Quand et comment hiverner des dipladénias en pot pour qu’ils ne meurent pas ? Les gestes obligatoires

Auteur Lilou Garnier

Le dipladénia, également connu sous le nom de Mandevilla, est une plante tropicale à la floraison estivale spectaculaire. Sa particularité est qu’elle peut nous offrir un port buissonnant tout en faisant office de grimpante. Très tendance, on en voit partout. En revanche, c’est une plante qui ne supporte ni le froid ni les gels. Mais comment bien hiverner des dipladénias pour qu’ils continuent de nous faire profiter d’une floraison abondante l’année suivante ? La réponse est dans notre article du jour.

Le dipladénia peut atteindre 2 m et habiller un mur, un grillage ou une pergola

comment garder un dipladenia pendant l hiver fleur jaune

Liens commerciaux

Quand faut-il rentrer les dipladénias en hiver ?

Le dipladénia peut se cultiver en pleine terre et donner une floraison splendide : un océan de fleurs de différentes couleurs. Mais c’est essentiellement la culture en pot qui est la plus répandue à cause de la non-rusticité de la plante. Le dipladénia est originaire du Brésil, et souvent dans nos climats, il est cultivé comme une plante annuelle. Pas d’inquiétude, si vous lui assurez les bonnes conditions et avec nos conseils, votre plante préférée peut survivre pendant l’hiver. Dès que les températures de nuit descendent au-dessus de 10 degrés, il faut renter votre dipladénia. À ce stade-là, sa croissance s’arrête. Selon les régions, cette intervention a généralement lieu entre la mi-octobre et la mi-novembre.

La rusticité de cette plante tropicale varie selon les variétés

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Very Charleston (@very.charleston)

Comment garder un dipladénia pendant l’hiver ?

En pleine terre

La culture en pleine terre du jasmin du Brésil est possible dans les régions du sud ou sur le littoral Atlantique. Si c’est votre cas et que sa culture est un succès, voici les précautions à prendre pour le protéger durant l’hiver :

  • Assurez-vous que le sol est toujours bien drainé. Ses racines ne doivent jamais se trouver dans l’eau stagnante, car la plante risque de beaucoup souffrir au moindre coût de gel.
  • Couvrez votre dipladénia avec un voilage d’hiver.

Hivernez le Mandevilla cultivé en pleine terre dès que les températures chutent

des dipladenias en buisson jardin

Liens commerciaux

En pot

Quelques semaines avant la chute des températures, il est temps de préparer votre dipladénia en pot qui doit être protégé et mis à l’intérieur. Le meilleur endroit serait dans une serre ou dans un jardin d’hiver. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les rentrer dans une pièce pas trop chaude, mais jamais près d’un radiateur. Car cette plante a besoin de sentir la distinction entre l’hiver et l’été. Autrement, voici dans les lignes qui suivent les étapes par lesquelles vous devez passer avant de le rentrer.

Ne placez jamais votre Mandevilla dans un garage ou une cave privée de luminosité pendant l’hiver

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mondo 🌼 Piante (@mondo_piante)

  1. Nettoyage : dans un premier temps, il faut enlever toutes les feuilles fanées. Inspectez très attentivement la plante pour détecter tout signe de pucerons. Si vous en aperceviez, ne serait-ce qu’un seul, il faut soigner le dipladénia avant de le rentrer. Pour ce faire, pulvérisez les feuilles d’un mélange à base de purin d’ortie.
  2. Taille d’hiver :  cette étape n’est pas forcément obligatoire. Si vous avez un dipladénia un peu grand, une taille légère sur la longueur et sur la largeur est nécessaire. Enlevez tout simplement les tiges encombrantes.
  3. Hivernage : comme c’est une plante tropicale, elle raffole de lumière. Placez-le dans un endroit clair mais évitez les rayons de soleil directs.
  4. Entretien : tous les apports en engrais doivent cesser durant l’hiver et c’est la période de dormance de la plante.
  5. Arrosage : espacez les arrosages et veuillez de ne jamais laisser la soucoupe remplie d’eau stagnante.

Portez des gants quand vous taillez les mandevillas, car la sève peut provoquer une allergie ou des rougeurs

est ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver

Conseil utile :

À l’arrivée des beaux jours, il ne faut pas ressortir votre plante trop vite. Le processus doit se faire progressivement. Vous pouvez commencer à sortir votre pot juste quelques heures par jour. Pour le laisser dehors pendant la nuit, veuillez que les températures dépassent les 10 degrés.

Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver ?

Une fois votre plante rentrée dedans, il faudra lui assurer un peu d’humidité sur le feuillage. Pour ce faire, utilisez l’eau de pluie ou l’eau du robinet avec un zeste de citron. Dans tous les cas, l’eau ne doit pas être calcaire. Gardez le pulvérisateur à côté du pot, car l’eau doit être à température ambiante. Toutefois, ne vaporisez pas trop fortement afin d’éviter les maladies. Les dipladénias détestent l’humidité. Il se peut que quelques pousses se développent pendant l’hivernage.

Durant l’hiver, votre plante peut perdre ses feuilles, mais ceci n’est pas un facteur très inquiétant. Si l’air est trop sec, les feuilles peuvent s’enrouler. Et une dernière chose importante que vous devez savoir. Le dipladénia qui a subi un hivernage peut tarder à fleurir. La floraison peut s’effectuer au début juin. Vous pouvez booster cette floraison avec un engrais très riche en potassium.

Des dipladénias peuvent former de beaux buissons au fil des années

quand il faut il rentrer les dipladenia en hiver

 

Voilà, l’hivernage de cette plante tropicale n’a plus aucun secret pour vous. Désormais, vous pouvez la traiter comme une vivace persistante ce qu’elle est réellement. Il faut tout de même suivre toutes les précautions et les conseils sur comment bien hiverner des dipladénias. Dans tous les cas, le jasmin du Brésil est une excellente plante d’ornement pour votre jardin ou balcon. Et si vous aimez les plantes grimpantes et que vous avez un endroit ombragé, voici notre article :  » quelle plante grimpante pousse à l’ombre « .

Sources : 

Homeguides

Gradentabs

Comment hiverner des dipladénias pour qu’il refleurisse l’année suivante ?

comment hiverner des dopladenias en pot

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.