Dilemme : Faut-il ramasser les feuilles mortes et pourquoi le faire ?

Auteur Gabrielle Lambert

Faut-il ramasser les feuilles mortes ? A-t-on raison de nous priver de leur tapis coloré ? Est-ce écologique ? Y a-t-il des alternatives du ramassage épuisant ? Les opinions sur cette question divergent et pour lever enfin le voile sur le mystère, découvrons ensemble ce que les spécialistes disent là-dessus.

A-t-on intérêt de laisser les feuilles mortes sur le sol ?

que faire des feuilles mortes du jardin fabriquer compost paillis ou fertilisant

Liens commerciaux

Pourquoi ramasser les feuilles mortes à l’automne ?

Les plus beaux spectacles sont complètement gratuits. Comme la pluie de feuilles d’automne qui nous émerveille de ses coloris époustouflants. Or, cette magie ne dure qu’un petit moment. Les feuilles perchent en douceur sur la terre pour s’étaler sur un tapis qui va assez vite se tasser, noircir et devenir boueux et même glissant. Alors la première raison de ramasser les feuilles mortes est notamment liée à la sécurité et à l’esthétique de votre espace extérieur. En profondeur pourtant, il y a pas mal d’autres raisons pour ramasser les feuillages sur le gazon, comme sur les terrains fertiles.

  • Les tas de feuilles mortes coupent l’accès à l’air et à la lumière. Cela peut provoquer l’étouffement de la flore en dessous.
  • Les feuillages créent en plus des conditions propices au développement à une faune fongique, insectes et autres microorganismes indésirables.
  • La décomposition des feuilles mortes entière est assez longue. Si elles restent plusieurs mois en place, la végétation dessous pourrait jaunir et finir par se dégrader.

Ramasser les feuilles pour protéger les végétaux en dessous

faut il ramasser les feuilles mortes ou les laisser sur place idées

Liens commerciaux

ramasser les feuilles mortes quelles feuilles pour paillage

Pourquoi laissez les feuilles au sol ?

Par ailleurs, on entend de plus en plus souvent avancer l’opinion qu’en laissant les feuilles sur terre, on fait effectivement plus du bien que du mal à la terre. L’argument contre le ramassage des feuilles est fondé sur plusieurs faits dont :

  • L’accumulation de déchets verts qui sont en plus fréquemment ramassés dans des sacs en plastique.
  • La transformation des feuilles mortes en paillis naturel gratuit pour protéger les racines des végétaux contre le gel en hiver.
  • Les propriétés fertilisantes des feuillages (déchiquetés) qui sont utilisés en pour en faire un engrais gratuit et en ajouter au compost.
  • Il y a tout en monde qui dépend des feuilles mortes, comme certains oiseaux et papillons par exemple. Les premiers trouvent de la nourriture sous le feuillage, les seconds y passent le dernier stade de leur développement (chrysalides), avant de s’éclore.

Ramassez les feuilles mortes dans des sacs en plastique n’est pas forcément écolo

comment ramasser les feuilles sans se fatiguer alternnative ramassage à la pelle

En profiter pour ajouter au compost ou faire du paillis

ajouter des feuillses mortes et autres déchets organiques au compost peut on laisser les feuilles mortes sur la pelouse

faire du paillage aux feuilles mortes où mettre les feuilles mortes pour en profiter

Que faire des feuilles mortes alors ?

Broyez à la tondeuse

Mais que faire si nous n’avons pas complètement l’intérêt de l’un, ni de l’autre approche. Au lieu de les ratisser, les spécialistes nous conseillent de broyer les feuilles à la tondeuse. En fait, lorsque la couche de feuilles est très épaisse et ces derniers sont très grandes et coriaces, vous ne pouvez pas compter sur une décomposition rapide. Heureusement, la plupart des tondeuses à gazon à essence ou électriques sont munies d’un programme de déchiquetage. Ceci permet de réduire les feuilles avec le gazon en petits morceaux que vous pouvez garder sur le gazon, au lieu de les ramasser et jeter. Ainsi, vous pourrez nourrir la terre, sans lui faire mal.

La meilleure approche – broyer les feuilles à la tondeuse et laisser sur place

broyer feuilles mortes idée que faire avec les feuilles mortes déchiqueter à la tondeuse

peut in mettre des feuilles mortes dans le potager paillis feuilkles mortes broyées

Travaillez dans un broyeur

Pour un aspect plus ordonné, vous pouvez vous servir d’un broyeur de feuilles spécialisé. Jetez les feuilles dans cette machine et elles y ressortiront parfaitement déchiquetées et prêtes à vous servir de paillis. Étalez-les sur une épaisseur de 10 cm environ aux pieds des plantes vivaces frileuses avant l’hiver et leur survie sera garantie. Pareil, disposées en manchon autour, les feuilles mortes sont parfaites pour isoler vos rosiers. Ou bien, pourquoi ne pas les verser à l’intérieur de votre bac à compost, afin de rééquilibrer votre compost trop azoté, d’une source riche de carbone.

 

Sources :

USATODAY
BHG

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.