Que faire des feuilles mortes dans et hors le jardin

Auteur Gabrielle Lambert

Y a-t-il un bruit plus agréable en automne que celui des feuilles qui craquent sous nos pas ! Pourtant, lorsque ceux-ci se trouvent à l’intérieur de nos cours et jardins, alors là c’est une toute nouvelle donne. S’en débarrasser ou ne pas s’en débarrasser – le doute se glisse ! Pour apporter un peu de lumière sur le sujet, trouvez notre réponse à la question que faire des feuilles mortes – dans et hors le jardin.

Faut-il ramasser les feuilles mortes ?

faut il ramasser les feuilles mortes comment et pourquoi

Liens commerciaux

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Si les feuilles mortes pourraient servir d’engrais naturel pour vos plantes, ceci n’est pas toujours le cas. Leur accumulation sur couche plus épaisse pourrait effectivement avoir des effets négatifs sur la santé de votre jardin. Le ramassage des feuilles est donc vivement conseillé, car sinon :

  • Vous risquez de faire étouffer votre gazon et plantes, suite au manque d’air et de lumière.
  • Dans les allées, les feuilles mortes humides pourraient provoquer glissades et chutes.
  • Les feuilles pourraient avoir un effet dédrainant et ainsi perturber l’évacuation de l’eau.
  • Le tapis de feuilles offre des conditions favorables au développement de maladies, bactéries et insectes.
  • Le jardin bien nettoyé et esthétique en dit long sur le jardinier et donne un air très poli à votre espace extérieur.

Collecter ou laisser nourrir le sol lorsque la couche n’est pas épaisse

que faire des feuilles mortes pourquoi les ramasser idée de jardin

Liens commerciaux

Comment ramasser les feuilles mortes rapidement ?

Et non, ne vous laissez pas avoir par les paroles de la chanson de Yves Montand. Les feuilles mortes ne se ramassent pas à la pelle. Il y a plein d’autres façons de les collecter, en fonction de l’usage que vous envisagez d’en faire par la suite. Ainsi, afin de réaliser une jolie déco de saison, ramassez vos feuilles plutôt à la main, en sélectionnant les meilleurs spécimens. Pour d’autres usages, il y a des approches beaucoup plus faciles à essayer. Voilà quelques-unes.

Le balai à gazon

Méthode non-mécanique numéro un, le balai à gazon et le râteau sont des moyens simples pour ramasser vos feuilles. Très faciles à manier, ces outils ont le grand avantage de ne pas endommager le gazon et de le garder alors intact. Pour plus de confort, facilité et effet maximal, il y a encore les ramasse-feuilles articulés et les mains ramasse-feuilles. Pour les allées, les terrasses et autres surfaces à revêtement dur, on utiliserait un balai à feuilles.

Le balai à gazon – méthode classique

gardener woman raking up autumn leaves in garden. woman standing with rake.

La tondeuse

La tondeuse qui est munie d’un panier, est également très appropriée au ramassage. À part de demander un effort vraiment minime, la tonte est le moyen parfait d’extraire du matériel, afin de faire votre propre compost. Car avec les feuilles mortes riches en carbone et les petites herbes vertes riches en azote, vous avez le duo gagnant à inclure dans votre composteur. En plus, le processus est davantage facilité par le fait que les feuilles en sortent broyés et se décomposent alors mieux.

La tondeuse pour ramasser et broyer les feuilles

tondre le gazon avec des feuilles mortes idée ramassage de feuilles mortes

Le souffleur

Un autre outil mécanique très approprié aux grands jardins et espaces extérieurs est le souffleur. Grâce à lui vous pouvez, mine de rien, ramasser les feuilles en tas. Mieux encore, vous pouvez opter pour un souffleur-aspirateur, duquel ramasser les feuilles mortes dans un sac. Voilà alors une méthode gain de temps et très facile en plus.

Le souffleur pour gagner du temps

que faire avec des feuilles d automne ramasser avec souffleur

Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ?

Le recyclage de feuilles mortes trouve en premier son usage à l’intérieur du jardin. Là vous pourriez vous en servir de trois façons essentielles que sont :

Nourrir le compost

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la tonte est une méthode excellente, permettant de nourrir votre compost d’herbes et de feuilles mortes. Néanmoins, au cas où vous apportez des feuillages uniquement, veillez également à faire intégrer des déchets verts pour combler le maque d’azote. Encore, si la tondeuse va broyer les feuilles, ceci n’est pas le cas des autres méthodes de ramassage. Envisagez alors l’utilisation d’un broyeur. L’idée est que les feuilles broyées mettent moins de temps à se décomposer et produire (au bout d’un an en milieu humide) le précieux humus nutritif.

Mettre dans le compost

comment faire un compost nourrir le composteur de feuilles mortes

Pailler le jardin

Afin de protéger la terre contre le froid et prévenir la prolifération de mauvaises herbes, considérez un paillage aux feuilles d’automne. Cette fois-ci, on les préférera entières et non pas broyées, étalées sur une couche assez épaisse de 5 à 10 de cm. Évitez cependant à les tasser. Le paillis couvrira le pied des plantes et leurs racines pour non seulement protéger, mais également fertiliser le sol. En plus, la faune locale s’en servirait de refuge durant la saison froide. Par ailleurs, les feuilles plus coriaces pourraient aussi constituer un bon paillage, lorsque broyés et de nouveau en couche suffisamment épaisse.

Paillez son jardin aux feuilles mortes

idée paillage de jardin avec des feuilles séchées exemple entretoen jardin hiver

Faire un terreau

À la différence du compost, faire un terreau demande beaucoup moins d’efforts et une seule composante – les feuilles mortes elles-mêmes. Il suffit de les ramasser un peu humides et de les renfermer à l’intérieur d’un sac-poubelle. Percez-y des trous et le printemps prochain, vous aurez un terreau naturel. Pour un meilleur résultat, néanmoins, attendez une année pour l’utiliser dans votre jardin.

Transformer les feuilles mortes en terreau naturel

idéeopour faire terreau de jardin avec feuilles séhcées faut il ramasser les feuilles

Que faire des feuilles mortes en termes de décoration ?

Sinon, il y a plein de décorations et activités créatives à réaliser avec des feuilles mortes. Un simple centre de table ou plateau de bougies, entourées de feuilles mortes – voilà deux idées stylées pour décorer le salon ou la salle à manger. Les guirlandes et les mobiles de feuilles automnales sont également très faciles à faire. Prenez une branche d’arbre (pour un cachet rustique), quelques feuilles mortes et coupez des bouts de ficelle assez longs. Faites enfiler par la suite une ou quelques exemplaires à travers chaque ficelle et nouez leurs bouts autour de la branche d’arbre. Suspendez à la fin sur un mur pour décorer. Le vase et photophore aux feuilles collées sur l’extérieur d’un pot en verre sont une autre suggestion canonne.

Plusieurs idées de décoration d’automne à faire avec des feuilles mortes

idée activité manuelle automne guirlande de feuilles mortes sur une branche rustique

bricolage d automne avec des feuilles mortes photophore à faire soi mêmeidée de bol aux feuilles mortes a faire soi meme bricolage automne

découpage feuilles mortes sur bougies activité manuelle automne adulte

photophores d automne dans pots en verre feuilles arbre automne bricolage

Pour les petits de même, il existe plusieurs idées de bricolages d’automne avec des feuilles. Créez par exemple un animal aux feuilles mortes et autres matériaux naturels recyclés pour donner aux enfants une belle leçon d’écologie. Ces tableaux land art sont une manière très créative d’occuper les enfants en maternelle. Ou encore, pourquoi ne pas faire l’enfant retracer sa main sur un bout de feuille de papier marron pour créer une empreinte. Ceci ferait un tronc parfait. Puis, utilisez des feuilles naturelles pour créer la couronne et vous avez un arbre d’automne hors du commun que les enfants vont s’amuser à créer.

Activités manuelles pour les plus petits

arbre d automne au feuilles mortes et empreinte de main activité manuelle maternelle

hérisson aux feuilles d automne idée de bricolage automne pour tout petit

petits bonhommes dans feuilles mortes activité manuelle automne maternelle

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.