Quel engrais pour gazon en septembre : le fertilisant d’automne le plus efficace
L’été passe le relais à l’automne, une période propice à la préparation du jardin pour l’hiver. En même temps que le potager ou les allées fleuries, la pelouse est le premier élément qu’on remarque dans un jardin bien entretenu. Cela inclut non seulement la tonte et l’arrosage, mais la fertilisation adéquate pour aider l’herbe à rester en forme tout l’hiver et paraître encore plus belle au printemps. Alors, quel engrais pour gazon en septembre ? Tous les processus étant liés, vous allez obtenir un meilleur résultat en prenant compte certains critères qu’on va détailler ci-dessous.
Quel engrais pour gazon en septembre ?
Contenu de la page
Comment entretenir sa pelouse en automne ?
Entretenir sa pelouse en automne inclut quelques particularités qu’il faut souligner. En premier lieu la réduction de la hauteur de la tondeuse, ensuite l’aération et sa fertilisation spécifique. Le type de votre pelouse va déterminer d’autres spécificités. Mais en général, ces trois points sont importants pour garder un excellent état pendant l’automne et préparer la pelouse pour l’hiver.
L’entretien de la pelouse en automne inclut la tonte, l’aération, l’arrosage et la fertilisation
- En automne, les journées sont plus courtes, donc avec moins de lumière. Et pour assurer cet élément de vie à la pelouse, rien de plus simple qu’au moment de la tonte de raccourcir la hauteur de la tondeuse.
Tondeuse réglée plus bas en automne
- Avant de fertiliser, l’aération permettra de rendre une pelouse compacte plus perméable à l’eau et aux éléments nutritifs.
L’aération est une étape importante pour mieux faire pénétrer les nutriments et pour un arrosage plus efficace
- La fertilisation adaptée aux besoins du moment en premier lieu, et en deuxième, la préparation en termes de nutriments avant l’arrivée de l’hiver.
Quel engrais pour gazon en septembre ?
Trois nutriments constituent les engrais de base : l’azote, le phosphore et le potassium. Les différences sont dans les proportions de ces éléments. Et la question à laquelle il faut répondre est : quel élément privilégier ?
Les engrais combinés spécialement conçus pour la pelouse en automne
Azote
Les engrais azotés stimulent la croissance de la masse verte, sa couleur. Les versions chimiques sont produites à partir d’ammoniac qui a la capacité de retenir l’azote sous forme d’ions nitrate. Il est directement assimilé par les plantes. Le seul problème étant qu’il est souvent lessivé par les pluies. En revanche, quand l’azote se présente sous forme d’ions ammonium, il est fixé par les argiles au sol. Les engrais azotés sont : l’urée, les ammonitrates et le sulfate d’ammonium.
Les engrais azotés sont à privilégier plus-tôt au printemps
L’engrais naturel azoté pour les adeptes des traitements organiques existe. L’ortie est beaucoup utilisée pour sa teneur élevée en azote.
Le purin d’ortie est un engrais naturel bien connu
Phosphore
Le phosphore agit sur les racines des plantes, à la différence de l’azote qui a de l’effet sur le feuillage. Les origines des engrais à la base de phosphore sont des produits provenant du phosphate naturel. Ce sont des sources épuisables, donc l’utilisation du fumier qui est riche en phosphore, est à souligner. On trouve le phosphore à libération lente dans les os, arêtes de poissons.
Les engrais à la base de phosphore sont fabriqués à partir du minéral naturel
Le phosphore est important pour la croissance des plantes, en cas de carence, elle est ralentie. Le manque d’azote est une autre raison pour laquelle les plantes ne peuvent pas assimiler correctement le phosphore. L’excès en phosphore d’un autre côté peut empêcher l’absorption de l’azote par les racines. C’est ambivalent et le dosage des engrais est à prendre avec précautions.
Granulés de phosphore à doser en combinaison avec les granulés d’azote
Potassium
Les minerais comme Sylvinite et Kaïnite contiennent du potassium sous forme de chlorure et sulfates. L’engrais naturellement riche en potassium est fabriqué par la macération de peau de banane pendant 48 heures. Le purin ainsi obtenu est une vraie potion magique facile à utiliser. Un autre moyen naturel est le purin de consoude. Cette plante est d’ailleurs un excellent fertilisant, riche en azote et phosphore aussi, ainsi que beaucoup de minéraux.
Les purins à la base de peau de banane et de consoude peuvent remplacer les granulés de potassium
Quel élément du trio NPK privilégier pour le gazon en septembre ?
Il est recommandé de privilégier l’apport en potassium en septembre et pendant toute la période automnale. Cet apport plus élevé de potassium vise à renforcer les défenses du gazon contre le froid. C’est dont il a le plus besoin en hiver, et la préparation commence maintenant. C’est un processus qui prend du temps et les bons gestes préventifs sont la clé d’une belle pelouse toute l’année.
Le trio NPK azote phosphore potassium pour les apports en nutriments de la pelouse en automne