Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser contre les dalles ou les pavés ? Nos astuces pour un résultat garanti et durable
Les mauvaises herbes entre les dalles dégradent le côté visuel et la structure de votre terrasse ou patio ? En fait, les pavés créent en environnement très hostile pour ses plantes indésirables. Car l’humidité et la chaleur sont davantage retenues sous le béton. De ce fait, c’est plus compliqué de s’en débarrasser parce que l’espace est limité. Et pour la même raison, éviter leur apparition est assez terrible. La rédaction vous répond aujourd’hui à la question « comment empêcher les mauvaises herbes de pousser contre les dalles ? ». On va passer en revue les imbattables techniques pour s’en débarrasser d’une façon naturelle et écologique.
Les mauvaises herbes poussent le long d’une bordure et surtout, ils peuvent déformer la surface
Contenu de la page
Comment se débarrasser de l’herbe qui pousse entre les dalles ?
Contenu de la page
Vous allez lire partout sur la toile que le sel et le vinaigre sont des moyens naturels contre les mauvaises herbes. Certes, mais en aucun cas, elles sont écolos. Surtout, pour avoir un effet quelconque et durable, une utilisation régulière est nécessaire. Le vinaigre augmente le ph du sol. Le sel modifie la structure de la terre, ce qui peut être néfaste pour la vie souterraine. Sachez que leur utilisation est interdite sur les voies publiques ainsi que l’application de produits chimiques.
Chaque propriétaire est dans l’obligation de désherber les pavés devant son habitation
#Désherbage manuel
C’est la méthode ancestrale et efficace qui n’a pas pris une ride. Elle est aussi particulièrement efficace. Munissez-vous d’une binette si vous avez du gravier. Le couteau à désherber est très utile pour passer facilement entre les joints des pavés. Le grattoir est aussi un allié pour chaque jardinier dans la guerre contre les mauvaises herbes. Conseil malin : le désherbage après une forte pluie est plus stratégique. Car le sol est plus mou et les mauvaises herbes sont plus vulnérables.
Le désherbage manuel est très efficace contre les racines envahissantes des pissenlits
#Eau bouillante
L’eau bouillante avec sa teneur en amidon est un herbicide naturel très puissant. Sachez qu’un choc thermique est néfaste à toute végétation. Par conséquent, il faut répéter la manipulation ultérieurement. Le but est de tuer les racines en profondeur pour pouvoir les extraire par la suite. La recette de l’eau bouillante surpuissante vous sera révélée dans la section suivante. Cette technique va vous permettre non seulement de les tuer, mais aussi de les empêcher de pousser.
Tuer les mauvaises herbes avec l’eau bouillante sans dépenser un sou
#Desherbeur thermique
Utiliser un desherbeur thermique est l’approche la plus efficace et la plus rapide. Elle est sans danger et permet d’éliminer les mauvaises herbes en seulement quelques secondes. Elle est particulièrement efficace en utilisation sur les jeunes pousses. Vous pouvez l’utiliser même en hiver si vous voyez qu’un brin d’herbe essaye de pousser. L’utilisation d’un desherbeur thermique est très facile. Il faudrait garder une distance de 10 cm entre la plante et la machine. C’est simple comme bonjour et très efficace surtout. Les prix des desherbeurs thermiques sont par ailleurs tout à fait abordables.
Le concept de ce choc thermique dessèche la plante qui finit par mourir dans les jours qui suivent
Comment éviter les mauvaises herbes entre les dalles ?
On a vu comment vous pouvez vous en débarrasser, place maintenant à ce que vous pouvez faire pour éviter ce problème.
#L’eau de cuisson + sel d’Epsom
La clé de cette potion magique contre les mauvaises herbes réside dans le fait que tous les éléments sont très puissants en eux-mêmes. L’amidon dans l’eau de cuisson, le sel qui provoque un dessèchement et le choc thermique se combinent pour créer un désherbant naturel redoutable. Il va non seulement éradiquer les herbes, mais rien n’y poussera pendant un certain temps.
L’huile de coude est aussi performante contre les mauvaises herbes entre les dalles
View this post on Instagram
#Privation de lumière
Cette technique est plus utilisée pour le potager, car mettre une bâche ou un paillage sur votre allée n’est pas très esthétique. Toutefois, en procédant ainsi, vous avez des chances de stopper une future croissance. Vous pouvez pailler les joints de vos dalles avec des feuilles mortes par exemple.
#Planter des couvre-sol
Cette astuce peut s’avérer très utile pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes dans les bordures de votre allée. Vous pouvez y planter des géraniums ou créer des prairies fleuries pour combler les espaces. De plus, vous aurez une jolie touche de couleur tout au long de votre allée.
#Sceller les fissures
Une fois que vous avez bien désherbé la zone manuellement, vous pouvez commencer à compléter l’espace entre les joints avec sable de construction et de ciment. Il s’agit d’une tâche délicate et précise.
- Mélangez le sable de construction et le ciment dans un rapport de 3:1. Pour la quantité nécessaire, tout dépendra de la zone à combler.
- Mélangez les deux ingrédients pour obtenir une consistance homogène.
- Mouillez légèrement le mélange. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop humide, sinon il va se coller sur les dalles.
- Et enfin, à l’aide d’une truelle remplissez les trous entre les dalles. Utilisez une brosse pour éviter de tacher.
Attention si tout de même si vous devez sceller les fissures et que vous habitez dans une région très froide. Les joints et les bords entre les dalles sont là pour permettre au béton de se dilater et de se contracter quand les températures changent. Lisez toujours attentivement les notices de chaque produit et les conseils d’usage.
#Utiliser du sable polymère
Verser du sable polymère dans les espaces entre les dalles. Certains types de ce sable ont un pH qui rend la zone peu hostile aux mauvaises herbes. Avant de l’utiliser, lisez attentivement les instructions. Veillez à ce que l’endroit soit sec. Ne marchez pas sur les pavés pendant quelques heures une fois le sable polymère posé.
- Assurez-vous que votre terrasse est bien sèche.
- Mouillez uniquement les joints entre chaque dalle.
- Commencez à mettre du sable polymère.
- Compactez-le avec une brosse dure et utiliser le bord de la truelle pour arranger les finitions.
- Et pour finir vaporisez les joints avec un peu d’eau pour fixer.
Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser contre les dalles
L’automne est la période idéale pour effectuer une de ses manipulations. Vous pouvez essayer une des stratégies proposées. Vous savez d’ores et déjà comment empêcher les mauvaises herbes de pousser contre les dalles. Il suffit d’avoir les bons outils et un peu de patience. Une fois que vous avez maîtrisé la situation, appliquez une astuce pour la stabiliser et éviter les dommages structurels.
Sources :