Que faire de la terre d’une plante morte : les façons créatives de la réutiliser !

Auteur Lucie

Si vous avez déjà fait pousser quoi que ce soit dans une jardinière, un pot de fleurs d’intérieur ou dans un lit de jardin surélevé, savoir quoi faire avec l’ancienne terre est une décision très importante à prendre pour vous assurer de réussir votre jardinage l’année suivante. Il existe plusieurs options pour réutiliser votre ancien terreau. Mais il est essentiel de suivre les bonnes étapes, sinon vous pourriez vous préparer à l’échec la prochaine fois que vous essaierez d’utiliser l’ancien sol pour de nouvelles plantes. Voici quelques options pour utiliser du vieux terreau une fois que vos plantes meurent.

Si votre plante est fanée, vous pouvez recycler la terre facilement !

plante morte fleur fanée

Liens commerciaux

 

Réutiliser le terreau des plantes

Étape 1

La première chose que vous voudrez faire est de laisser la terre sécher complètement. Cela rend la saleté beaucoup plus légère à transporter et à déplacer. Vous pouvez soit laisser sécher la terre dans le pot, soit dans un récipient séparé comme une poubelle ou une brouette. Nous préférons utiliser une brouette, car il est plus facile de se déplacer et plus de surface est exposée à sécher plus rapidement. Une autre raison d’enlever le sol pour le faire sécher est que dans certains endroits avec des températures glaciales, les jardinières peuvent se fissurer si elles sont laissées à l’extérieur. Ainsi, en enlevant la terre, vous hivernez votre jardinière en même temps. Retirez autant que possible toutes les vieilles racines filandreuses et les branches du sol. Il est peu probable qu’ils se décomposent avant la prochaine fois que vous utiliserez le terreau. Vous pouvez laisser les vieilles feuilles et autres matières organiques dans le sol, car cela ne devrait pas poser de problème.

Il vous faut trier les racines et la terre.

réutilisation terreau plante morte

Liens commerciaux

 

Étape 2

Le printemps suivant, il est temps de pasteuriser le sol. La façon la plus simple de le faire est de mettre le sol dans un sac-poubelle noir et de le disposer pendant une journée chaude pour le solariser. Amener la température du sol à 180 degrés pendant au moins 30 minutes devrait tuer tous les anciens agents pathogènes, insectes et graines et garantir que le sol est maintenant stérile. Il est temps d’ajouter des éléments nutritifs dans le sol. Il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour aider à revitaliser le sol. Mélanger un ancien mélange 50/50 avec un nouveau mélange frais est l’option la plus simple. Mais cela peut encore laisser le sol déficient en éléments nutritifs.

La terre récupérée peut se mélanger au terreau.

terreau recyclé d'un pot de plante morte

 

Étape 3

Vous pouvez également ajouter plus de compost au sol. Nous recommandons 1 partie de compost pour 5 parties de sol, pour garantir que le sol se drainera toujours bien. Fertilisez une fois que vous avez planté de nouvelles plantes dans le sol réutilisé. Cela garantira que la plante reçoit suffisamment de nutriments tout au long de l’année. Un engrais à libération lente qui dure toute la saison de croissance est la meilleure option. Utilisez selon les instructions et veillez à ne pas trop fertiliser les nouvelles plantes.

La terre recyclée peut se mettre au compost.

compost issu d'une plante morte

 

Comment savoir si la plante est encore vivante ?

Vous devez premièrement vérifier si la plante est toujours vivante. Pour ce faire, grattez la base de la tige et recherchez une couche verte. Si oui, la plante est vivante ! Si le centre de la tige est brun, cette partie est morte. De même, pliez légèrement la tige pour voir si elle est souple. S’il casse, c’est qu’il est sec.

La plante est peut-être encore vivante, pensez à vérifier.

plante vivante ou morte

 

Comment jeter une plante morte ?

Vous ne savez pas si un article peut aller dans votre poubelle noire ? Recherchez-le ici et apprenez s’il peut aller dans votre chariot à déchets noir ou s’il doit aller dans votre chariot vert pour déchets organiques ou votre sac de recyclage bleu à la place. Vous ne savez pas si un article peut aller dans votre poubelle noire ? Recherchez-le ici et apprenez s’il peut aller dans votre chariot à déchets noir ou s’il doit aller dans votre chariot vert pour déchets organiques ou votre sac de recyclage bleu à la place. Placez cet article dans un composteur de jardin. Visez 1/3 de matières « vertes » (fruits, légumes) et 2/3 de matières « brunes » (feuilles, branches). N’oubliez pas de retourner régulièrement le tas de compost. Les feuilles et les plantes peuvent être placées dans votre chariot de matières organiques vertes.

La plante morte peut se jeter dans un composteur.

plante fanée s'en débarrasser

 

Où jeter la terre des plantes ?

Cela dépendra de vos ordonnances locales. En général, nous recommandons de réutiliser le sol dans un tas de compost ou dans un parterre de fleurs ou un jardin établi. Certaines entreprises de déchets acceptent certaines quantités de vieille saleté. Ce problème est plus courant pour les personnes vivant dans des immeubles d’habitation, sans espace extérieur pour mettre l’ancien sol.

Vous pouvez réutiliser la terre dans un parterre de fleurs.

où jeter terre plante morte

 

Comment savoir si le terreau est encore bon ?

Nous recommandons de stériliser le sol avant de le réutiliser. Cela garantira qu’il n’y avait pas de maladies ou de champignons qui poussaient dans le sol pendant que les racines pourrissaient. Une fois la terre stérilisée, mélangez avec du nouveau terreau 50/50. Et assurez-vous que le récipient que vous utilisez a des trous de drainage !

Pensez bien à stériliser le sol avant réutilisation.

recyclage terre des pots de plantes mortes

 

Peut-on réutiliser de la terre pour planter des légumes ?

Oui, vous pouvez réutiliser la terre pour les bacs à légumes. Mais les mêmes étapes que ci-dessus doivent être utilisées pour s’assurer que le sol est prêt à l’emploi. Le drainage et les éléments nutritifs sont les deux principales considérations dans ce scénario. Assurez-vous d’ajouter de l’engrais chaque année. Un engrais à libération lente qui dure toute la saison de croissance est le meilleur pari. Mais les engrais liquides fonctionnent aussi très bien. Plus que probablement, les plantes auront besoin de nutriments supplémentaires pour se développer correctement. De plus, vous voudrez vous assurer de remuer le sol et de l’agiter suffisamment pour que la saleté continue de s’écouler.

Vous pouvez réutiliser la terre pour planter des légumes dans votre potager.

utilisation terre pour légumes potager

 

En bref, retenez qu’il est tout à fait possible de recycler le terreau d’une plante morte. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller lire celui-ci, qui traite de l’utilisation du terreau pour le regarnissage du gazon !