Quand et comment tailler un figuier en hiver ? C’est la meilleure période de le faire pour avoir des fruits savoureux

Auteur Laurine Benoit

Quand et comment tailler un figuier en hiver est un vrai problème, étant donné que les figuiers sont des arbres très délicats. Cela devrait être fait au moins une fois par an, pendant la saison de dormance. C’est-à-dire – en hiver.

En ce qui concerne la taille, le processus n’est pas aussi simple qu’on ne le pense

omment tailler un figuier trop haut homme sur une echelle fait la taille

Liens commerciaux

Que se passe-t-il si vous ne taillez pas les figuiers ?

Sans taille, les branches de l’arbre seront trop ramifiées et vous obtiendrez un arbre moins productif, avec moins de fruits et un feuillage minable.

Les figues non taillées ont une durée de vie plus courte

quelle période pour tailler figuier arbre mort

Liens commerciaux

Principes de base

Vous devez suivre les principes de base de la taille des figues qui sont les suivants :

  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière pour atteindre la croissance annuelle des pousses.
  • Ne coupez pas les pointes de la croissance annuelle des pousses.
  • Augmentez la lumière dans l’arbre en enlevant complètement certaines des branches secondaires et en taillant les longues branches non fructifères.

Quand faire la taille d’hiver ?

La taille d’hiver se fait généralement fin janvier ou février (selon le climat), lorsque le figuier est en phase de dormance. Mais ce n’est pas une bonne idée de commencer à tailler alors que le liquide laiteux est encore dans les branches. Vous le remarquerez, car il saigne des coupures.

Alors, arrêtez pour une ou deux semaines

comment entretenir un figuier en hiver main fait la taille

Comment tailler ?

Voici comment procéder, en trois étapes :

Nettoyez l’arbre

Le nettoyage de l’arbre est la première étape de l’élagage et devrait inclure les gestes suivants :

  • Retirez toutes les branches endommagées, cassées ou desséchées.
  • Coupez toutes les nouvelles pousses qui poussent directement à partir du tronc de l’arbre.

Taillez toutes les branches qui se plient vers le centre de la cime de l’arbre

comment tailler un figuier trop haut homme sur une echelle fait la taille

Amincissement

Le but de l’éclaircissage est de permettre à la lumière et à l’air d’atteindre toutes les feuilles dans toutes les parties de la cime. L’éclaircissage réduit la propagation des maladies et la propagation des insectes nuisibles. Ce qu’il faut faire :

  • Enlevez les branches qui poussent.
  • Coupez les branches qui chevauchent les autres.
  • Taillez la couronne aussi mince que possible pour maintenir une densité de feuillage uniforme dans toutes les parties de la couronne.
  • Là où les branches bifurquent, laissez la plus saine qui s’écarte du tronc et coupez le reste en laissant l’angle entre les deux branches sur environ 60 degrés.
  • Si vous laissez l’angle inférieur à celui-ci, il n’y aura pas assez de flux d’air ni de lumière du soleil pendant la végétation. L’espace autour de chaque branche doit être d’au moins 20 cm ou plus. Il est important que chaque branche ait suffisamment de débit d’air et d’espace pour se développer.
  • Enlevez toutes les branches qui mesurent plus de 35 cm et qui n’ont pas de branches latérales ou fourchues.

Façonnez-le

C’est la dernière étape, facile à faire. Le but est juste de coiffer, tailler et façonner doucement la couronne pour la garder de préférence symétrique. Commencez par l’extérieur et coupez vers le tronc. Taillez approximativement 1/3 de la croissance de l’année précédente sur environ 1 cm au-dessus du bourgeon choisi.

Le but de cette étape est de créer des branches plus épaisses et plus courtes

comment et quand tailler un figuier qrbre taille au bord delamer

La taille dépend de l’âge de votre arbre

Taille de première année

La taille de première année est faite afin de former une couronne d’arbre. Enlevez seulement une ou deux branches qui poussent vers le centre de la couronne. Commencez par former une couronne d’arbre en forme de vase. Sur ce jeune figuier, vous pouvez tailler une seule branche qui pousse à l’intérieur du centre de la couronne.

Taille de deuxième année

Dans sa deuxième année, les arbres sont juste un peu plus grands, pas encore des arbres matures. Cette année-là, en hiver, nettoyez toutes les branches séchées. Éclaircissez doucement, taillez et formez plus soigneusement comme la première année.

Troisième année et taille ultérieure

Dans sa troisième année et plus, l’arbre est déjà mature et produit, espérons-le, des fruits qui mûrissent en figues douces, sucrées et aux couleurs vives qui sont délicieuses à manger ou à sécher. C’est le moment où la taille hivernale et estivale approfondie doit commencer et à partir de maintenant, dans les années suivantes, taillez les arbres comme décrit ci-dessus. Certains des arbres auront également besoin d’être courbés, c’est-à-dire de pousser les branches vers le bon angle par rapport au tronc.

La taille de la troisième année

troisieme annee taille figuier comment faire

Outils d’élagage

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils ou d’outils coûteux pour tailler – utilisez des ciseaux de jardin (sécateurs) pour les petites branches et des coupe-branches pour les grosses. Vous pouvez également utiliser une scie à élaguer si vous avez besoin d’enlever une branche très épaisse, mais leur coupe peut ne pas être très nette. La meilleure option pour tailler des branches plus épaisses est les coupe-branches de dérivation qui font de très bonnes coupes nettes.

Points importants à retenir

  • Assurez-vous que vos sécateurs ou ébrancheurs de jardin sont bien aiguisés. Vous pouvez facilement les aiguiser vous-même comme vous le feriez pour n’importe quel couteau de cuisine.
  • Pour éviter de propager toute maladie, assurez-vous de désinfecter les sécateurs et les coupe-branches avec de l’alcool.
  • Éliminez correctement les branches élaguées pour éviter la propagation de maladies aux arbres sains.
  • Si vous taillez une branche de plus de 4 cm d’épaisseur, enduisez la coupe de cire à greffer. Cela évitera une éventuelle maladie.

Dès que vous avez terminé la taille, appliquez un traitement hivernal en pulvérisant vos arbres avec des pulvérisations d’huile afin de contrôler les maladies et les ravageurs.

Ajoutez un peu d’engrais peu de temps après

batch comment tailler un figuier en hiver main met engrais

Une barrière racinaire pour les figuiers

Le plus simple est de cultiver les figues dans un pot ou un récipient qui peut initialement mesurer 35 cm de diamètre, puis 45 cm de diamètre et au moins 40 cm de profondeur. Dans les régions nordiques, si le conteneur est mobile, il peut être amené dans un hangar de novembre à mars pour protéger les pointes fructifères du gel. Si votre figuier est l’extérieur durant les mois d’hiver, enroulez une double couche de voile de jardin autour des branches principales. De cette manière, vous évitez que les pointes des branches ne soient endommagées par les gelées hivernales.

L’arbre s’adaptera à ce régime et commencera à produire des fruits à des niveaux inférieurs

taille figuier comment faire etape par etape printemps taille arbres fruitiers

Conseil important !

Le fait que les micro-figues se développent aux extrémités des nouvelles pousses annuelles conduit à une considération importante. Si, lors de la taille d’hiver d’un figuier, on taille les pointes de toutes les branches, il n’y aura aucune récolte de figues digne d’intérêt ! Si un figuier est planté sans restriction racinaire, après quelques années, il canalisera la majeure partie de son énergie vers une nouvelle croissance au lieu de la culture.  C’est extrêmement difficile à corriger. Le principe fondamental est d’augmenter la quantité de lumière dans la partie inférieure de l’arbre et de réduire la quantité totale d’énergie disponible lorsque l’arbre commence à pousser au printemps.  Il est donc inutile de tailler en hiver lorsque toutes les feuilles sont tombées de toute façon.

L’énergie est formée par les feuilles

comment tailler un figuier en hiver

Voici le processus :

  • Au printemps, après l’apparition des feuilles, enlevez toutes les branches de base à forte croissance qui ont poussé l’année dernière, avec toutes leurs feuilles nouvellement formées
  • Après 8 semaines, répétez le processus
  • Continuez ce processus de taille d’été chaque année pendant les 4 prochaines années.

Cela réduira les niveaux d’énergie dans l’arbre et augmentera l’intensité de la lumière disponible pour les branches restantes. C’est un long processus et malheureusement, aucun raccourci n’est possible.

Le danger est d’avoir un arbre trop ramifié

batch aille des figuiers en hiver arbre ramifie

 

Source :

gardenersworld.com

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.