Comment enlever la mousse sur le goudron ? 3 Techniques simples et efficace

Auteur Sandrine Morel

La mousse a pris le dessus sur le goudron et vous cherchez des moyens simples pour l’éliminer ? Il y a effectivement de nombreuses façons de s’en débarrasser pour redonner l’aspect propre au terrain. Du coup, pour vous sauver le temps et les efforts, on vous a préparé une sélection des pratiques comment enlever la mousse sur le goudron, les plus simples et courantes. Cap maintenant sur les options faciles pour remédier rapidement à la situation.

Focus sur le sujet : Comment enlever la mousse sur le goudron ?

route enrobe goudron parc arbre amenagement paysager ciel allees

Liens commerciaux

Pourquoi la mousse apparaît sur le goudron ?

Normalement, les surfaces en goudron ont tendance à retenir l’humidité. Elles sont en plus irrégulières, ce qui crée un environnement propice à l’apparition de la mousse. Comme on l’a déjà compris dans un article précédent, la plante épiphyte aime se développer sur des coins humides y compris sur le gazon. Et le matériau poreux lui permet davantage de s’installer confortablement sur le terrain.

La mousse apparaît sous conditions humides et le manque de soleil

sol trous goudron craque mousse taches vegetation

Liens commerciaux

Comment enlever la mousse sur le goudron ?

C’est réellement une question à réponses multiples. On passe à la loupe les plus populaires d’entre elles.

Eau bouillante

L’eau bouillante est une solution à beaucoup de problèmes ! Elle se prouve efficace contre les mauvaises herbes sur les pavés ou contre les invasions de parasites, par exemple.

Instructions :

  1. Pour tuer la mousse sur une allée goudronnée, il suffit de verser en dessus une quantité d’eau bouillante suffisante pour bien couvrir les spots de mousse.
  2. Laissez le liquide chaud agir un certain temps pour voir les résultats.
  3. Enfin, avec une brosse à poils durs, frottez doucement sur la mousse desséchée pour l’enlever.

Utiliser de l’eau bouillante pour traiter la zone affectée est une des solutions anti-mousse les plus simples

eau bouillante main contenant verre bulles liquide chaud

Nettoyage sous pression

Le lavage sous pression représente une deuxième alternative convenable pour profiter de l’eau en tant qu’allié contre la mousse. Cette-fois, on élimine la plante indésirable par le moyen d’un équipement spécial, à savoir le nettoyeur haute pression. En principe, il n’y a rien de compliqué concernant cette technique. Il faut juste laver sous pression le terrain en faisant quand même attention de ne pas abîmer la surface. Pour de meilleurs résultats, il serait nécessaire de brosser les morceaux de mousse déracinée.

Les nettoyeurs à haute pression sont un autre allié pour éliminer vite fait la mousse

bottes jardin nettoyage haute pression lavage sol dalles exterieur

Bicarbonate de soude contre la mousse

La poudre blanche bien connue s’avère aussi efficace contre la mousse. En effet, elle augmente le pH sur le terrain, ce qui rend la surface inhospitalière pour la plante indésirable. De plus, le bicarbonate de soude n’abîme pas l’enrobé. Le produit nettoie et désinfecte le sol tout en tuant la mousse.

Instructions :

Il y a différentes façons d’exploiter le potentiel du bicarbonate pour nos objectifs du jour. Néanmoins, la technique la plus simple consiste à saupoudrer le produit abondamment sur toute la surface problématique. Avant cela, on vous recommande d’humidifier la zone. Une fois le bicarbonate de soude appliqué, il ne reste qu’à patienter un certain temps. Lorsque la mousse est desséchée/morte, elle changera de couleur. La mousse jaune/brun peut ensuite être enlevée à l’aide d’une brosse, par exemple.

Note : Pour de meilleurs résultats, exécutez l’opération par temps ensoleillé/sec.

poudre blanche surface noire bicarbonate de soude utilisations nettoyage

Avec quoi ne pas éliminer la mousse sur le terrain ?

Lessive en poudre

L’utilisation de la lessive en poudre est une pratique vantée d’avoir les capacités d’éliminer la mousse sur le goudron. Curieusement, le produit ménager tombe parmi les solutions budget-friendly qui permettent de détruire la mousse en un rien de temps. L’opération de traitement est quant à elle relativement simple. Il suffit de saupoudrer le produit sur les zones problématiques, d’attendre un certain temps et enfin de rincer la surface. Néanmoins, cette approche n’est pas généralement conseillée car elle peut aggraver le problème d’érosion et abîmer le terrain. De plus, lorsque la lessive entre en contact avec la mousse, le sol peut devenir glissant et potentiellement dangereux pour les piétons. Le même est d’ailleurs valable pour le traitement anti-mousse des toits.

terrain goudron surface cailloux mousse jaune traitement

Comment empêcher la mousse de réapparaître ?

La mousse aime l’humidité et l’ombre. Ainsi, si vous avez la possibilité d’améliorer l’accès de la lumière naturelle sur la zone, cela pourrait s’avérer une approche excellente. Pensez donc à déplacer le véhicule que vous gardez constamment sur le goudron ou bien, taillez les branches des arbres/arbustes qui bloquent le soleil pour assurer un séchage complet du matériau.

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.