Potager : quand et pourquoi faut-il retourner la terre en hiver ?

Auteur Déborah Attias

Heureux détenteur d’un potager, voici la méthode infaillible pour retourner facilement la terre en plein hiver.

Comme l’atteste la photo ci-dessus, le froid peut avoir un effet dévastateur sur votre potager. En une nuit, toute votre récolte peut être détruite. Aussi, l’équipe d’Archzine a décidé de consacrer un article à ce sujet complexe. Avant de débuter, vous devez vous organiser. Autrement dit, question calendrier, vous devez bêcher au moins une fois par an à la même période. En France, les températures commencent à descendre juste avant l’automne et les fêtes de fin d’année. A cette période, il n’y a pas trop de risques de verglas, d’humidité et encore moins de sécheresse.

Entretenir son potager possède (presque que) des avantages

Meilleur accès au sol

Pour éviter que ce type de cauchemar éveillé se reproduise, nous vous conseillons de planter votre bécher directement dans la terre. C’est tellement plus simple que de passer par la case serre ou bien celle du bac à légumes ou fruit ! Cependant, nous tenons à vous mettre en garde. En effet, la méthode possède quelques défauts. Tout d’abord, à cause des engrais et de la composition des pesticides, elle n’est pas vraiment naturelle. Une fois qu’on touche à la fertilité du sol, on peut malheureusement difficilement revenir en arrière. D’autre part, ceux qui ont des soucis de dos, vont souffrir des conséquences de cette opération.

Rien ne vaut le bêchage !

Quelqu'un qui est en train de becher son potager

Liens commerciaux

Décompacter la terre

Afin de mieux faire circuler l’eau dans le sol, et plus largement dans votre potager, on utilise cette technique. Cependant, une fois encore, la micro-faune est en danger. Dès lors, comment faire pour ne plus avoir de culpabilité envers mère Nature ?

Comment faire cette méthode sans se fatiguer ?

quelqu'un qui decompacter la terre

Liens commerciaux

Limiter la repousse des mauvaises herbes

Quand les experts parlent de retourner la terre, ils font allusion à l’élimination quasi automatique voir systématiques des mauvaises herbes. Plus que jamais, cette étape va vous permettre d’éviter la propagation des maladies telles que le mildiou des pommes de terre à tous les habitants de votre potager. Et rien que pour ça, on devrait les trier plus souvent !

3 outils indispensables pour travailler la terre de votre potager

La grelinette

Si vous avez une terre avec de l’argile et plus compacte, cet accessoire est fait pour vous. Cerise sur le gâteau, il ne demande pas beaucoup d’efforts de votre part en contrepartie. Donc, si vous voulez entretenir votre potager comme un expert sans les inconvénients sanitaires (courbatures, lumbago, sciatique, etc.), c’est l’idéal ! Ses fameuses dents vont faire tout le travail à votre place. C’est magique… On persiste et signe : une fois essayé, on ne peut plus s’en passer !

QUID de la grelinette

potager quand et pourquoi faut il retourner la terre en hiver grenilette

Le motoculteur

Toujours accompagné d’un autre accessoire, sauf de la charrue, le motoculteur est le meilleur allié de ses cousins rouleaux ou fraise. En tout cas, selon les revendeurs, il est vraiment génial pour les potagers à grandes superficies. Une fois qu’il passe, le résultat est tout simplement au délà de toutes vos espérances. Par contre, son seul défaut, c’est qu’il ne permet pas de corriger les quelques erreurs de parcours des débutants. Plus que jamais, on vous recommande de vous entrainer avant de passer à l’action !

Pourquoi vous devez investir dans cet appareil ?

Fan du motoculteur

Quelle est la différence avec la motobineuse ?

Dans cet outil, on peut mettre de l’essence ou bien le brancher sur une prise électrique. En regardant de plus près la notice, on se rend compte à quel point l’alliance de l’axe métallique avec des lames / couteaux va être efficace sur le potager. D’ailleurs, s’il y a un ver dans les parages, ce n’est pas dit qu’il survive ! En ce qui concerne la fraise rotative, elle broie tout ce qui tombe sous son passage. Résultat des courses, le substrat est souple, aéré et surtout enfin prêt à semer. Par contre, question qualité de sol, c’est le même point faible que les autres outils de cet acabit. Rassurez-vous, vous pouvez rajouter de l’engrais maison pour lui faire retrouver une seconde jeunesse.  Question tarif et décibels, les fabricants ont malheureusement encore un peu de progrès à faire.  Si jamais votre sol est fragile, cela va se ressentir au niveau des secousses. C’est pourquoi, commencez par le louer pour le tester. Ce n’est qu’après avoir récolté les fruits de vos graines que vous allez décider ou non d’en faire l’investissement.

Entre les deux, notre cœur balance ! 

Pour ou contre la motobineuse ?