Comment enlever la mousse sur le goudron ? Voici les techniques que j’ai testées et qui marchent vraiment !
La mousse a pris le dessus sur le goudron et vous cherchez des moyens simples pour l’éliminer ? Il y a effectivement de nombreuses façons de s’en débarrasser pour redonner l’aspect propre au terrain. Du coup, pour vous sauver le temps et les efforts, on vous a préparé une sélection des pratiques comment enlever la mousse sur le goudron, les plus simples et courantes. Cap maintenant sur les options faciles pour remédier rapidement à la situation.
Essayer ces techniques pour éliminer la mousse une fois pour toutes
Contenu de la page
Comment enlever la mousse sur le goudron ? Voici la meilleure solution testée et approuvée qui élimine la mousse
Dans la nature, la mousse joue son rôle dans la biodiversité. Mais, lorsqu’elle apparaît sur la terrasse, dans les allées et sur le goudron, elle envahit très vite toute la surface en la rendant glissante, ce qui peut causer pas mal de problèmes.
La mousse peut s’avérer une source de problèmes
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous donnerai quelques solutions vraiment très efficaces qui éliminent aussi bien la mousse sur le goudron que tout type d’algues et de lichen. Mais, ne vous inquiétez pas. Ces techniques sont 100 % naturelles et permettent de résoudre le problème même sans frotter. Vous n’avez besoin que d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir.
Il est bien de traiter les zones touchées au plus tôt possible
Instructions :
Pour créer cet anti-mousse, vous avez à mélanger 1 litre d’eau, 800 g d’acide citrique, 200 g de bicarbonate de soude et 40 ml d’huile de colza ou autre huile végétale. Traitez ensuite la zone touchée par la mousse avec cette solution. Mais, pour un résultat optimal, suivez la météo. Il faut effectuer la procédure par temps sec, sans pluie au moins deux ou trois jours de suite. Sinon, la pluie remportera toute la solution. S’il se met à pleuvoir, appliquez la solution de nouveau pour renouveler son action. Attendez ensuite quelques heures ou un jour. Si besoin (si la mousse persiste), vous pouvez frotter avec une brosse.
Voici comment créer un anti-mousse naturel et très efficace contre la mousse
En outre, selon les experts de Le Monde, la cendre de bois et l’eau de cuisson de pommes de terre sont d’excellentes alternatives également. Donc, si vous possédez une cheminée, vous pouvez simplement récupérer la cendre de bois et la répartir sur la mousse. Ainsi, cette dernière sèchera sous l’action des cendres froides et acides.
L’amidon contenu dans l’eau de cuisson de pommes de terre, de riz et de pâtes s’avère être efficace contre la mousse aussi. Mais, sachez que ces deux astuces ont un moindre effet en comparaison avec la solution ci-dessus. Celle-ci est composée de trois produits qui éliminent la mousse. C’est donc tout à fait logique que cet anti-mousse sera plus fort. Il est parfait pour des cas plus graves où la mousse a déjà envahi une très grande surface.
N’oubliez pas de porter des gans et des lunettes pour protéger votre peau et vos yeux lorsque vous traitez les zones en question.
Maintenant, on passe à la loupe les autres astuces qui permettent d’éliminer la mousse.
Ne pas oublier de se protéger les mains et les yeux quel que soit le produit utilisé
Focus sur le sujet : Comment enlever la mousse sur le goudron ?
Pourquoi la mousse apparaît sur le goudron ?
Normalement, les surfaces en goudron ont tendance à retenir l’humidité. Elles sont en plus irrégulières, ce qui crée un environnement propice à l’apparition de la mousse. Comme on l’a déjà compris dans un article précédent, la plante épiphyte aime se développer sur des coins humides, y compris sur le gazon. Et le matériau poreux lui permet davantage de s’installer confortablement sur le terrain.
La mousse apparaît sous conditions humides et le manque de soleil
Comment enlever la mousse sur le goudron ?
C’est réellement une question à réponses multiples. On passe à la loupe les plus populaires d’entre elles.
Eau bouillante
L’eau bouillante est une solution à beaucoup de problèmes ! Elle se prouve efficace contre les mauvaises herbes sur les pavés ou contre les invasions de parasites, par exemple.
Instructions :
- Pour tuer la mousse sur une allée goudronnée, il suffit de verser en dessus une quantité d’eau bouillante suffisante pour bien couvrir les spots de mousse.
- Laissez le liquide chaud agir un certain temps pour voir les résultats.
- Enfin, avec une brosse à poils durs, frottez doucement sur la mousse desséchée pour l’enlever.
Utiliser de l’eau bouillante pour traiter la zone affectée est une des solutions anti-mousse les plus simples
Nettoyage sous pression
Le lavage sous pression représente une deuxième alternative convenable pour profiter de l’eau en tant qu’allié contre la mousse. Cette-fois, on élimine la plante indésirable par le moyen d’un équipement spécial, à savoir le nettoyeur haute pression. En principe, il n’y a rien de compliqué concernant cette technique. Il faut juste laver sous pression le terrain en faisant quand même attention de ne pas abîmer la surface. Pour de meilleurs résultats, il serait nécessaire de brosser les morceaux de mousse déracinée.
Les nettoyeurs à haute pression sont un autre allié pour éliminer vite fait la mousse
Bicarbonate de soude contre la mousse
La poudre blanche bien connue s’avère aussi efficace contre la mousse. En effet, elle augmente le pH sur le terrain, ce qui rend la surface inhospitalière pour la plante indésirable. De plus, le bicarbonate de soude n’abîme pas l’enrobé. Le produit nettoie et désinfecte le sol tout en tuant la mousse.
Instructions :
Il y a différentes façons d’exploiter le potentiel du bicarbonate pour nos objectifs du jour. Néanmoins, la technique la plus simple consiste à saupoudrer le produit abondamment sur toute la surface problématique. Avant cela, on vous recommande d’humidifier la zone. Une fois le bicarbonate de soude appliqué, il ne reste qu’à patienter un certain temps. Lorsque la mousse est desséchée/morte, elle changera de couleur. La mousse jaune/brun peut ensuite être enlevée à l’aide d’une brosse, par exemple.
Note : Pour de meilleurs résultats, exécutez l’opération par temps ensoleillé/sec.
Le bicarbonate de soude est très efficace contre la mousse également
Avec quoi ne pas éliminer la mousse sur le terrain ?
Lessive en poudre
L’utilisation de la lessive en poudre est une pratique vantée d’avoir les capacités d’éliminer la mousse sur le goudron. Curieusement, le produit ménager tombe parmi les solutions budget-friendly qui permettent de détruire la mousse en un rien de temps. L’opération de traitement est quant à elle relativement simple. Il suffit de saupoudrer le produit sur les zones problématiques, d’attendre un certain temps et enfin de rincer la surface. Néanmoins, cette approche n’est pas généralement conseillée, car elle peut aggraver le problème d’érosion et abîmer le terrain. De plus, lorsque la lessive entre en contact avec la mousse, le sol peut devenir glissant et potentiellement dangereux pour les piétons. Le même est d’ailleurs valable pour le traitement anti-mousse des toits.
Ne pas traiter la mousse avec de la lessive en poudre pour ne pas abîmer le terrain
Comment empêcher la mousse de réapparaître ?
La mousse aime l’humidité et l’ombre. Ainsi, si vous avez la possibilité d’améliorer l’accès de la lumière naturelle sur la zone, cela pourrait s’avérer une excellente approche. Pensez donc à déplacer le véhicule que vous gardez constamment sur le goudron ou bien, taillez les branches des arbres/arbustes qui bloquent le soleil pour assurer un séchage complet du matériau.