Hibiscus vivace : entretien hiver réussi en quelques étapes simples

Auteur Sandrine Morel

L’hibiscus est une plante impressionnante qui se distingue par ses fleurs majestueuses. Comme la majorité des végétaux, celle-ci se décline aussi en multiples variétés. Parmi elles, le Hibiscus moscheutos est l’option la plus convenable pour les jardiniers qui apprécient les espèces rustiques. Étant moins capricieux que les autres espèces, le célèbre Hibiscus des marais a quand même ses exigences et besoins pour affronter la saison froide. Besoin d’un coup d’aide dans cette tâche ? Dans les lignes qui suivent, on met le focus sur le sujet : hibiscus vivace : entretien hiver.

Une variété d’hibiscus impressionnante à grosses feuilles et à caractère rustique

grosse fleur blanche hibiscus variete jardin culture

Liens commerciaux

Hibiscus vivace : entretien hiver

Dans l’entretien de l’hibiscus vivace, il y a quelques points clés. Comme pour la plupart des plantes, ce sont surtout la taille à la fin de l’automne, la protection adaptée face à l’hiver, ainsi que les soins réguliers comme l’arrosage. Ci-dessous, on vous explique comment réussir chacune de ces étapes.

L’hibiscus vivace : tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa préparation avant la période froide

oiseau plante fleurie grosse fleur rouge entretien hibiscus

Liens commerciaux

Comment tailler un hibiscus vivace à l’automne ?

Sans doute, l’une des questions les plus importantes qu’on se pose à l’approche de l’hiver est : doit-on tailler son hibiscus rustique ? Effectivement, une telle opération est envisageable sous certaines conditions. Les démarches à entreprendre dépendent surtout de la méthode de culture : en pot ou bien au jardin. Examinons maintenant ce qu’il faut savoir sur la taille de l’hibiscus à la fin de l’automne.

  1. Avant tout, il est conseillé d’attendre le premier gel meurtrier. Celui-ci va faire brunir les feuilles de la plante.
  2. Après ce gel, on peut procéder à une taille des tiges.
  3. Il ne faut jamais oublier de stériliser ses outils de jardin avant utilisation. Sinon, on risque de transmettre des maladies sur les plantes saines.

En automne, on effectue une taille appropriée selon l’emplacement de plante : en pot ou au jardin

fleur jaune hibiscuc feuillage floraison entretien hiver

#Au jardin

Si la plante est cultivée directement dans le jardin, on effectue une taille généreuse. Normalement, on coupe les tiges à environ 15 cm. Faites attention quand même à ne pas tailler la plante jusqu’au sol. Cela est important car l’hibiscus repousse de la base de ses tiges. Si on le coupe trop court, on risque ainsi de tuer la plante.

#Hibiscus en pot

Les hibiscus en pot sont logiquement plus vulnérables au temps froid. Voilà pourquoi, en hiver, on les rentre à l’intérieur. Avant d’abriter la plante, on procède comme avec l’hibiscus de jardin à une taille. Pour les exemplaires en pot, il s’agit de retirer environ 50%.

Dans les deux cas, on coupe généreusement les tiges après le premier gel qui fait brunir les feuilles de la plante

comment hiverner un hibiscus marais jardin feuilles fleur

Protéger la plante avec du paillis

Le paillis est une technique de jardin populaire qui a pour objectif d’améliorer la rétention d’eau dans le sol mais surtout de protéger les végétaux du froid. Pour ces fins, la réalisation d’une épaisse couche de paillis s’impose.

  1. On parle d’à peu près 20 à 30 cm de matière organique. Comme paillage, on utilise le plus souvent des feuilles séchées, des coupures de bois, des aiguilles de pin et d’autres alternatives gratuites et naturelles. Le paillis protégera ainsi la motte des racines tout au long de la saison froide.
  2. La deuxième option de protection contre les conditions sévères est l’installation d’un tissu épais comme une bâche ou une toile de jute. Le matériau du produit choisi se veut résistant au gel.
  • Le paillis est à enlever au printemps quand il n’y a plus de danger de gel.

L’ajout d’une couche épaisse de paillis est nécessaire pour protéger l’hibiscus en hiver, surtout si laissée dehors

entretien hibiscus jardin plante vivace herbacee feuillage

Arrosage et fertilisation en hiver

Si l’on laisse l’hibiscus vivace dehors, il n’aura pas besoin d’arrosage. Pour les plantes ramenées à l’intérieur, un apport en eau se veut de temps en temps, surtout si la plante pousse de nouvelles fleurs ou feuilles.

Côté fertilisation, cette opération n’est pas envisageable durant la période froide. Comme la plante est en dormance, on met en pause l’apport en nutriments. Au printemps, quand vous augmentez la fréquence d’arrosage, vous pouvez procéder de nouveau à une routine de fertilisation adaptée (environ 2 fois par mois).

On réduit les arrosages et on met en pause la fertilisation

photographie plante rouge fleur grosse hibiscus jardin entretien

Sources :

thespruce©

sfgate©

plantcaretoday©

growjoy©

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.