Quand arrêter de tondre la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière tonte de l’année !

Auteur Léa Bertrand

Si vous faites partie des gens qui souhaitent ranger leur équipement de pelouse et oublier pour un certain temps les tâches extérieures, vous voulez peut-être savoir quand arrêter de tondre la pelouse. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Notre rédaction a consacré cet article à la dernière tonte de l’année. Vous trouverez donc tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière tâche. C’est à vous.

Voici quand arrêter de tondre la pelouse et comment effectuer la dernière tonte de l’année

comment avoir une belle pelouse vert luxuriant

Liens commerciaux

Quand arrêter de tondre la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière tonte de l’année !

En ce qui concerne la dernière tonte de la pelouse, sachez qu’il existe des règles qu’il faut suivre.

En fait, le moment exact où vous pouvez arrêter de tondre la pelouse dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat dans votre région et les températures. Voyons donc quand procéder à la dernière tonte plus en détails.

Il existe des règles qu’il faut suivre lorsqu’il s’agit de la dernière tonte de la pelouse

comment tondre la pelouse a l automne astuces

Liens commerciaux

Les experts recommandent de commencer à préparer la pelouse pour l’hiver en automne. Et la dernière tonte de l’année fait partie des tâches d’automne également. Notez que le moment exacte de cette tonte dépend en grande partie du climat de votre région, ainsi que du type de votre pelouse.

En fait, de nombreux jardiniers arrêtent de tondre la pelouse après la première gelée de l’automne. Mais, ce n’est pas toujours recommandé. D’après les spécialistes, il faut continuer à tondre la pelouse si l’herbe pousse toujours. Il ne faut pas oublier de ne pas enlever plus d’un tiers de la hauteur aussi.

D’après les spécialistes, il faut continuer à tondre la pelouse si l’herbe pousse toujours

quand et comment effectuer la derniere tonte de la pelouse

Signes qui indiquent qu’il est temps d’arrêter de tondre la pelouse

Sachez qu’il existe des signes avant-coureurs qui indiquent qu’il est temps de procéder à la dernière tonte.

#Chute des températures

Pour savoir quand procéder à la dernière tonte, sachez que les températures s’avèrent être de très bons indicateurs. Gardez à l’esprit que les températures diurnes doivent se situer entre 8° et 12° C, tandis que les températures nocturnes — entre 4° et 7° C. À ce stade, vous pourrez être sûr que la pelouse est dans sa phase de dormance.

Pour savoir quand procéder à la dernière tonte, il faut tenir compte des températures qui sont de très bons indicateurs

quand arreter de tondre la pelouse avant l hiver

#Chute des feuilles

Un autre excellent indicateur est la chute des feuilles. Cette dernière indique non seulement le changement saisonnier, mais aussi la fin des tâches extérieures.

La chute des feuilles indique non seulement le changement saisonnier, mais aussi la dernière tonte du gazon

quand arreter de tondre la pelouse en automne

#Première gelée

Notez qu’environ un mois après la première gelée, vous avez à effectuer la dernière tonte du gazon. À ce stade, les températures sont suffisamment basses pour empêcher l’herbe de pousser.

Effectuer la dernière tonte du gazon environ un mois après la première gelée

est ce que le gazon craint le gel ce qu il faut savoir

Dernière tonte

Afin d’effectuer la dernière tonte correctement et au bon moment, il faut tenir compte du type du gazon (graminées de saison chaude ou de saison froide).

#Gazon de saison froide

Sachez que la plupart des gazons de saison froide ralentissent leur croissance lorsque les températures diurnes sont inférieures à 10° C. À ce stade, coupez l’herbe à environ 5 cm de hauteur. Si l’hiver est un peu plus sévère dans votre région, vous pouvez laisser l’herbe à approximativement 3 cm. Cela protégera la pelouse des dommages causés par les moisissures et des problèmes de rongeurs.

Ensuite, vous pouvez apporter un engrais riche en azote à votre gazon de saison froide. Cela préparera l’herbe pour les mois froids de l’hiver.

Lorsque les températures diurnes sont inférieures à 10° C, couper l’herbe à environ 5 cm de hauteur

comment effectuer a derniere tonte de la pelouse

#Gazon de saison chaude

La dernière tonte du gazon de saison chaude devra avoir lieu lorsque les températures diurnes se situent entre 8° et 12° C. C’est à ce moment que le gazon entre en dormance hivernale et ne nécessite presque pas de tonte. Pourtant, le moment idéal peut varier en fonction du climat et de la variété de la pelouse. Pour prévenir les maladies et assurer la protection optimale de votre pelouse, laissez la hauteur légèrement inférieure à la normale.

Ensuite, pensez à fertiliser votre gazon avec un engrais riche en potasse.

Partagez vos astuces sur la dernière tonte de la pelouse sous notre poste :

La dernière tonte du gazon de saison chaude devra avoir lieu lorsque les températures diurnes se situent entre 8° et 12° C

a quel moment faut il cesser de tondre le gazon

Voici quand et comment effectuer la dernière tonte du gazon

a quelle hauteur laisser l herbe pendant l hiver

Il existe des signes avant-coureurs qui indiquent qu’il est temps de procéder à la dernière tonte du gazon

quand arreter de tondre la pelouse selon les experts

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.