Quand et comment tailler les hibiscus ? Voici les bonnes périodes et les pratiques à suivre !
Les hibiscus ont besoin d’attention. La taille de ces plantes est un excellent moyen de leur donner ce dont elles ont besoin. Nous vous expliquons quand et comment tailler les hibiscus pour une floraison optimale. C’est à vous de découvrir les étapes à suivre ci-dessous.
Contenu de la page
Voici comment tailler les hibiscus pour une floraison optimale
Quand et comment tailler les hibiscus ?
Sachez que la taille permet de stimuler le bourgeonnement des nouvelles pousses. Elle rajeunit également les plantes après leur longue sieste hivernale tout en les encourageant à conserver une apparence attrayante et une croissance saine et vigoureuse. Voyons quand tailler l’hibiscus et quelles sont les meilleures techniques pour le faire.
Quand tailler l’hibiscus ?
Le moment où il faut tailler l’hibiscus dépend généralement de l’endroit où l’on vit. Cependant, la plupart des tailles d’hibiscus ont lieu au printemps (entre février et mars). À cette époque, les plantes sont au début de la phase de croissance, de sorte que la taille ne les prive pas de leur force. En outre, au début de la croissance, une taille appropriée peut favoriser le plus efficacement possible la formation de pousses et de ramifications.
La plupart des tailles d’hibiscus ont lieu au printemps (entre février et mars)
En général, les hibiscus peuvent être légèrement taillés à la fin de l’été ou au début de l’automne également, mais aucune taille ne doit être effectuée à la fin de l’automne ou en hiver.
L’un des inconvénients d’attendre plus tard dans la saison pour tailler est que les plantes risquent de ne pas développer autant de branches et de produire moins de fleurs. Par conséquent, il est souvent préférable de tailler les pousses mortes ou faibles entièrement au printemps.
Une taille appropriée peut favoriser le plus efficacement possible la formation de pousses et de ramifications
Quel est le meilleur moment pour la taille des hibiscus ?
En fait, le printemps devrait être le seul moment où l’on procède à une taille sévère. Cette dernière permet de rajeunir les plantes en vue de la floraison estivale. Les extrémités des branches peuvent être pincées, ou taillées, tout au long de la saison, pour favoriser une croissance plus touffue.
Le printemps devrait être le seul moment où l’on procède à une taille sévère
Comment tailler un hibiscus ?
Avant de tailler l’hibiscus, assurez-vous que votre sécateur est bien aiguisé et propre, de préférence stérilisé à l’aide d’un gel à l’alcool, afin d’éviter la propagation de toute maladie à partir des branches affectées. Lors de la taille des plantes d’hibiscus, il convient de les couper à environ un tiers de leur longueur, en laissant au moins deux ou trois nœuds sur les branches pour permettre à de nouvelles pousses d’émerger. Ces coupes doivent être effectuées juste au-dessus des nœuds, en laissant environ 0,5 cm. Enlevez les branches faibles, malades ou mortes, ainsi que les branches qui se croisent. Supprimez également les branches qui poussent vers le centre de la plante.
Une fois que les températures se sont suffisamment réchauffées vers la fin du printemps, vous pouvez donner un coup de pouce supplémentaire à la floraison en augmentant la quantité d’engrais.
Conseils pour réussir la taille de l’hibiscus
Taille de l’hibiscus : Guide étape par étape
Le moment où il faut tailler l’hibiscus dépend de son espèce.
Hibiscus rose
L’hibiscus rose, qui est surtout utilisé comme plante d’intérieur, doit être taillé régulièrement. Après la floraison de l’hibiscus, raccourcissez les pousses de moitié pour obtenir une ramification plus importante et une floraison abondante.
L’hibiscus rose doit être taillé régulièrement
Hibiscus vivace
L’hibiscus vivace ne nécessite qu’une seule taille. C’est pourquoi, il faut raccourcir de moitié les pousses latérales, afin qu’elles se ramifient mieux. En effet, la taille d’entretien est également utile pour la mise en forme. En outre, les pousses latérales qui poussent près du sol sont souvent supprimées.
Hibiscus commun
L’hibiscus commun peut être taillé de plusieurs manières. Tout d’abord, une taille d’entretien est effectuée au printemps pour encourager la ramification et maintenir la forme de la couronne. Toutes les autres coupes sont utilisées pour la mise en forme.
Voici comment tailler l’hibiscus commun
Taille de rajeunissement et/ou d’entretien
La taille de rajeunissement et/ou d’entretien doit être effectuée régulièrement pour toutes les espèces d’hibiscus. Lors de la taille de rajeunissement, les pousses encombrantes sont coupées radicalement. La taille d’entretien consiste plutôt à éliminer les parties mortes sans interférer trop radicalement avec la croissance de l’hibiscus.
La taille de rajeunissement doit être effectuée régulièrement pour toutes les espèces d’hibiscus
Taille de formation
La taille de formation de l’hibiscus consiste à supprimer toutes les pousses latérales le long de la pousse principale, à l’exception des trois ou quatre premières. La taille complète demande beaucoup de patience, car cette procédure doit souvent être répétée plusieurs années de suite, jusqu’à ce que l’hibiscus atteigne la hauteur de croissance souhaitée.
Commencez maintenant à raccourcir les pousses latérales de la couronne, afin qu’elles se ramifient à leur tour. La pousse la plus haute de la couronne est coupée à peu près à la moitié de sa longueur et attachée vers le haut à l’aide d’un fil de fer fin comme extension de la tige. Répétez ces opérations jusqu’à l’obtention d’une couronne bien formée. Par ailleurs, les pousses situées le long de la tige doivent toujours être éliminées.
Voici comment effectuer la taille de formation