Quand et comment tailler une haie de Photinia ? Quelle période pour tailler Red Robin ? Avis partagés par des pros
La nouvelle croissance Photinia est plus spectaculaire que les fleurs de l’arbuste. Ses espèces persistantes à croissance rapide sont appréciées pour les haies et écrans de confidentialité. Leurs feuilles brillantes attrayantes poussent en rouge flamboyant sont souvent leur caractéristique la plus spectaculaire. Mais quand et comment tailler une haie de Photinia pour avoir un beau rideau naturel dans son jardin ?
Les capitules blancs et denses sont suivis de petits fruits rouges, appréciés des oiseaux
Contenu de la page
Ce qu’il faut savoir de leur entretien
L’apprentissage des soins d’élagage pour la Photinia n’est pas aussi simple qu’il y paraît au départ. Elle prospère dans les zones plutôt chaudes. Les conditions de croissance idéales pour cette haie varient selon les espèces. La plupart nécessitent du soleil, un sol acide et de l’eau adéquate. Ses buissons sont cultivés rapprochés pour former des haies massives de magnifiques rouge et vert. Leur taille est une corvée de jardin régulière et fréquente. Elle défie constamment les arbustes de produire davantage de la nouvelle croissance.
Ils nécessitent une taille occasionnelle
Élagage
Malheureusement, la réduction de ces arbustes favorise aussi la propagation d’un champignon dévastateur. Communément, il est appelé tâche foliaire. Ce champignon atteint les nouvelles feuilles tendres de l’arbuste. Si vous vivez dans une région en proie à cette tâche foliaire, ce n’est pas une bonne idée de mettre la Photinia dans votre jardin. Mais si vous voulez le faire, alors quand la tailler devient crucial :
- Pour contrôler la croissance, il ne faut couper que pendant les mois secs et quand les arbustes sont en dormance. Puis nettoyez méticuleusement toutes les coupures immédiatement après la coupe.
- La croissance dense peut aggraver la maladie.
- La Photinia doit bénéficier d’un élagage sélectif des branches. Ceci permettra une meilleure circulation de l’air.
- Coupez les arbustes qui sont des spécimens uniques et sains dans ces régions qui ne sont pas affectées par cette tâche foliaire.
- Taillez toutes les tiges mortes ou endommagées sur le Photinia à feuilles persistantes.
Utilisez des coupe-branches à long manche pour éclaircir les branches mal placées. Ouvrez le buisson pour une meilleure circulation de l’air.
Éliminez les pousses encombrées
Quand la tailler ?
Taillez les boutons floraux lorsqu’ils commencent à se former à la fin du printemps. Les fleurs ont un arôme très désagréable et cette taille donnera également une nouvelle croissance rouge. La bonne règle est de tailler fin de l’hiver – début du printemps. La taille à ce moment évite les dommages hivernaux aux nouvelles pousses.
- Coupez les tiges au-dessus des bourgeons vers l’extérieur. De cette manière, vous encouragez une nouvelle croissance.
- Utilisez cette coupe pour contrôler la croissance annuelle des Photinia à croissance particulièrement rapide, comme Photinia × fraseri « Red Robin ».
Quand et comment tailler une haie de Red Robin ?
Une plante à croissance assez rapide
Elles peuvent vite devenir incontrôlables. C’est pourquoi, la taille d’une Photinia à pointe rouge est incontournable. Ce n’est pas tout à fait le cas, où vous cultiviez ces arbustes pour un pare-vent ou que vous ayez une énorme espace de jardin. Taillez votre haie pour lui donner la forme dont vous avez besoin.
Ceci incitera la croissance de ses belles pointes rouges
Pour une plante en bonne santé, le moment de la tailler en grande partie dépend de sa taille. Comme ceci, vous réservez à votre arbuste du degré de rouge. L’arbuste doit être laissé plus large à la base.
Il faut que le soleil atteigne aussi les branches les plus inférieurs
Pour un look moins formel
Essayez de tailler les branches à différentes longueurs. Tout type d’outil de coupe convient pour couper les arbustes. La seule chose est que les lames soient tranchantes. Les cisailles manuelles à long manche ou les taille-haies électriques fonctionnent aussi bien pour tailler ses branches. Les cisailles à ébrancher, également appelées ébrancheurs, sont meilleures pour couper celles de la Photinia. C’est plus propre et plus facile de le faire.
Votre instrument doit être parfaitement nettoyé après usage
Quand ne faut-il pas la tailler ?
Si vous vivez dans une région où il gèle et les températures sont trop basses, oubliez de la taille de cette haie après la mi-août.
Ce sont des arbustes très tendres et sensibles au mauvais temps