Quand et comment tailler les rosiers grimpants au printemps pour qu’ils soient des vedettes cet été ?
Quand et comment tailler les rosiers grimpants au printemps pour qu’ils soient les vedettes cet été ? La taille annuelle des rosiers garantit une croissance plus forte et des fleurs plus abondantes que lorsqu’une plante est laissée non taillée et négligée. Attaquez-vous à vos buissons pendant les mois les plus froids, afin d’assurer une plante saine avec des fleurs abondantes. Apprivoiser votre rosier grimpant ou rampant ne doit nécessairement pas être quelque chose de compliquée ou d’inquiétant.
Tailler ses rosiers est incroyablement créatif et artistique
Contenu de la page
Le moment primordial
Le moment est primordial lorsqu’il s’agit de tailler vos rosiers grimpants. Dans le sud, ces plantes peuvent être taillées à la fin de l’hiver, généralement à la mi-février. C’est alors que la croissance reprend. Attendez le mois de mars pour tailler si vous vivez dans le nord. La taille des rosiers rampants en hiver peut sembler une tâche ardue, mais avec ces étapes simples, vos roses seront magnifiques en un rien de temps ! Voici ce dont vous aurez besoin pour tailler vos rosiers grimpants.
Première étape : Identifiez votre rosier grimpant
Tous les rosiers ne peuvent pas être taillés en hiver, alors identifiez le type que vous avez avant de le couper. Cette méthode convient aux rosiers grimpants. Parfois, il peut être difficile de faire la distinction entre un rosier rampant et un rosier grimpant. La façon la plus simple de faire la différence est de noter la période de floraison. La première fleurira presque tout l’été et jusqu’en automne, tandis que la deuxième ne fleurit généralement qu’une seule fois, normalement vers juin. Cette méthode convient également aux rosiers grimpants (y compris les cultivars miniatures) et aux rosiers Boursault, Noisette et Bourbon grimpants.
Le rosier grimpant fleurit presque tout l’été et jusqu’en automne
Deuxième étape : les treillis
Les rosiers grimpants ne sont pas auto-agrippants et ont besoin de supports de treillis ou de fils horizontaux auxquels les pousses peuvent s’accrocher. Placez le fil le plus bas à 45 cm du sol et espacez les fils suivants à 30 cm l’un de l’autre. Si vous dressez des rosiers sur des piliers, des arches ou des pergolas, tordez doucement les pousses principales autour des montants, en les gardant aussi horizontales que possible.
De cette manière, vous encouragez les pousses en fleurs à se former vers le bas
Troisième étape : comment les tailler ?
- Si votre plante a l’air un peu longue, vous pouvez l’aider en raccourcissant les pousses latérales à deux ou trois bourgeons. Cela incitera la plante à devenir plus pleine et plus touffue, plutôt que de continuer à mettre toute son énergie dans une longue tige. De plus, si vous voulez que vos plantes fleurissent magnifiquement l’été prochain, faites une légère taille de renouvellement cet hiver. Coupez certaines des tiges principales les plus anciennes jusqu’à la base. Cela incitera une nouvelle croissance vigoureuse qui conduira à une floraison abondante l’été prochain.
- Si les tiges principales sont lentes à se ramifier, taillez-les jusqu’au premier bourgeon fort pour encourager les pousses latérales, sinon laissez-les remplir l’espace disponible. Enlevez les pousses mortes, endommagées, malades ou grêles et les têtes mortes pendant la saison de floraison.
Pour encourager la poursuite de la floraison, raccourcissez-les
La taille de routine
La taille de routine des rosiers grimpants se fait de la manière suivante :
- Retirez d’abord les branches mortes, malades ou abîmées ;
- Taillez toutes les pousses latérales fleuries aux deux tiers de leur longueur.
Rénovation de rosiers grimpants envahis
- Enlevez toutes les pousses mortes, malades, mourantes et faibles ;
- Coupez quelques-unes des vieilles branches ligneuses au sol, en conservant un maximum de six jeunes ;
- Taillez les tiges de plantes saines et à croissance vigoureuse : en particulier lorsque de nouvelles pousses sont produites ;
- Sciez les souches mortes à la base de la plante, où la pluie peut s’accumuler et favoriser la pourriture ;
- Raccourcissez les pousses latérales sur les branches restantes et taillez les pointes d’un tiers à la moitié, pour favoriser la ramification ;
- Donnez un coup de pouce aux plantes taillées au printemps suivant en épandant un engrais granulaire de rose sur le sol.
Paillez-les avec une couche de jardin de 5 cm
Que faire si vos rosiers n’ont pas fleuri ?
Si vous avez eu du mal à faire fleurir vos rosiers après les soins hivernaux, ne désespérez pas ! Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour inciter de nouvelles floraisons.
- Les roses ont besoin d’au moins six à huit heures de soleil par jour pour fleurir.
S’ils ne reçoivent pas assez de lumière, ils peuvent ne pas fleurir du tout ou les fleurs peuvent être petites et pâles.
- Fertilisez régulièrement pendant la saison de croissance (généralement d’avril à septembre).
Utilisez un engrais spécialement conçu pour les roses et suivez les instructions sur l’emballage. Une fertilisation régulière aidera vos plantes à devenir fortes et saines, ce qui favorisera à son tour une meilleure floraison.
- Éliminez des fleurs fanées de la plante.
Cela encourage le rosier à produire de nouvelles fleurs, au lieu de mettre toute son énergie à produire des graines.
- Les rosiers grimpants fleurissent bien les premières années sans aucune taille.
Cependant, ils ont besoin d’une taille annuelle une fois établis. Après la floraison, les pousses latérales coupées reviennent à 10-15 cm jusqu’à la base.
Ne taillez surtout pas les nouvelles croissances, pour ne pas perdre les fleurs en été
- Enfin, les rosiers doivent être arrosés abondamment et régulièrement, surtout par temps chaud.
En suivant ces conseils, vous devriez constater une amélioration de la floraison de votre rosier.
Assurez-vous simplement de savoir quoi faire pour ne pas endommager vos plantes
Source :