Quelle est la fréquence d’arrosage des tomates ? Les bonnes pratiques à suivre pour ne pas faire d’erreurs !

Auteur Léa Bertrand

L’arrosage des tomates est un élément vital pour leur développement. Un excès d’eau peut endommager les racines et faire fendre les fruits en cours de maturation. Un manque d’eau peut réduire le rendement ou causer des problèmes comme la pourriture de l’extrémité de la fleur. L’arrosage intelligent est une compétence que tout le monde peut acquérir et qui peut faire la différence entre une récolte médiocre et une récolte exceptionnelle de tomates d’été sucrées. C’est pourquoi il est bien de savoir quelle est la fréquence d’arrosage des tomates.

L’arrosage des tomates est un élément vital pour leur développement

arrosage des tomates quand et combien conseils de pro

Liens commerciaux

Quelle est la fréquence d’arrosage des tomates ?

Prenez en compte que la fréquence d’arrosage dépend d’un certain nombre de facteurs. Ces derniers comprennent :

  • Stade de croissance du plant de tomates (un plant nouvellement planté a besoin de moins d’eau qu’un plant adulte),
  • Type de sol (dans les potagers comme dans les conteneurs),
  • Matériau du conteneur si le plant est cultivé en pot,
  • Météo (il faut s’attendre à arroser plus souvent lorsqu’il fait chaud et sec).

Cela dit, il n’est pas difficile de savoir quand arroser ses plants de tomates, qu’il s’agisse de tomates indéterminées ou déterminées, hybrides ou anciennes. Il est recommandé d’arroser les tomates d’un ou deux centimètres d’eau chaque semaine.

Voici comment arroser les tomates

comment arroser correctement les tomates au printemps

Liens commerciaux

Comment savoir s’il faut arroser les tomates ?

Pourtant, vous pouvez faire un contrôle quotidien rapide pour déterminer si les plants de tomates ont besoin d’eau. Cela consiste à inspecter le sol pour voir s’il a l’air sec et le vérifier avec votre doigt pour sentir s’il est sec. Si le sol a l’air sec et qu’il l’est au toucher, il est temps d’arroser.

Astuces

Au début de la saison, lorsque les plants de tomates sont jeunes, il faut arroser deux fois par semaine. Une fois que les plantes ont mûri et commencent à fleurir et à fructifier, les tomates cultivées en conteneur doivent être irriguées presque quotidiennement. Arrosez les tomates du potager en profondeur une fois par semaine. Voici quelques stratégies simples pour réduire l’arrosage.

Il est important de comprendre qu’un arrosage irrégulier des tomates est tout aussi néfaste qu’un manque d’eau. Si les plants de tomates, en particulier ceux qui sont cultivés en pots, sont laissés à sécher au point de se flétrir, ils peuvent être affectés par la pourriture de l’extrémité de la fleur.

Faire un contrôle quotidien pour déterminer si les plants de tomates ont besoin d’eau

comment arroser les tomates nouvellement plantees

Tomates plantées en pleine terre

Les tomates plantées en pleine terre doivent être arrosées moins souvent que ceux qui sont plantés dans des conteneurs, surtout si les plants sont recouverts de paillis. Comme indiqué ci-dessus, la fréquence d’arrosage dépend du temps et du type de sol. Gardez à l’esprit également que les plates-bandes surélevées ont tendance à s’assécher plus rapidement.

Sachez qu’une couche de 7-8 cm de paille améliore la rétention de l’humidité et permet de ne pas avoir à arroser aussi souvent.

Un autre facteur à prendre en compte est le stade de croissance. Lorsque les plants de tomates commencent à fructifier au milieu ou à la fin de l’été, pensez à diminuer l’arrosage pour aider à concentrer les arômes et réduire les fissures sur les fruits.

La fréquence d’arrosage dépend de quelques facteurs

quelle est la frequence d arrosage des tomates selon les experts

Tomates cultivées en conteneurs

Les plants de tomates cultivés dans des conteneurs doivent être arrosés plus souvent que les plants cultivés dans des plates-bandes. Cela s’explique par le fait qu’ils sont cultivés au-dessus du sol et que le dessus et les côtés du conteneur sont exposés au soleil. De plus, le volume de terre disponible pour les racines des tomates en pot est plus faible que celui des tomates cultivées en pleine terre.

La fréquence d’arrosage des plants de tomates cultivés en conteneur dépend de la taille de la plante, du matériau et de la taille du conteneur, du milieu de culture et des conditions météorologiques. À la fin du printemps, les plants de tomates nouvellement repiqués n’ont pas besoin d’être arrosés aussi fréquemment que les plants de tomates de la fin juillet. Les jeunes plants sont plus petits et ne consomment pas autant d’eau qu’un plant adulte. Les plants de la mi-été arrivent à maturité et commencent à fructifier. Leur système racinaire est dense et assoiffé, et ces plantes en pot ont probablement besoin d’un arrosage quotidien lorsque l’été est chaud et sec.

Les plants de tomates cultivés dans des conteneurs doivent être arrosés plus souvent

comment bien arroser les plants de tomates en pots

Comment maintenir l’humidité dans les conteneurs ?

Il existe plusieurs façons de conserver l’humidité du sol dans les conteneurs. Voici quatre façons intelligentes de réduire l’arrosage :

  • Plantez dans de grands récipients – Un grand pot contient un plus de terre et ne se dessèche pas aussi rapidement qu’un petit pot. Lorsque vous plantez des plants de tomates, choisissez des récipients qui contiennent au moins 20 à 28 l de substrat de culture.
  • Matériau du conteneur – Lorsque vous choisissez des conteneurs pour les plants de tomates, tenez compte du matériau. Les bacs en terre cuite ou en tissu s’assèchent plus rapidement que les bacs en plastique ou en métal. Veillez également à ce que les récipients soient munis de trous de drainage adéquats.
  • Ajouter du compost – Le compost ou d’autres amendements organiques augmentent la rétention d’humidité des mélanges de plantation.
  • Paillis – Une fois le plant de tomate planté dans le pot, ajoutez une couche de paillis à la surface du milieu de culture.

Voici comment conserver l’humidité du sol dans les conteneurs

quel paillis faut il utiliser pour les pots de tomates

Il n’est pas difficile de savoir quand arroser les plants de tomates

comment bien entretenir les plants de tomates au printemps

Un excès d’eau peut endommager les racines et faire fendre les fruits en cours de maturation

comment faire pour empecher les tomates de craquer

Arroser les tomates du potager en profondeur une fois par semaine

quand faut il arroser les plants de tomates a quel moment

Il est recommandé d’arroser les tomates d’un ou deux centimètres d’eau chaque semaine

quelle est la frequence d arrosage des tomates conseils de pro

Quelle est la frequence d arrosage des tomates astuces pour maintenir l humidite dans les conteneurs de tomates

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.