Quel engrais utiliser pour le gazon au printemps ? Voici les conseils des experts !
La fertilisation de votre pelouse est l’une des tâches les plus importantes de l’année et l’une des premières mesures à prendre pour la préparer à une saison de croissance réussie ! Malheureusement, c’est aussi l’une des tâches d’entretien de la pelouse les plus mal comprises, surtout au début du printemps. Découvrez donc quel engrais utiliser pour le gazon au printemps dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
La fertilisation de la pelouse est l’une des tâches les plus importantes de l’année
Quel engrais utiliser pour le gazon au printemps ?
L’engrais est un ingrédient clé pour la croissance et le maintien d’une pelouse verte et saine. Malheureusement, la plupart des propriétaires ne prennent pas la peine de fertiliser leur pelouse parce qu’ils ne savent tout simplement pas quels produits utiliser, ni comment et quand les appliquer. Et pour compliquer le problème, si l’engrais pour pelouse n’est pas appliqué correctement, il peut en fait faire plus de mal que de bien.
Un engrais à libération lente et à forte teneur en azote est le meilleur type d’engrais à utiliser au printemps. Cela permettra à votre gazon de recevoir une quantité constante de nutriments sur une longue période. L’azote facilitera le processus de photosynthèse, ce qui donnera une herbe saine et épaisse. Attention : plus il y a d’azote dans l’engrais, plus l’herbe poussera vite et plus vous devrez tondre souvent !
L’engrais est un ingrédient clé pour la croissance et le maintien d’une pelouse verte et saine
Quel est le meilleur engrais pour pelouse au printemps ?
Lorsque vous achetez un engrais, vous trouverez trois chiffres imprimés sur l’étiquette. Ces chiffres représentent le pourcentage d’azote, de phosphate et de potassium, respectivement, qui sont les principaux éléments nutritifs nécessaires pour nourrir votre pelouse.
Ainsi, un sac 20-5-10 contient 20 % d’azote, 5 % de phosphate et 10 % de potassium. À ce propos, un engrais pour pelouse 20-5-10 est un bon mélange de base à utiliser au printemps.
Les engrais à libération lente décomposent leurs nutriments sur une plus longue période, ce qui permet d’attendre plus longtemps entre les applications. Avec les engrais à libération lente, vous pouvez nourrir votre pelouse toutes les six à huit semaines, en fonction de votre programme d’arrosage, au lieu de toutes les quatre semaines.
Un engrais pour pelouse 20-5-10 est un bon mélange de base à utiliser au printemps
Quelle quantité d’engrais utiliser ?
Il est recommandé d’utiliser un engrais à libération lente qui contient de l’azote, mais pas trop. La quantité maximale d’azote dont vous avez besoin pour une pelouse est 50 g par semaine. L’herbe ne peut pas être plus verte que cela. Si vous en utilisez davantage, vous ne ferez qu’accélérer la croissance de l’herbe et vous devrez donc tondre plus souvent.
Le secret, c’est de la rendre aussi verte que possible sans qu’elle pousse trop vite. Les experts recommandent d’appliquer entre 1,5 kg et 2 kg d’azote sur toute la saison de croissance.
Le secret, c’est de rendre la pelouse aussi verte que possible sans qu’elle pousse trop vite
Quand mettre de l’engrais sur la pelouse au printemps ?
Sachez que le meilleur moment pour fertiliser une pelouse est le printemps, lorsque la température du sol – et non celle de l’air – atteint 13° C.
Vous saurez que le sol s’est réchauffé à 13° C parce que les lilas commenceront à fleurir et l’herbe à pousser.
Vous pouvez aussi acheter un thermomètre pour sol et vérifier la température à tout moment. Dans la plupart des régions du pays, cela signifie que la première application d’engrais pour pelouse devrait avoir lieu vers la mi-avril. Donc, si vous n’avez pas encore commencé, notez cette date.
Le meilleur moment pour fertiliser une pelouse est le printemps
Quand commencer à mettre de l’engrais ?
Notez que les spécialistes recommandent de donner à votre pelouse sa première dose d’engrais au printemps – entre le milieu et la fin du mois d’avril dans la plupart des régions – une fois que la température du sol atteint 13° C.
La deuxième application doit avoir lieu environ quatre semaines après la première, vers la mi-mai. Ensuite, fertilisez toutes les six à huit semaines jusqu’en octobre. Pour la troisième application, utilisez une matière organique, comme le fumier, au lieu d’un engrais traditionnel pour pelouse.
Donner à la pelouse sa première dose d’engrais au printemps
Conseils pour fertiliser le gazon correctement
Astuces pour avoir une belle pelouse verte et saine
Voici quel est le meilleur engrais pour le gazon