Pourquoi mon laurier rose a des feuilles marron et sèches en été ?
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs lauriers roses ? Vous devez donc avoir un jardin charmant et joliment coloré tout au long de l’été. Mais un hic vient de gâcher votre tableau idyllique, votre laurier rose a des feuilles marron et sèches. Que faire ? Est-ce que c’est une maladie ou juste un souci d’arrosage ? La rédaction a joué au détective pour vous et a préparé un article de jardinage qui répond à toutes ces questions. Vous aurez toutes les informations ainsi que de précieux conseils pour le bon épanouissement de votre arbuste à floraison estivale.
Attention, le laurier rose est toxique, placez le hors de la portée des enfants ou des animaux
Maladie laurier rose en été – « bêtes d’août »
Le laurier rose ou Nerium oleander est un magnifique arbuste de type méditerranéen qui est plutôt facile à cultiver. Il possède toutes les qualités pour faire partie de votre jardin, balcon ou terrasse. Il se tient bien pour un massif ou pour former une haie libre. Mais parfois, les mauvaises conditions ou autres facteurs peuvent provoquer un certain nombre de maladies. On va identifier ensemble LA maladie qui se présente par des symptômes comme des feuilles marron et sèches.
Soufflez sur vos feuilles pour voir si elles sont attaquées par les thrips, à cause de l’haleine ils vont se mettre en mouvement
#Les thrips du laurier
Ce sont de minuscules insectes piqueurs. Les thrips sont appelés aussi « bêtes d’orage » ou « bêtes d’août « . Lorsque l’humidité est suffisante, les thrips ne se développent pas. Mais à partir de mai et pendant tout l’été, les conditions chaudes et sèches leur sont propices. Ils ne provoquent pas une mort végétale. En revanche, les dégâts sont plus d’ordre esthétique. Les thrips se nourrissent en piquant les cellules des feuilles et en le vidant de leur contenu. À la place, ils injectent une salive toxique.
Ils sont également porteurs des maladies virales qui peuvent être fatidiques pour l’arbuste
#Symptômes
Les symptômes, si votre laurier rose subit une invasion de thrips, sont divers. Dans un premier temps, les feuilles deviennent piquées et se dépigmentent d’une façon progressive pour devenir marron. L’ensemble des feuillages est souvent atteint et finit par sécher complètement et enfin tomber. Vous pouvez détecter leur présence en gardant un œil attentif. Vous remarquerez de minuscules insectes, qui bougent à peine sur le revers des feuilles. Les thrips se manifestent surtout en été et peuvent toucher les plantes d’intérieur également.
Les feuilles font grise mine quand les thrips se sont installés et la croissance est réduite
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Traitement
On va partager quelques astuces pour combattre les thrips.
- Des pièges avec des plaques collantes de couleur : les adultes seront piégés rapidement.
- Un arrosage au jet d’eau : arroser le revers du feuillage tôt le matin.
- Des insecticides naturels à pulvériser : décoction d’ail et savon noir pour créer une barrière répulsive et activer les défenses naturelles du laurier.
Le jet d’eau va les décoller et les faire tomber
#Prévention
La lutte repose sur la prévention, car on ne va pas se mentir, ce n’est pas facile de les éliminer. Et une seule méthode pour prévenir leur apparition : humidifier ! Pendant la saison estivale, quand l’environnement est sec, le ravageur adore cela, arrosez régulièrement. Cependant, faites attention à ne pas trop arroser votre arbuste, parce que vous risquez de favoriser d’autres maladies.
Les thrips du rosier détestent l’humidité
Laurier rose avec des feuilles sèches
Un laurier avec des feuilles sèches est un problème assez fréquent qui est dû à la gelée d’hiver. Les feuilles brunissent puis deviennent marron et finissent par tomber. La solution est simple, il suffit d’enlever les feuilles abîmées et d’effectuer une petite taille. Il y a deux choses à faire en prévention pour ce problème :
- Si le laurier est en pot, il suffit de le rentrer.
- Si l’arbuste est planté en pleine terre, vous pourrez mettre un voile d’hivernage et pailler autour de la plante.
Vous pouvez tailler vos lauriers à la forme que vous souhaitez
Arrosage du laurier rose
Le laurier rose demande un sol bien drainé. Si vous n’avez pas trouvé de thrips sur les feuilles, il faut bien préciser que parfois un manque d’eau ou un surplus dans les racines peut provoquer des symptômes comme des feuilles marron et sèches. Dans ce cas-là, il faut juste rectifier l’arrosage en fonction du problème.
Enlevez les feuilles brunes et appliquer un traitement à la bouillie bordelaise
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
C’est la fin de notre article jardinage. À présent, vous avez en main un arsenal d’astuces naturelles pour traiter votre laurier rose feuilles marron et sèches.
Sources :
Le laurier rose s’adapte dans tous les régions
Les lauriers peuvent atteindre une hauteur 4 m