Avons-nous le droit de tailler les haies au printemps ? Quel est le meilleur mois pour leur taille ? Les révélations des experts

Auteur Laurine Benoit

Vous n’avez pas le droit de tailler les haies au printemps en France. La loi interdit la taille des haies et des arbres du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification des oiseaux. Mais c’est un élément essentiel de l’entretien de vos murs végétaux. Bien taillés, ils valorisent aussi votre jardin et votre mobilier d’extérieur. Leur entretien permet aussi d’éviter le développement anarchique des branchages. Et la forme que vous leur donniez doit se maintenir plus longtemps. Pour contrôler plus précisément leur croissance, les haies peuvent être taillées plus souvent. Alors, comment maîtriser le volume de vos végétaux, en respectant la loi ?

La topiaire est un exemple que la coupe doit être très fréquente

pourquoi ne pas tailler les haies au printemps

Liens commerciaux

Avons-nous le droit de tailler les haies au printemps ?

La réponse est la suivante : « Vous ne devez pas couper ou tailler des haies ou des arbres entre les dates du 15 mars au 31 juillet, sans dérogation pour des cas exceptionnels.  » C’est ce que dit l’Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales.

Mais est-ce que ceci contredit les règles de taille ?

calendrier pour tailler les haies homme aux lunettes taille unehaie

Liens commerciaux

Quel est le bon moment pour leur taille ?

Les haies sont généralement cultivées à partir d’arbustes qui ont deux phases de végétation dans l’année, une au printemps et une autre à la fin de l’été. Cependant, au printemps, cela chevauche les périodes de nidification des oiseaux. Par conséquent, il faut tailler beaucoup plus tôt au printemps. Et ceci ne nuit d’aucune façon la santé des haies. Bien au contraire.

Début mars est idéal, car les oiseaux ne nichent pas encore

periode pour tailler les haies homme qui taille des branches nues

Haies persistantes

Les haies à feuilles persistantes n’ont pas de « hors saison ». Alors, choisir un bon moment pour les tailler n’est pas une telle corvée. Cela peut être fait à presque toutes les saisons. Le bon moment, là aussi, est la fin de l’hiver ou le début du printemps. Ces buissons restent verts. Ce sont les périodes où ils dorment, donc ils ne poussent pas réellement. Cela signifie que vous pouvez les couper et qu’ils resteront propres pendant des mois. Vous devez également les tailler légèrement en été lorsque la croissance est à son apogée.

Cela gardera ces conifères bien rangés 

quel est le meilleur mois pour tailler les haies ciseaux sur un cyparis

Haies à feuilles caduques

Une haie de feuillus est une haie dont les feuilles tombent en automne. C’est le contraire, en d’autres termes, d’un feuillage persistant. Au début du printemps, ces haies auront besoin d’une taille légère. Faites-le juste avant que les nouveaux bourgeons ne commencent à s’ouvrir. Si vous enlevez les bourgeons d’une plante, vous coupez l’énergie dépensée. Il faudra alors plus de temps pour que la haie se remplisse. Gardez également un œil sur les haies tout au long de l’été. Elles peuvent avoir besoin d’être rangées après une poussée de croissance. Par exemple, si des branches se cassent à cause du mauvais temps ou de l’activité des animaux.

Quant aux haies fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler

taille des haies réglementation date particulier

Les conseils des experts

Voici quelques conseils d’experts qui vous aideront à entretenir les plantations de haies en un état parfait :

  • À mesure que les bourgeons se multiplient, un arbuste peut devenir si épais que la lumière du soleil ne peut pas le pénétrer. Ceci empêche la croissance intérieure.
  • Une taille appropriée permet à la lumière du soleil de pénétrer. Vous pouvez tailler les arbustes afin qu’ils ne deviennent pas trop gros.
  • À chaque tonte, assurez-vous d’utiliser des sécateurs manuels de dérivation.

Comme ceci, vous créez des espaces dans la haie pour la lumière et l’air. Tous les quelques mètres, atteignez l’intérieur et coupez une ou deux branches à un angle de 45 degrés, juste au-dessus d’un nœud ou d’un dépliant qui pousse dans la direction que vous souhaitez encourager.

  • Enlevez jusqu’à un tiers des tiges les plus épaisses à la base de la plante.

Ceci stimule une nouvelle croissance. Répétez-le l’année suivante et l’année d’après. Cette taille laissera un arbuste plus sain et de taille réduite.

  •  Les haies doivent être plus étroites en haut, plus larges en bas

Laissées seules, la plupart des haies commenceront à s’élargir au sommet. Là, elles reçoivent le plus de soleil. Cela se traduit par une forme en V qui ombrage les branches inférieures.

De cette façon, elles produisent de moins en moins de feuillage

a quelle periode faut il tailler les arbustes haie fleurie

  • Lors du cisaillement, commencez par le bas et remontez vers le haut.

Pour une coupe de précision absolue, vous pouvez également faire passer une ligne de ficelle entre les piquets. Ceci va vous assurer une ligne uniforme le long du dessus.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.