Quel est le meilleur engrais pour un olivier en pleine terre ou en pot ? Astuces pour un arbre d’une belle apparence
L’olivier peut vivre très longtemps, mais c’est toute une autre histoire en ce qui concerne sa récolte et son développement. Il faut donner un petit coup de pouce à votre arbre, si gourmand, pour bien s’épanouir. Du coup, beaucoup d’entre vous se posent la question : quel engrais pour un olivier en pleine terre. Et surtout, quelle est la période propice ? Notre équipe de jardiniers expérimentés va répondre à toutes ces questions. C’est parti !
Les oliviers ont des feuilles persistantes
Contenu de la page
Quand faut-il mettre des engrais pour les oliviers ?
La particularité de l’olivier est qu’il peut pousser dans des conditions difficiles, notamment dans des sols pauvres. Néanmoins, il a besoin d’un peu d’amendement nutritif pour une meilleure récolte. En ce qui concerne la bonne période, il est conseillé de faire cette manipulation au moment de la croissance. Autrement deux fois par an au début du printemps et à la fin de la récolte. Mais aussi juste avant la plantation et après coup. Dans le dernier cas de figure, vous pouvez utiliser du compost bien mûr, qui est à mélanger avec la terre.
L’olivier adore le soleil, mais déteste les excès en eau
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment nourrir un olivier en pleine terre ?
Les jeunes oliviers ont besoin d’un engrais pour pousser plus vite. En revanche, les oliviers établis ont besoin d’un fertilisant pour rester en bonne santé et donner une bonne production. L’engrais est aussi important si vous cultivez un olivier loin de son climat méditerranéen.
Le pH optimal pour l’olivier est de 6.5
Engrais d’origine naturelle
Les signes d’une carence peuvent être une récolte plus faible ou une taille de fruit plus petite. Cela dit, les apports en engrais pour l’olivier sont encore plus importants lorsqu’il est cultivé en pot. Car les racines n’ont pas beaucoup de places pour se développer et pour puiser les bons éléments nutritifs nécessaires.
Le compost est votre incontournable allié pour fertiliser votre olivier
Les symptômes visibles sont des feuilles plus courtes et d’un vert moins profond. Cependant, attention, vous n’avez pas besoin de lui apporter de l’engrais organiques tous les ans. Ce que vous pouvez faire, c’est de lui appliquer de compost bien mûr si vous voulez utiliser une substance naturelle. Le purin d’ortie ou de consoude sont aussi très utilisés pour enrichir le sol.
Saviez-vous que l’olivier résiste au feu ?
D’un autre côté, vous avez les engrais minéraux qui donnent des résultats satisfaisants. Tout compte fait, l’application d’un fertilisant peut s’avérer bénéfique afin d’avoir un arbre exempt de maladies.
Conseils
- Il ne faut pas fertiliser avant août et après mars.
- Ne mettez pas de l’engrais à côté du tronc, car les niveaux d’azote peuvent provoquer des brûlures.
- Appliquer des petites quantités régulièrement et arrosez copieusement après chaque application.
- Ne pas trop les fertiliser pour ne pas provoquer une croissance végétative excessive et réduire la production des fruits.
Il faut 10 ans avant que l’olivier commence à produire des olives
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Quel engrais NPK pour un olivier ?
L’azote(N)sera très utile pour l’olivier, surtout au printemps, car il aura besoin des forces pour la production des fleurs et des fruits. Son manque va se montrer avec une déclaration des feuilles et une faible croissance. Le Potassium (P) est super bénéfique pour le grossissement des olives. Le manque de phosphore se manifeste par des nécroses au bout des feuilles. Enfin, le phosphore (P) est essentiel pour le bon développement des racines. Par conséquence, votre arbre méditerranéen en aura besoin dès la plantation. Vous pouvez reconnaître un manque de phosphore par un début de la décoloration de la pointe des feuilles. Mais en règle générale, la meilleure option est d’apporter un engrais équilibré avec un ratio 20-10-10 de NPK.
Les oliviers en pot ont davantage besoin d’engrais
Quel est le meilleur engrais pour votre olivier en pleine terre ?