Faut-il mettre de l’engrais aux haricots verts ? Voici le guide détaillé sur la fertilisation de ces légumes

Auteur Léa Bertrand
Liens commerciaux

Les haricots verts sont des plantes faciles à cultiver et à entretenir. Pourtant, si vous souhaitez augmenter le rendement et avoir de grosses gousses pleines de saveur, il est bien d’envisager la fertilisation. Cette dernière est très simple, mais si vous la négligez, cela peut avoir des effets négatifs sur la récolte. Découvrez sans tarder la réponse à la question « Faut-il mettre de l’engrais aux haricots verts » ainsi que des détails sur la fertilisation de ces plantes dans les lignes qui suivent.

Il est bien d’envisager la fertilisation pour augmenter le rendement des haricots verts

comment stimuler la production de haricots verts

Liens commerciaux

Faut-il mettre de l’engrais aux haricots verts ?

La fertilisation des haricots verts est une tâche assez facile, compte tenu de la période de croissance courte des plantes. C’est pourquoi, il est bien d’y consacrer un peu de temps et d’énergie. Ainsi, vos haricots verts vous montreront leur reconnaissance en vous donnant une récolte abondante de gousses de première qualité. Ne sous-estimez donc pas la bonne préparation du sol et l’apport de nutriments équilibré qui sont des éléments clés d’une bonne production de haricots verts.

Prenez en compte que les haricots verts ont besoin non seulement d’engrais, mais aussi d’une humidité du sol et d’un pH adéquats.

Notez qu’il vaut mieux faire analyser votre sol avant d’appliquer un engrais quelconque.

Ne pas sous-estimer la bonne préparation du sol et l’apport de nutriments équilibré

quel type d engrais faut il utiliser pour les haricots

Quand mettre de l’engrais aux haricots verts ?

La toute première application d’engrais doit avoir lieu 2 semaines avant la plantation des haricots verts.

Trois semaines après la plantation, il faut appliquer un engrais qui fixera l’azote. Vous savez peut-être déjà que les haricots verts peuvent le fixer seuls, mais cela n’est possible qu’après 6 semaines suivant la plantation. Ce qui impose l’application d’un tel engrais. En effet, les plants de haricots verts ont besoin de quantités d’azote plus élevées de celle qu’ils peuvent fixent seuls pour bien se développer.

Vous pouvez continuer à fertiliser les plants de haricots verts tout au long de l’été, si vous avez des plantations successives.

Il est important de suivre un calendrier de fertilisation pour de meilleurs résultats

quelles plantes compagnes planter a cote des haricots

Liens commerciaux

Comment mettre de l’engrais aux haricots verts ?

Lors de l’application, veillez à bien répartir le fertilisant parce que le phosphore ne se déplacera pas avec l’eau d’irrigation. En effet, le potassium et le phosphore doivent être bien mélangés dans les 30 premiers centimètres du sol. Quant à l’azote, si vous le laissez à la surface, il s’évaporera et polluera l’air.

Veillez à ne pas appliquer l’engrais trop près de la base des plantes pour ne pas les brûler. Pensez à laisser au moins 3-4 cm autour de la tige et arrosez bien immédiatement après avoir appliqué le fertilisant.

Il faut bien répartir le fertilisant parce que le phosphore ne se déplacera pas avec l’eau d’irrigation

conseils pour bien appliquer l engrais aux pieds des plantes

Quel type d’engrais pour les haricots verts ?

Pour la première application d’engrais, utilisez un fertilisant 5-10-5 ou 5-10-10 que vous avez à bien enfouir dans le sol. Une fois l’analyse du sol fait, vous saurez l’exacte quantité des nutriments nécessaires à la culture. Utiliser le bon type d’engrais vous permettra non seulement d’avoir une bonne production, mais aussi de ne pas polluer le sol et de ne pas gaspiller les nutriments en surplus.

Si votre sol est acide avec un pH inférieur à 5,5, pensez à utiliser un bon type de chaux que vous avez à enfouir au moins 4 semaines avant la plantation des haricots verts. La quantité nécessaire sera déterminée après l’analyse du sol.

Pour ne pas surfertiliser en azote, veillez à choisir des engrais à faible teneur en ce nutriment. Un fertilisant 10-20-10 sera un bon choix pour les haricots verts.

Si vous souhaitez utiliser un engrais naturel, sachez que vous pouvez choisir parmi le fumier bien décomposé, le compost et la farine d’os.

Un fertilisant 10-20-10 sera un bon choix pour les haricots verts

comment avoir une bonne production de haricots verts cette annee

Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais pour les haricots verts ?

Gardez à l’esprit que l’azote est nécessaire pour le développement de feuilles et de tiges, mais pas de fleurs et de gousses. Le phosphore favorise la croissance des racines, tandis que le potassium est ce dont la plante a besoin pour produire des fruits et pour résister aux maladies.

Le potassium est ce dont la plante a besoin pour produire des fruits et résister aux maladies

faut il mettre de l engrais pour les haricots verts reponse detaillee

Que faire de l’azote excédentaire ?

Afin de ne pas polluer l’air de l’azote excédentaire, pensez à planter les bonnes plantes compagnes à côté des haricots verts. Ainsi, elles absorberont l’azote produit des plants de haricots verts sans permettre à l’excès du nutriment de s’évaporer. Optez donc pour les betteraves, les choux, les carottes, les concombres et les aubergines qui sont tous de bons choix à cultiver près des haricots verts.

Cultiver des plantes compagnes près des haricots verts qui absorberont l’excès de l’azote

quelles plantes cultiver ensemble au potager astuces

Bien arroser immédiatement après avoir appliqué le fertilisant

quand et commnent arroser les legumineuses conseils

Voici quand et comment fertiliser les haricots verts pour avoir une bonne production

faut il mettre de l engrais pour les haricots verts

Astuces pour réussir la fertilisation des haricots verts

que faire pour avoir une recolte abondante de haricots verts

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.