Feuilles interdites pour compost – liste complète
Le compost est sans doute l’un des meilleurs engrais pour nos jardins. Néanmoins, s’il fait une fureur sans pareille, c’est surtout puisqu’il est organique, zéro déchet et complètement gratuit. En automne, le feuillage ramassé sur des allées et des gazons, vient s’ajouter naturellement à nos composteurs. Comment faire pour l’intégrer sans leur faire mal et quelles sont les feuilles interdites pour compost. Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent.
Est-ce que les feuilles vont dans le compost ?
Effectivement, les feuilles mortes présentent un amendement parfait à potentiel énorme. Donc n’hésitez pas à les ramasser ! Lorsqu’on crée un compost, l’une des règles majeures à respecter, consiste à mélanger des déchets verts azotés à des déchets bruns carbonés. Si vous identifiez alors une pénurie de carbone à l’intérieur de votre bac à compostage, n’hésitez pas à y ajouter des feuillages morts qui en sont riches. Le profit s’étend encore à d’autres nutriments bénéfiques qui vont à leur tour alimenter le compost. Ce qui plus est, les feuilles mortes pourraient à elles seules servir pour en faire un terreau de jardin ou bien un excellent paillage contre le gel et le froid.
Des feuilles mortes pour nourrir son compost
Quelles feuilles mortes pour le compost ?
En général, les feuilles qui sont jugées « bonnes » pour le compost sont moins acides et ne mettent pas trop de temps à se décomposer. D’ailleurs, on n’a nulle raison de craindre la cellulose dans les feuilles, car elle n’empêche pas la plupart des variétés de feuilles à pourrir. Surtout, lorsque ces dernières sont broyées au préalable. Il existe quand même quelques genres qui se prêtent mieux à la tâche en question et ce sont :
- Le cerisier
- Le châtaignier
- Le frêne
- Le noisetier
- Le peuplier
- Le saule
- L’orme
Liste des feuillages allant au compost
Quelles feuilles mortes sont interdites au compost ?
Par contre, il y a encore quelques variétés qui doivent rester à tout prix en dehors du compost. Les raisons sont variées. Soit, ils ont un niveau d’acidité très élevé (comme chez la rhubarbe par exemple), soit ils sont très coriaces (hêtre, chêne) et mettent plus de temps à se décomposer, soit ils contiennent des toxines. Dans la liste des feuillages déconseillés, on trouve :
- L’érable
- Le noyer
- Le laurier-palme
- L’eucalyptus
- Le lierre
Certaines feuilles mortes ne se placent pas au compost
Comment faire du compost avec des feuilles mortes ?
Enfin, comment intégrer les feuilles à son compost ? Suffit-il de simplement les ramasser et jeter dans le composteur et y a-t-il des règles à observer ? Voilà étape par étape ce que vous devez faire.
- Ramassez premièrement les feuilles, de préférence par temps humide. Sinon, pensez à les humidifier. Pour le faire, vous pouvez utiliser un râteau ou tondeuse, si vous opérez sur un gazon. Vous en ferez d’une pierre deux coups, car vous vous retrouverez avec les deux – déchets verts et bruns.
- Encore, le fait d’utiliser une tondeuse vous épargnerait le fait de devoir les déchiqueter par la suite. Sinon, vous devrez utiliser un broyeur pour feuilles mortes. Cette étape est très importante parce qu’elle permet d’agrandir la surface en contact avec les micro-organismes censés décomposer les feuilles.
- Munissez-vous d’un composteur et tapissez-en le fond des feuilles mortes déchiquetées. Dessus, posez une couche de déchets verts (épluchures de fruits, légumes, tondez de gazon, etc.)et alternez ainsi les couches.
- Retournez le tas toutes les deux semaines et veillez à ce qu’il reste bien humide et aéré. Pour activer, n’hésitez pas encore à utiliser du purin d’ortie.
- Au bout de 12 mois environ, vous aurez un compost riche en humus et nutriments à utiliser pour amender vos plantes.
Savoir bien entretenir le compost
Tenir le niveau d’humidité élevé
Sources :