Que faire au jardin en février ? Astuces pour planter des fleurs et des légumes en février

Auteur Léa Bertrand

Bien qu’il puisse faire frais ou carrément froid à l’extérieur, il y a des choses que vous pouvez faire dans votre jardin afin d’insuffler une nouvelle vie à vos plantes. Découvrez que faire au jardin en février dans les lignes suivantes.

Que faire au jardin en février ?

Ce que vous pouvez faire en février consiste principalement à préparer les plantes pour le printemps. Pensez à préparer les lits de semence, à organiser les graines de cette année par date de semis. Munissez-vous d’une boîte avec des séparateurs et classez les paquets de graines par mois de semis. N’oubliez pas d’éliminer les mauvaises herbes. Faites attention à vos plantes grimpantes, car certaines peuvent avoir besoin d’être taillées avant la fin du mois. Notez qu’en semant des graines tôt dans l’année, vous pourrez profiter de fleurs et de légumes pendant une plus grande partie de l’année. La saison de croissance peut alors être prolongée en effectuant des semis répétées à partir de mars.

Que faire au jardin en février ?

fleurs à planter en fevrier quels plantes et legumes planter en hiver

Liens commerciaux

Plantation en février : astuces

Si vous avez un propagateur chauffé et une lampe de culture, vous pouvez commencer les semis de piments, d’aubergines et de poivrons en février. Sinon, pensez à semer des graines de légumes plus rustiques comme le chou frisé et des fleurs annuelles rustiques, comme le cosmos, dans des pots sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé.

Sachez que février est également un bon moment pour planter des bulbes à floraison estivale dans des pots. La plupart de ces plantes se portent mieux dans des sols à drainage libre. Vous pouvez également planter des fleurs vivaces comme les anémones du Japon et les géraniums rustiques. Notez que la plupart de ces fleurs sont en dormance en février, donc avec peu ou pas de feuillage poussant. Cependant, en les plantant en février, vous pouvez leur donner un bon départ, car elles commencent à pousser dès que les températures augmentent. À l’extérieur, dans un sol chauffé sous cloche, vous pouvez semer des fèves et planter de jeunes plants de salades vivaces.

Planter des bulbes à floraison estivale dans des pots

planter en fevrier astuces pour réussir la culture en hiver

Liens commerciaux

Cadre froid

Si vous êtes prêt à ajouter un peu d’isolation supplémentaire, pensez à vous munir d’un cadre froid qui offre une protection contre les intempéries hivernales.

Serre

Pour ceux d’entre vous qui ont envie de profiter d’une serre, nous avons un guide pratique sur la fabrication d’une serre de jardin à part entière.

Fleurs à planter en février : Fleurs annuelles résistantes

Dans les régions sans gelées, vous pouvez planter des fleurs annuelles résistantes au froid à l’extérieur. Choisissez quand même des espèces qui peuvent supporter un léger gel comme la pensée, l’œillet, l’alyssum doux, le meunier poussiéreux, le pois de senteur, l’ostéospermum et le calendula. Si un temps froid inhabituel menace, couvrez vos plantes jusqu’à ce que les températures remontent. Assurez-vous que votre couverture va être stable dans des conditions venteuses. Si du temps froid est prévu, pensez à arroser abondamment le sol autour de vos plantes. Un sol humide retient mieux la chaleur qu’un sol sec.

Choisir quand même des espèces qui peuvent supporter un léger gel

fleurs à planter en fevrier fleurs annuelles vivaces qui résistent au froid

Quels sont les légumes à planter en ce moment ?

Si vous habitez le sud, vous pouvez planter des légumes de temps frais tels que les épinards, les pois, les oignons, les pommes de terre, la laitue, les bettes à carde, les betteraves, les carottes et les radis dans votre jardin en février. Pour être sûr que le sol est prêt à être planté, pressez-en une poignée et s’il forme une boule serrée, reporter la plantation. S’il s’écaille doucement, vous pouvez vous occuper de la plantation.

Que faire au jardin en février ? Tailler les rosiers

La fin de l’hiver, alors que les plantes sont encore en dormance, est le moment idéal pour tailler les rosiers. Enlevez les branches mortes et toutes les tiges de fleurs restantes de l’année dernière. Une bonne règle de base consiste à tailler les roses à l’exception des grimpantes, d’environ un tiers chaque année. Cela favorise une croissance compacte et améliore la forme générale de la plante. Prenez en compte qu’une bonne circulation de l’air est importante pour maintenir la santé des roses. En plus, cela aide à prévenir des problèmes fongiques courants tels que la maladie des taches noires.

C’est le moment idéal pour tailler les rosiers

que faire au jardin en février-tailler les rosiers

La taille favorise une croissance compacte et améliore la forme générale de la plante

que faire au jardin en février tailler les rosiers et les soigner

Que semer en février ?

Prenez en compte que les conditions de croissance peuvent varier considérablement à travers le pays. Si vous débutez dans le jardinage et que vous ne savez pas exactement quoi faire, essayez de demander à d’autres producteurs de fruits et légumes à proximité. N’oubliez pas de vous laisser guider par la météo et les conditions du sol. Sachez que les cultures qui sont généralement cultivées à l’extérieur peuvent être semées sous cloche ou dans des lits de sol d’une serre. De tels légumes sont :

  • Laitue
  • Carottes
  • Radis
  • Fusée
  • Bébé betterave
  • Épinard
  • Pois
  • Navets

Que semer en février ?

semis en février : astuces

Panais

Si le sol s’est réchauffé vers la fin de février, essayez de semer des panais. Dans les zones au nord, il serait peut-être préférable d’attendre jusqu’en mars ou plus tard.

Fèves

Sachez qu’il est préférable de les semer tôt afin que les plantes soient bien développées au moment où les mouches noires apparaissent.

Ail

C’est votre dernière chance de planter de l’ail ce mois-ci. N’oubliez pas de choisir des variétés adaptées aux semis de printemps.

Échalotes

C’est une culture facile à cultiver. Vous pouvez planter des échalotes en février ou en mars. Cependant, si vous habitez le sud, sachez qu’il vaut mieux planter les échalotes en automne (octobre-novembre).

Tomates

Sachez que les graines de tomates ont besoin d’une température minimale de 10°C pour germer, il est donc préférable de les semer dans un propagateur chauffé. Cependant, si vous envisagez d’attendre la fin du mois, notez que le rebord d’une fenêtre ensoleillé devrait être suffisamment chaud pour favoriser la germination.

Semer des graines de tomates

semis fevrier quels legumes et fleurs vivaces planter en hiver

Piments

Les piments sont une bonne culture pour commencer en février, mais seulement si vous avez un propagateur chauffé car la plupart des variétés ont besoin d’une température minimale de 25°C pour germer. Semez 2-3 graines par petit pot individuel. N’oubliez pas d’utiliser du compost de graines.

Aubergines

Comme les piments, les aubergines ont besoin d’une température minimale de 25°C pour germer, mais plus vous les semer tôt, plus leur saison de croissance est longue et plus elles ont de chances de fructifier.

Basilic

Sachez que le basilic a besoin d’une température minimale de 15°C pour germer. Il est donc préférable de le semer dans un propagateur chauffé, mais vous pouvez avoir du succès si vous l’installez sur le rebord d’une fenêtre ensoleillé à partir de la fin du mois.

Que semer en février ?

semis fevrier quels legumes semer et faire germer en hiver

plantation fevrier taille des rosiers entretien des plantes en fevrier

Que faire au jardin en février ?

quelles plantes à planter en février

que faire au jardin en février planter des fleurs annuelles vivaces

que faire au jardin en fevrier planter des légumes et des fleurs

Voici quelles fleurs à planter en février

que semer en fevrier quelles fleurs planter en hiver soins et astuces

quelles fleurs planter en février

quoi semer en fevrier plantes annuelles vivavces résistantes au froid

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.