Comment préparer la pelouse pour l’hiver ? Les bonnes techniques à effectuer d’urgence avant la vague de froid !

Auteur Lilou Garnier

Une vague de froid est prévu en France cette semaine. Vous n’avez toujours pas eu le temps de vous occuper de votre pelouse. C’est votre dernière chance d’effectuer quelques gestes indispensables pour gagner du temps à l’entretien au printemps. En effet, pour profiter d’un beau et sain gazon l’année prochaine, il faut penser dès maintenant avant les périodes de gel. Pour vous faciliter la tâche, on a préparé un plan d’action, des conseils utiles et des mesures quasi obligatoires. Sans plus tarder, on vous répond à la question comment préparer la pelouse pour l’hiver et on mettra l’accent sur la fertilisation.

Il faut nettoyer les feuilles mortes avant l’hiver 

quelle hauter couper le gazon avant l hiver

Liens commerciaux

Comment avoir une belle pelouse en hiver ?

#Retirer tous les débris possibles

La première étape obligatoire est de bien nettoyer votre pelouse de tout débris, y compris les feuilles mortes. Si vous ne le faites pas, vous risquez à coup sûr d’avoir la mousse durant l’hiver. De plus, vous allez gagner énormément de temps sur l’entretien au printemps. Si vous laissez les feuilles sur votre pelouse, elles vont bloquer la lumière et emprisonneront l’humidité. Cela va vous coûter non seulement l’apparition de la mousse, mais aussi l’apparition d’autres maladies fongiques.

La fin de l’automne est le moment idéal pour préparer votre pelouse pour l’hiver

ramasser les feuilles mortes de la pelouse maisn gants

Liens commerciaux

#Désherbage

Si vous laissez les mauvaises herbes dans le sol pendant l’hiver, au printemps, vous serez envahi. De plus, elles puisent des nutriments et de l’eau dont les racines de votre herbe ont besoin pour bien se développer durant l’hiver. Munissez-vous d’une binette et essayez d’arracher le plus de mauvaises herbes possible. Toutefois, même durant l’hiver, vous pouvez continuer à désherber. D’autant plus que les mauvaises herbes poussent plus rapidement et vous pouvez les repérer plus facilement entre les brins d’herbes qui sont plus courts.

Le désherbage est un moment crucial pour l’entretien du gazon

comment bien preparer le pelouse pour l'hiver gants jaunes

#Aération

Il est nécessaire d’aérer votre sol quand il est humide, mais pas détrempé. Concentrez-vous surtout sur les endroits problématiques comme ceux où les enfants jouent ou ceux où vous marchez régulièrement. Utilisez une fourche à bêcher pour favoriser le drainage et aérer les racines. Certains professionnels recommandent de jeter un peu de sable dans les trous. C’est le moment idéal pour semer et regarnir votre pelouse.

Vous pouvez utiliser un scarificateur pour aérer la pelouse

aeration de la pelouse avnt l'hiver

Quand couper son gazon avant l’hiver ?

Avant l’arrivée de la première neige, il faut tondre votre pelouse une dernière fois afin qu’elle soit plus résistante au froid et aux maladies. Suivez la météo dans votre région pour savoir quand il faut exactement agir. Mais en général, c’est vers mi-novembre ou au plus tard début décembre. Ceci va être votre dernière tonte avant le mois de mars. Cette dernière tonte, contrairement à ce que l’on peut croire, ne doit pas être très haute. Car le gazon perd sa force en raison de la photosynthèse qui se fait moins bien. Environ 5 cm serait parfait pour protéger vos racines du froid. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas tondre après les premiers gels.

La bonne hauteur de la coupe est primordiale avant l’arrivée du froid

quand couper le gazon avant l hiver plelouse verte tonte

Conseils utiles : 

  • Évitez de marcher sur votre pelouse en hiver même si elle est couverte de neige, car vous allez l’endommager davantage en compactant le sol.
  • Arrêtez tout arrosage pendant la période hivernale.

N’oubliez pas de s’occuper des parties en bordure 

entretien du bord de la pelouse avant l hiver

N’oubliez pas d’entretenir le bord de votre pelouse avant l’hiver pour une allure nette. Pour ce faire, plantez deux piquets aux extrémités opposées de votre pelouse et tendez une ficelle tout au long. Il suffit de passer le coupe-bordure tout sur la longueur de la ficelle. Enfin, nettoyez les restes avec un râteau.

Une hauteur trop longue de votre gazon va se courber sous la neige

des brins d herbes sous la neige

Quel engrais pour la pelouse avant l’hiver ?

La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre pelouse est d’effectuer une analyse du sol. Vous pouvez acheter des kits dont le prix varie entre 14 et 111 euros. Un niveau de pH neutre est la clé d’une pelouse saine.

#Chaulage

L’apparition de la mousse est signe d’un sol trop acide. Sachez qu’en règle générale, en automne, le sol a tendance à s’acidifier naturellement à cause des pluies. La chaux diminue l’acidité du sol, stimule la croissance de l’herbe et diminue l’apparition de la mousse. La chaux est un dérivé de calcaire. Il faut chauler 4 semaines avant de fertiliser pour donner du temps au sol à assimiler la chaux. Vous pouvez donc chauler le gazon juste après l’aération. Assurez-vous que le sol n’est ni trop sec, ni trop humide. Vous pouvez l’appliquer à la main ou utiliser un épandeur. Ne mettez pas une trop grande quantité au risque de brûler votre herbe. Attention : le type de chaux que vous allez appliquer doit correspondre à la nature de votre sol après son analyse :

  • Un sol argileux et humide : la chaux agricole. La chaux dolomitique sert uniquement pour les terres argileuses.
  • Un sol sablonneux : le calcaire concassé.

La chaux permet de maintenir le taux d’acidité

comment chauler la peouse avant l'hiver maison

#Engrais

La pelouse est gourmande, mais faut-il savoir quand et quoi utiliser comme engrais ? On vous éclaire sur ce sujet si délicat. Pour l’instant, pensez à nourrir la pelouse juste avant les premiers gels. Le meilleur engrais à appliquer avant le froid et celui qui est riche en potassium. L’application d’un engrais est une excellente option pour les nouvelles semences, si vous avez regarni votre gazon. Cependant, il ne faut pas l’appliquer trop tard. Un engrais riche en potassium permettra à votre pelouse de redémarrer l’année prochaine.

Laissez l’engrais riche en azote pour le printemps. 

quel engais pour la pelouse avant l hiver sot gans jaunes

Conseils utiles : 

  • Les engrais fertilisants sont à bannir, parce que la terre serait incapable de les absorber.
  • Les produits en sodium pourront s’avérer toxique pour le gazon.

Voilà chers jardiniers, vous connaissez d’ores et déjà tout sur comment préparer la pelouse pour l’hiver et lui refaire une santé. La chose la plus importante que vous devez retenir est de pratiquer une analyse du sol avant de le chauler ou de le fertiliser. C’est la clé pour une pelouse verdoyante et bien nette. Et surtout, n’arrêtez pas le désherbage pendant tout l’hiver. En dernier, vous pouvez aussi faire un tour du jardin pour vérifier s’il n’y a pas d’eau stagnante. Car les moustiques s’y reproduisent quand la température est aux alentours de 10 degrés. Donc, ne leur assurez pas des conditions favorables.

Continuez à protéger votre gazon même s’il est couvert de neige

neige chaussures gazon ne pas pietiner

Sources : 

Lovethegarden

Thisoldhouse

comment avoir une belle pelouse en hiver

comment preparer le gazon pour l hiver neige jardin

enlever les mauvaises herbes pour preparer le pelouse pour l hiver

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.