Quel désherbant pour détruire le lierre ? 2 solutions naturelles et efficaces

Auteur Sandrine Morel

Le lierre est une plante grimpante qui peut avoir un rôle décoratif dans le jardin. Le plus souvent, il s’accroche à différentes surfaces comme les façades de maison et les arbres. Malgré son aspect esthétique, la plante est généralement très envahissante et peut même abîmer certaines structures. Ce qui plus est, certaines variétés sont connues comme potentiellement dangereuses pour la santé car elles causent des réactions allergiques ou des nausées. Ceci étant dit, beaucoup de propriétaires s’intéressent à la question : Quel désherbant pour détruire le lierre utiliser ? Si vous tombez dans cette catégorie, voici nos suggestions pour remédier efficacement au problème.

Quel désherbant pour détruire le lierre ? Cap sur les deux alliés naturels les plus populaires

facade maison lierre grimpant banc bois pot fleur vegetaux

Liens commerciaux

Quel désherbant pour détruire le lierre ?

Evidemment, les produits chimiques sont une solution envisageable pour se débarrasser de la plante rapidement. Néanmoins, si vous n’êtes pas fans des alternatives chimiques (tant mieux!), il existe quelques alliés naturels à tester. Comme vous pouvez le deviner, le résultat se présentera moins vite et il pourrait être nécessaire de réappliquer le désherbant naturel. Cependant, cela n’est pas un gros inconvénient étant donné qu’on parle d’une option non-toxique et moins chère. Si cela vous dit, voyons maintenant quels produits maison utiliser dans la lutte contre la plante indésirable.

Pour de nombreuses raisons, on privilégie le traitement au désherbant naturel

comment eliminer le lierre du jardin naturellement desherbant

Liens commerciaux

#Destruction du lierre avec vinaigre blanc

Matériel :

  • flacon pulvérisateur/pulvérisateur de jardin
  • gants de jardin
  • vêtements de protection
  • vinaigre

Le vinaigre blanc non dilué est un allié fidèle dans la lutte contre les plantes indésirables

quel desherbant pour detruire le lierre jardin plante grimpante

Instructions :

  1. Comme on l’a mentionné ci-haut, le lierre peut causer des irritations. Voilà pourquoi, il est recommandé de toujours porter des vêtements et des gants de protection quand on entre en contact avec la plante (même pour les moindres manipulations). Une fois bien protégés, on se lance au traitement au vinaigre blanc.
  2. En fonction de la superficie envahie par la plante, on peut avoir besoin d’un simple flacon pulvérisateur (pour une petite zone) ou bien d’un pulvérisateur de jardin (s’il s’agit d’une superficie plus grande).
  3. Avant d’utiliser le récipient à votre choix, assurez-vous de bien le rincer à l’eau quelques fois, histoire d’éliminer toute trace de produit utilisé (herbicide, engrais, etc…).
  4. Maintenant, il faut remplir le pulvérisateur de vinaigre blanc (non dilué).
  5. L’étape suivante consiste logiquement à vaporiser généreusement le liquide acidique sur toute la plante. Alerte très importante : au moment de l’opération, il faut faire très attention à ne pas vaporiser aucune autre plante du vinaigre car celui-ci n’est pas sélectif et il va éliminer toute végétation avec laquelle il entre en contact.
  6. Après le traitement, il faut patienter environ une à deux semaines pour voir le résultat. En principe, sous l’action du vinaigre, les feuilles et les tiges de la plante deviendront brunes. Si après cette période d’attente, vous apercevez toujours des parties vertes, répétez le traitement jusqu’à tuer complètement la plante.
  7. Enlevez les parties mortes. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de jeter de grosses quantités de lierre dans son compost. Vous pouvez donc soit le mettre à la poubelle, soit contacter votre service local de collecte des déchets verts trouver une solution.

Il s’agit d’un désherbant non-sélectif, donc il ne faut l’appliquer que sur le lierre

comment se debarasser du lierre avec desherbant naturel vinaigre solution

#Gros sel pour détruire le lierre

Le gros sel et le savon liquide sont deux autres désherbants populaires. Pour tester leur efficacité, voilà ce qu’il faut faire.

Instructions :

  1. Mélangez 500 g de gros sel avec ¼ tasse de savon liquide.
  2. Ajoutez 3 litres d’eau.
  3. Transférez la préparation dans un flacon pulvérisateur.
  4. Vaporisez la solution sur le lierre (en faisant attention à ne pas toucher les autres végétaux).
  5. Pour aider le processus d’élimination, pensez à ajouter de l’eau bouillante sur les racines de l’intrus (à peu près tous les jours).

Note : Peu importe la méthode de traitement choisie, n’oubliez pas de porter votre équipement de protection contre le lierre.

On peut également utiliser du gros sel pour éliminer le lierre

plante feuillage decoratif lierre destruction avec vinaigre blanc

Comment se débarrasser définitivement du lierre ? Astuces en plus

Le lierre peut être généralement assez difficile à éradiquer. Pour augmenter vos chances de s’en débarrasser, voici quelques astuces en plus à adopter dans votre routine de désherbage.

  • Effectuez le traitement avec le désherbant naturel pendant une journée sèche (dans le cas idéal, choisissez une période de quelques jours sans pluie).
  • Laissez la solution faire son travail pendant environ une semaine. Ensuite, réappliquer le produit, si nécessaire.
  • Essayez de déterrer les racines du lierre. Si cela est très difficile, traitez-les avec une solution désherbante à votre choix.
  • Vérifiez régulièrement le terrain problématique. Si vous apercevez des signes de repousse, traitez immédiatement pour empêcher la propagation de la plante.

comment faire crever du lierre avec du sel repousse feuilles vertes

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.