Quand et comment préparer le potager pour l’hiver : 4 étapes à ne pas manquer !
Les températures fraîches de la fin d’automne sont le moment idéal pour prendre soin du sol du potager et le préparer pour l’arrivée de l’hiver. Découvrez quand et comment préparer le potager pour l’hiver et pour le sommeil réparateur qui l’attend avant la renaissance au printemps.
Contenu de la page
Voici quand et comment préparer le potager pour l’hiver et pour le sommeil réparateur qui l’attend

Quand et comment préparer le potager pour l’hiver : 4 étapes à ne pas manquer !
Mettre le potager en ordre avant l’arrivée de l’hiver permettra au sol de bien se reposer pour développer tout son potentiel au printemps. Pourtant, il ne faut pas trop attendre. En général, le mois de novembre est idéal pour effectuer les dernières tâches au potager. Voici donc les étapes à ne pas manquer lors de la préparation du potager pour l’hiver.
En général, le mois de novembre est idéal pour effectuer les dernières tâches au potager

Récolte
C’est le moment pour récolter les derniers fruits de votre travail. Ramassez donc les derniers radis, navets, carottes, choux et betteraves avant qu’ils ne gèlent. N’oubliez pas d’arracher les plantes qui ne donnent plus. Mais, au lieu de les arracher toutes entières, laissez plutôt les racines en terre. Ainsi, certains plants, comme les légumineuses, pourront produire de l’azote qui enrichira le sol et le préparera pour le printemps.
Ramasser les derniers radis, navets, carottes, choux et betteraves avant qu’ils ne gèlent

Préparation du sol
Une fois les plantes enlevées, il est temps de désherber le sol et de passer un coup de griffe sur la terre. Bien ameublir le sol en profondeur vous épargnera du temps et des efforts au printemps. Mais faites attention à ne pas casser les mottes des plantes que vous y avez laissées.
Une fois les plantes enlevées, il est temps de désherber le sol et de passer un coup de griffe sur la terre

Fertilisation
Ensuite, il est temps de donner un coup de pouce au sol en y apportant environ 2 kg de compost, de cendre de bois ou de fumier bien décomposé par mètre carré. Cela préparera le sol pour la production future des cultures. Mais, notez qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer du compost dans les zones où vous envisagez de cultiver des fèves, des haricots, des pois, de l’ail ou des oignons.
Il est temps de donner un coup de pouce au sol en y apportant environ 2 kg de compost par mètre carré

Il n’est pas nécessaire d’appliquer du compost dans les zones destinées aux haricots, aux pois, à l’ail ou aux oignons

Protection
N’oubliez pas de protéger le sol des gelées en y appliquant une bonne couche de paillis qui conservera la souplesse de la terre. Les tontes de gazon, le foin, les feuilles mortes et même le compost sont tous d’excellents paillis d’hiver. En plus de garder le sol riche et vivant, le paillis empêchera l’apparition des mauvaises herbes. Sachez que le paillage ne se fait pas en un jour, mais plutôt sur plusieurs semaines, jusqu’à mi-décembre. Paillez généreusement (environ 30 cm de paillis sont suffisants, en général). N’oubliez pas d’enlever le paillis d’hiver au printemps, lorsque vient le temps pour mettre en terre les cultures.
Protéger le sol des gelées en y appliquant une bonne couche de paillis qui conservera la souplesse de la terre

Voici les étapes à ne pas manquer lors de la préparation du potager pour les mois les plus froids

Ajouter une épaisse couche de paillis non seulement au sol du potager, mais du jardin également

Ne pas oublier de fertiliser le sol avant l’arrivée de l’hiver

Mettre le potager en ordre en automne permettra au sol de bien se reposer pour développer tout son potentiel

Les températures fraîches de la fin d’automne sont le moment idéal pour prendre soin du sol du potager

Préparer le potager pour l’hiver et pour le sommeil réparateur qui l’attend avant la renaissance au printemps
