois par semaine. Lorsqu’une nouvelle hampe florale émerge, évitez de déplacer la plante à différents endroits, car les changements de lumière peuvent avoir un impact négatif.
#Éclairage
Veillez à ce que l’éclairage soit correct ! Une lumière inadéquate est la principale raison pour laquelle les orchidées ne fleurissent pas. La lumière indirecte du soleil est la meilleure pour les orchidées.
La lumière indirecte du soleil est la meilleure pour les orchidées
Combien de temps dure la floraison d’une orchidée ?
Sachez que la floraison de l’orchidée dure pendant six à dix semaines.
Combien de fois peut refleurir une orchidée ?
La plupart des orchidées fleurissent une fois par an, mais si vous leur assurez les conditions optimales, elles peuvent fleurir plus souvent.
Gardez à l’esprit que les orchidées n’aiment pas être rempotées et ne fleurissent généralement pas avant au moins un an après avoir été dérangées.
Assurer les conditions optimales pour que l’orchidée puisse fleurir plus souvent
Comment savoir si une orchidée va refleurir ?
Lorsqu’une orchidée est prête à refleurir, vous remarquerez quelque chose qui ressemble à une racine poussant sur le support. Si la nouvelle pousse a un bord arrondi, elle sera une racine.
Voici comment savoir si une orchidée va refleurir
Sources :