Quel engrais naturel pour les haricots verts utiliser pour une production saine et abondante ?

Auteur Léa Bertrand

Le sujet sur la fertilisation des plantes n’est jamais suffisamment abordé. Pourtant, savoir quel fertilisant utiliser et comment l’appliquer fait toute la différence entre un rendement médiocre et une récolte abondante de produit de première qualité. C’est pourquoi, notre rédaction a consacré cet article au meilleur engrais naturel pour les haricots verts, car il n’est pas suffisant de fertiliser les plantes, mais de le faire avec les meilleurs produits non toxiques. C’est à vous maintenant d’apprendre comment bien nourrir vos plants de haricots verts sans recourir à des produits chimiques.

Voici comment bien nourrir les plants de haricots verts sans recourir à des produits chimiques

quand et comment arroser les haricots en mai

Liens commerciaux

Quel engrais naturel pour les haricots verts utiliser pour une production saine et abondante ?

Les haricots verts sont assez faciles à cultiver et avec très peu d’efforts, vous pourrez améliorer grandement le rendement cette année. Mais, pour ce faire, il est bien de savoir quel est le type d’engrais dont ces plantes ont besoin pour produire plus de fruits.

Sachez que les haricots verts ne sont pas de gros mangeurs en termes de fertilisation. En fait, au bout de six semaines suivant leur plantation, ces plantes sont capables de fixer l’azote tous seuls, ce qui rend leur besoin en azote minimal. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir des fertilisants qui sont moins riches en azote.

Il est bien de savoir quel est le type d’engrais dont ces plantes ont besoin pour produire plus de fruits

quel engrais naturel pour les haricots verts utiliser

Liens commerciaux

Les engrais naturels que vous pouvez utiliser pour nourrir les plants de haricots verts comprennent :

  • thé de compost ;
  • émulsion de poisson ;
  • fumier vieilli ;
  • poudre d’os ;
  • farine de sang ;
  • cendres de bois ;
  • copeaux de bois ;
  • engrais à base d’algues.

Sachez que vous pouvez utiliser de la matière organique pour nourrir les plants de haricots verts une fois par mois pendant la période de croissance.

Lors de l’application de l’engrais, veillez à ne pas le poser très près de la base de la plante pour ne pas la brûler ou endommager. Laisser environ 4-5 cm autour de la tige et arrosez bien par la suite pour faire pénétrer les nutriments dans le sol et atteindre les racines.

Nourrir les plants de haricots verts une fois par mois pendant la période de croissance

quels legumes planter a cote des haricots verts conseils

Quel type d’engrais pour les haricots verts ?

Dans la plupart des cas, surtout si le sol est fertile, les haricots verts n’ont besoin que de quelques centimètres de compost. Mais si votre sol est pauvre, il est bien d’envisager l’utilisation d’un engrais de qualité conçu pour ces plantes.

Notez qu’il est recommandé de faire une analyse du sol avant de fertiliser pour savoir quelles sont les carences qu’il faut combler avec l’engrais.

Faire une analyse du sol avant de fertiliser pour savoir quelles sont les carences à combler

comment entretenir les legumes plantes en avril

Comment booster les haricots verts ? Ce qu’il faut savoir sur les nutriments

Pour connaître les besoins des plants de haricots verts, il faut connaître les nutriments essentiels et leurs pouvoirs en ce qui concerne le développement des plantes.

#Phosphore

Le phosphore est l’un des éléments les plus importants pour chaque culture, car il favorise le développement du système racinaire des plantes. Mais comme les haricots verts n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments supplémentaires, vous pouvez ajouter 4-5 cm de compost au pied des plantes pour qu’elles se développent bien.

Par contre, si l’analyse du sol montre une certaine carence en phosphore, pensez à utiliser un engrais 5-10-10. Ou bien, appliquez 1,5 kg de poudre d’os par 100 mètres carrés.

Le phosphore favorise le développement du système racinaire des plantes

comment recolter correctement les haricots verts

#Potassium

Le potassium est un autre élément clé du développement des haricots verts, car il favorise la santé des plantes tout en les rendant résistantes aux maladies. Il est donc essentiel pour une bonne production.

Pour faire naturel, vous pouvez utiliser quelques centimètres de compost afin de fournir suffisamment de potassium aux plants de haricots verts.

Pourtant, si votre sol est pauvre en potassium selon l’analyse, utilisez un engrais 5-10-10 ou 15 kg de sable vert par 100 m carrés.

Le potassium favorise la santé des plantes tout en les rendant résistantes aux maladies

engrais naturel pour les haricots verts guide complet

#Azote

Comme les haricots verts peuvent fixer les niveaux d’azote dans le sol environ six semaines après la plantation, ils n’ont besoin de ce nutriment qu’au début de leur développement. C’est pourquoi il est bien d’utiliser des fertilisants qui ne sont pas riches en azote pour ne pas créer un excès de ce nutriment qui peut polluer l’air une fois évaporé.

Les haricots verts n’ont besoin d’azote qu’au début de leur développement

comment avoir une recolte de haricots verts abondante

Les haricots verts ne sont pas de gros mangeurs en termes de fertilisation

comment soigner les haricots verts nouvellement plantes

Conseils pour avoir une récolte abondante de haricots verts

comment augmenter le rendement des haricots verts

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.