Comment planter des tomates en pleine terre ? Guide étape par étape

Auteur Léa Bertrand

Faire pousser des tomates juteuses et délicieuses demande un peu de savoir-faire. Utilisez ces conseils simples pour profiter de votre propre récolte exceptionnelle. Voici les astuces des jardiniers expérimentés pour réussir la plantation des tomates. Découvrez comment planter des tomates en pleine terre dans les lignes qui suivent.

Voici les astuces des jardiniers expérimentés pour réussir la plantation des tomates

quand et comment planter les tomates en pleine terre

Liens commerciaux

Comment planter des tomates en pleine terre ?

Que vous souhaitiez cultiver des plants de tomates dans une plate-bande ou dans un conteneur, choisissez un endroit bénéficiant d’au moins six à huit heures d’ensoleillement direct par jour. Idéalement, le sol du jardin doit être bien drainant, fertile et avoir un pH compris entre 5,8 et 7, mais les plants de tomates poussent dans tous les types de sol, à l’exception de l’argile. La terre de jardin peut être trop lourde pour faire pousser des plantes dans des conteneurs, il faut alors ajouter du compost ou de la perlite ou utiliser du terreau.

Bien que les graines de tomates puissent être semées directement à l’extérieur, vous pouvez prendre de l’avance sur la saison de croissance. Pour ce faire, vous n’avez qu’à démarrer les graines à l’intérieur six à huit semaines avant la date moyenne de la dernière gelée dans votre région. Attendez que le sol se réchauffe, puis transférez les plants de tomates à l’extérieur.

Démarrer les graines à l’intérieur six à huit semaines avant la date de la dernière gelée

guide etape par etape pour la plantation des tomates

Liens commerciaux

Guide étape par étape

  1. Lors de la plantation, retirez les feuilles les plus basses de chaque plant et placez la motte dans un trou suffisamment profond pour que seules les feuilles supérieures soient en surface.
  2. Placez les petites variétés de tomates en buisson à une distance de 60 cm et les variétés plus grandes à une distance de 90 à 120 cm.
  3. Après avoir planté les tomates, arrosez-les abondamment.
  4. Mettez les plants de tomates en tuteur, en treillis ou en cage immédiatement après la plantation.
  5. Fixez fermement les cages au sol à l’aide de piquets pour éviter que les plantes ne se renversent et ne soient déracinées en cas de tempête. Ou bien, enfoncez des tuteurs de 240 cm à au moins 30 cm dans le sol et à 10 cm de la plante, puis attachez les tiges de tomates au tuteur avec de la ficelle de jardin.

Ne pas oublier d’arroser les plants de tomates après la plantation

faut il arroser les plants de tomates lors de la plantation

Quand planter les tomates en pleine terre ?

Lorsque tout risque de gel est écarté et que les températures nocturnes dépassent 13° C, il est temps de penser à planter des plants de tomates. Dans les régions au climat plus doux, les graines de tomates peuvent être semées directement dans le jardin.

Quelle distance entre les plants de tomates ?

La distance entre les plants de tomates dépend du support choisi. Si vous décidez d’utiliser des cages ou des tuteurs, placez-les maintenant pour ne pas endommager les racines en croissance plus tard.

Ceci dit, sachez que les plants doivent être espacés d’environ 1 m lorsqu’ils sont plantés dans des cages. Le tuteurage ne nécessite qu’une distance d’environ 0,5 m entre les plantes. Attachez les plantes à leur tuteur sans les serrer au fur et à mesure qu’elles grandissent, mais fixez les tuteurs lorsque vous mettez en place les semis. Vous aurez besoin de 1 m entre les plants et de 1,5 m entre les rangs.

Voici comment bien espacer les plants

faire un trou suffisamment grand pour les tomates

Comment préparer le terrain pour planter des tomates ?

Les tomates aiment la chaleur. Elles ne commenceront vraiment à pousser que lorsque les températures du sol et de l’air resteront chaudes. Vous pouvez accélérer le réchauffement du sol en recouvrant la zone de plantation d’un plastique noir quelques semaines avant de planter. Cela permettra d’avoir des tomates plus précoces.

Vous pouvez enlever le plastique avant de planter, mais certaines recherches affirment que le plastique rouge a l’avantage supplémentaire d’augmenter le rendement de vos tomates.

Quand mettre du paillis au pied des tomates ?

Si vous n’avez pas l’intention de laisser du plastique sur le sol, attendez que le sol ait eu le temps de se réchauffer avant de poser du paillis. Bien que le paillage conserve l’eau et empêche les maladies transmises par le sol d’attaquer les plantes, si vous le posez trop tôt, il fera également de l’ombre et refroidira le sol.

Lorsque les températures restent chaudes, aussi bien le jour que la nuit, vous pouvez ajouter une couche de paillis pour retenir l’humidité.

Ajouter une couche de paillis lorsque les températures restent chaudes

comment planter des tomates en pleine terre conseils de pro

Quelle profondeur pour planter un pied de tomate ?

Les tomates ont la capacité de faire pousser des racines le long de leurs tiges, donc lorsqu’on plante des plants de tomates, il faut le faire en profondeur, jusqu’à la première série de feuilles.

Plantez donc vos plants de tomates plus profondément qu’ils ne le sont dans le pot, jusqu’aux quelques feuilles supérieures. Ainsi plantées, les tomates peuvent développer des racines tout au long de leurs tiges. Et plus il y a de racines, plus la plante est forte.

Vous pouvez creuser un trou profond ou simplement une tranchée peu profonde et coucher la plante sur le côté. Elle se redressera rapidement et poussera vers le soleil. Veillez simplement à ne pas enfoncer votre tuteur ou votre cage à tomates dans la tige enterrée.

Planter les plants de tomates plus profondément qu’ils ne le sont dans le pot

astuces pour reussir la plantation des tomaytes en pleine terre

Astuces pour réussir la plantation des tomates en pleine terre

comment utiliser les cages pour tomates astuces

Attacher les tiges de tomates au tuteur avec de la ficelle de jardin

lors de la plantation fixer les plants de tomates aux tuteurs

quel support utiliser pour les plants de tomates

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.