Quel est le bon moment pour planter les fraisiers en jardin et en jardinière ? Pour en réjouir à la mi-juin
Le début du printemps est le bon moment pour planter les fraisiers dans le jardin et en jardinière. À la mi-juin, les plantes seront lourdes de fruits et vous pourrez enfin les déguster à la crème fraîche. En principe, il vaut mieux planter les fraisiers au début du printemps, d’ici à la fin mai. La grand avantage des fraisiers est qu’ils sont très faciles à cultiver dans presque tous les climats et sols.
La seule chose est de les planter dans un endroit en plein soleil
Contenu de la page
Types de fraisiers
Certaines variétés produisent des fruits en continu tout au long de la saison, jusqu’au premier gel. Insensibles à la durée du jour, ces variétés produisent des bourgeons, des fruits et des stolons en continu si la température reste entre 1° à 30°C. Les fraises sont de trois types différents :
Les variétés de juin
Les variétés remontantes produisent une grosse récolte au printemps, légère en été et puis portent une seconde récolte à la fin de l’été/à l’automne. Consultez vos dates de gel locales pour savoir quand vous pouvez travailler le sol. Consultez la pépinière auprès de laquelle vous les achetez pour se renseigner sur les variétés recommandées localement. Les plantes de juin produiront des baies en juin et sont les plus prolifiques. Ces fraisiers ont donc besoin de plus d’espace pour se propager. Sensibles à la longueur du jour, ils produisent des bourgeons à l’automne, des fleurs et des fruits au mois de juin suivant, et des stolons pendant les longues journées d’été.
Ils portent leurs fruits en une seule fois, généralement sur une période de trois semaines
Les plantes insensibles aux températures
Elles produiront une récolte plus légère tout au long de la saison jusqu’au gel. Les plantes insensibles au jour doivent être fertilisées en juin et en août.
Les plantes remontantes
Ces framboisiers produiront une récolte en juin et une autre au début de l’automne. Les deux derniers ont tendance à produire moins de coureurs, ce qui les rend meilleurs pour les plantations en conteneurs ou dans les espaces restreints du jardin. Il est préférable de retirer toutes les fleurs la première année pour leur permettre de s’établir.
Fertilisez-les juste après la fin de la fructification avec un engrais tout usage
En jardinières
Plantées en pots individuels, les bottes se développent mieux, mais cela signifie que vous devez les planter dès que vous les ramenez à la maison pour éviter que les racines ne se dessèchent. Si vous ne pouvez pas planter tout de suite, soignez-les dans un lit de maintien et plantez-les dans la semaine plus tard.
Préparez le site de plantation
Une autre bonne chose à propos des fraisiers est qu’ils peuvent s’intégrer dans n’importe quel endroit de jardin lumineux et ensoleillé ou dans des pots sur votre terrasse.
En plein soleil
Pour produire le plus de baies, ils ont besoin d’une journée complète de soleil. Si vous les plantez dans le jardin, travaillez une zone avec un sol qui évacue facilement l’eau.
Ils n’aiment pas les pieds mouillés
Le sol
À moins que vous ne prévoyiez d’amender votre sol chaque année, ne plantez pas dans un site qui a récemment eu des fraisiers, des tomates, des poivrons ou des aubergines. Le meilleur est de pratiquer la rotation. Les fraisiers tolèrent différents types de sols, bien qu’elles préfèrent les sols limoneux qui se drainent bien.
- Si votre sol est sablonneux, labourez légèrement pour enlever les mauvaises herbes et mélangez à une couche de 3 cm environ de compost riche ou de fumier pourri.
- Si les sols de votre région sont naturellement alcalins, il est préférable de faire pousser des fraises dans des demi-tonneaux ou d’autres grands récipients remplis de terreau enrichi de compost.
Drainez bien le site de plantation.
Ils aiment aussi les platebandes surélevées
Comment les planter ?
En pleine terre
Ajoutez du compost environ et formez le lit en un monticule bas. Paillez le lit avec des aiguilles ou des feuilles de pin déchiquetées ou autre matériau pour empêcher les mauvaises herbes de germer. Prévoyez un espace suffisant pour leur propagation. Placez les plantes à distance pour laisser de la place aux coureurs. Les fraises sont des plantes tentaculaires. Les semis formeront bientôt coureurs. Cependant, ne plantez pas trop profondément ! Pour fixer leurs racines dans le sol, arrosez bien les plantes au moment de la plantation. Retirez le paillis et plantez la racine de fraisier de sorte que la jonction entre les racines et les feuilles soit juste à la surface du sol. Si vous enterrez le point de croissance trop profondément ou trop peu profond, les plantes se concurrenceront et seront plus sensibles aux maladies.
Fertilisez avec un engrais de jardin tout usage et bien arroser
En conteneur
Si vous plantez dans des conteneurs, utilisez un terreau commercial de bonne qualité qui restera meuble et se drainera facilement. Le pot doit avoir au moins 40-50 cm de diamètre, afin que les plantes aient de la place pour se propager. Un pot de fraises avec des trous sur le côté vous donnera beaucoup plus de surface de plantation.
Arrosez les plantes une fois par semaine et plus souvent lorsqu’il fait chaud