Quand sortir le laurier rose ? Les bons soins pour le faire repartir et assurer une floraison abondante cet été !
Le laurier rose est un arbuste que l’on adore pour sa magnifique floraison très abondante. Il aime le soleil et la chaleur, mais redoute le gel. Dans le sud, il est planté en pleine terre, mais dans le nord, il faut le cultiver en pot afin de pouvoir mieux l’hiverner. Quand sortir le laurier-rose, telle est la question du jour. On vous guidera étape par étape pour lui apporter tous les bons soins dont il a besoin pour repartir de plus belle. Vous aurez de précieux conseils afin de savoir comment rebooster votre arbuste qui a été victime de gel.
Les feuilles de laurier rose sont persistantes et très élégantes
Contenu de la page
Quand tailler un laurier rose et quand le sortir ?
Taille d’automne
En général, le laurier rose n’a pas besoin d’être taillé. Cependant, la taille s’impose pour lui assurer une belle forme et une floraison abondante. Si vous avez planté votre plante méditerranéenne en pleine terre et que vous vivez dans le sud, vous pouvez la tailler en automne. En fait, cette manipulation va encourager des nouvelles pousses qui seront sensibles aux gels. Gardez à l’esprit que la coupe se fait sur les arbustes de plus de 5 ans.
De nouvelles pousses sur un laurier rose
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Taille de printemps
Qu’elle soit plantée en pleine terre ou en pot, votre plante méditerranéenne peut être victime de gel. Et pour la faire repartir, quelques mesures sont nécessaires. En général, le mois de mars est parfait pour commencer à sortir le laurier-rose. Néanmoins, assurez-vous que les températures de votre région resteront positives dans les jours qui viennent. Ensuite, vous pouvez le sortir tout en l’examinant. S’il n’a pas pris le gel, il suffit d’enlever le bois mort au-dessus d’une ramification située plus bas. Sur les nouvelles pousses, il faut conserver les plus vigoureuses.
La rusticité des lauriers varie selon les variétés
Outils
Utilisez un sécateur bien coupant pour éviter de déchiqueter les tiges. Taillez en biais pour que l’eau ne rentre pas dans la coupe. Il est impératif d’utiliser des gants et de bien nettoyer vos outils, car la sève du laurier rose est toxique.
De nouvelles poussent apparaissent régulièrement en bas de la plante
Soins après l’hivernage
De plus, il faut savoir que c’est une plante très gourmande. Un apport en compost lui serait bienvenu après la période de son repos végétatif. Pour ceci, enlevez un peu de terre en surface et mélangez-la avec du compost. L’étape suivante consiste à lui apporter de l’engrais, une fois qu’il est parti en végétation. En ce qui concerne l’arrosage allez-y doucement et n’arrosez pas du tout s’il y a un risque de nouvelles chutes de température. Et puis, au début vous pouvez le placer contre un mur au soleil. Mettez un voile d’hivernage si le temps se corse.
La taille trop sévère va arrêter la floraison
Comment faire repartir un laurier rose après l’hiver ?
En cas que votre laurier rose a pris le gel durant l’hiver, vous allez constater des branches noircies. Ensuite, examinez les extrémités des rameaux entre les feuilles terminales. Si c’est encore vert, il y a une probabilité de floraison. En revanche, si l’extrémité est endommagée, dans ce cas-là, il faut oublier la floraison et vous pouvez commencer à tailler. Mais vous pouvez encore rectifier le tir, en coupant votre arbuste très court. Certes, vous n’aurez pas de fleurs, mais ils vont repartir l’année prochaine. Pour ce faire, il faut rabattre très court l’ensemble jusqu’à trouver du bois vert.
Le feuillage est le plus concerné par les températures négatives en hiver
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Comment rebooster un laurier ?
Enlevez les tiges qui sont de couleur grise, car elles ont perdu de leur vivacité. Des fois, on peut observer des émissions de nouvelles pousses près du sol. Vous devez absolument les inciter. Les lauriers roses sont de grands consommateurs d’eau et très gourmands en engrais. Ils ont besoin d’azote, de potassium et de phosphore. Par conséquent, le marc ce café se place comme une excellente option pour enrichir votre laurier rose et booster sa floraison. Et pour les jeunes lauriers, la peau de banane qui est riche en potassium s’avère très utile pour favoriser leur développement.
Après l’hiver commencez à sortir progressivement cette plante tropicale
Voici en preuve la floraison spectaculaire du laurier