Pourquoi polliniser les courgettes à la main et quand le faire ? Les astuces précieuses partagées par un vieux jardinier

Auteur Laurine Benoit

C’est facile à cultiver les courgettes, mais il y a certaines astuces que les jardiniers professionnels ne partagent pas souvent. Ci-dessus, on vous explique tous les détails pour avoir une merveilleuse récolte. Vous pouvez bien les cultiver choisissant un sol bien nourri et de l’humus. Un conseil précieux : cultivez-les toujours au même endroit. Elles ont besoin d’un arrosage abondant pendant la croissance. Mais il y a un truc qui vous donnera une meilleure récolte. Durant la floraison, les jardiniers professionnels procèdent à la pollinisation manuelle des courgettes. Pourquoi polliniser les courgettes à la main et quand le faire ? On vous explique ce que c’est la pollinisation, comment et quand la faire.

pollinisation courgettes fleurs pied de courgette fleurie

Liens commerciaux

La pollinisation : qu’est-ce que c’est ?

En principe, les courgettes sont des plantes monoïques. Les fleurs mâles et les fleurs femelles se développent en séparé sur un même pied. Vous pouvez les reconnaître à l’inflorescence. Comment distinguer les fleurs mâles aux fleurs femelles ? Les fleurs mâles poussent sur une tige, tandis que les femelles développent un pistil clairement visible à la base. À partir de lui, suite à une fécondation, poussent les courgettes mêmes. Naturellement, ce sont les insectes, surtout les abeilles qui effectuent la pollinisation. Mais si vous n’avez que quelques plantes dans votre potager, il est fort possible que la pollinisation ne se produise pas. Tout simplement, vos courgettes seront soumises à une concurrence par de nombreuses fleurs ou de vastes terrains agricoles, car elles ne sont pas tellement attrayantes. Mais sans pollinisation, vous n’allez obtenir aucune courgette : les fleurs tomberont et c’est tout. C’est pourquoi il faut procéder à la pollinisation. Mais il faut distinguer les mâles des femelles.

Fleur mâle

comment avoir des fleurs mâles courgettes

Liens commerciaux

Fleur femelle

polliniser les courgettes à la main fleur male

Pour vous garantir une bonne récolte

Pour obtenir une bonne récolte, vous devez polliniser la plante à la main. Vous reconnaîtrez les fleurs mâles du fait qu’elles fleurissent deux ou trois semaines plus tôt que les femelles. Bien sûr, il existe des espèces hybrides ou les deux sexes fleurissent en même temps. C’est pendant cette période que les abeilles leur rendront visite. Après quoi, elles vont voler sur les femelles pour les polliniser.

Cela fait, les fleurs des femelles tomberont et à leur place, apparaîtront les fruits

comment polliniser les fleurs de courgettes courgettes sur un pied

Comment faire la pollinisation manuelle ?

Vous avez deux options de pollinisation :

Transférer le pollen

La première option est simple et presque toujours garantie. Vous devez absolument couper les tiges aux fleurs mâles. Il faut arracher la fleur mâle et enlever tous ses pétales. Vous avez deux options : Si les fleurs femelles sont beaucoup, faites une solution d’eau marne et vaporisez-les. Soit, vous prenez un pinceau ou une brosse fine et transférez le pollen vers les fleurs femelles.

Une fleur mâle vous donnera le pollen pour deux ou trois fleurs femelles

faut il polliniser les courgettes une main au pinceau

Rendez vos courgettes attrayantes

Pour attirer les abeilles ou les autres insectes pollinisateurs, préparez une solution à la base de sucre ou du miel. Très tôt le matin, avant 6 heures, vaporisez en vos plantes. C’est bien l’heure des abeilles. Elles découvriront immédiatement vos courgettes. C’est bien une solution deux en un : elle agira d’un côté en tant que fertilisatrice, et d’un autre en tant que remède sûr d’une meilleure pollinisation.

Conseils

  • Si vos courgettes prennent une maladie pendant la floraison et la fructification, tel que le mildiou, vous ne devez en aucun cas les traiter aux produits chimiques, notamment fongicides. Les abeilles vont les éviter, car elles ne supportent pas de forts produits chimiques. C’est mieux d’utiliser un détergent doux comme le bicarbonate de soude.
  • N’arrosez que les pieds des courgettes, parce qu’elles pourraient subir une maladie, à savoir une putréfaction. N’utilisez que de l’eau tiède. Arrosez les courgettes tous les matins et après la nouaison deux fois, mais pas plus.
  • N’ayez pas peur de couper leurs feuilles, surtout quand elles vieillissent. Les courgettes sont une culture qui supporte bien la taille. Elles prendront vite de nouvelles feuilles.
  • Cueillez les courgettes à temps. Ne les laissez pas sur le pied, pour libérer la place à de nouvelles nouaisons.
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.