Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Causes et solutions pour floraison saine

Auteur Sandrine Morel

L’orchidée est incontestablement une des plantes fleuries les plus populaires qu’on cultive à l’intérieur. On l’adore surtout pour sa floraison délicate et spectaculaire. Généralement, son entretien pose beaucoup de soucis et d’hésitations. Une telle question fréquente est la suivante : pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? La réponse, bien entendu, est multiple. Pour vous aider donc à remédier à la situation, on vous explique les raisons possibles et les solutions à envisager selon le cas.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

statuette boudha decoration zen coin relax table plateau bois pot orchidee feuilles

Liens commerciaux

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Comme mentionné ci-haut, les raisons derrière ce manque de floraison peuvent être différentes. Le plus souvent, il s’agit d’une faute d’emplacement ou de soins inappropriés. Si cela vous dit, examinons ensemble les causes possibles ainsi que les mesures à entreprendre pour régler le souci.

Lumière de soleil insuffisante

L’orchidée est une plante qui apprécie beaucoup le soleil. Effectivement, c’est notamment la quantité de lumière suffisante qui provoque la floraison abondante. En revanche, si la lumière est faible, la plante peut continuer à former de nouvelles feuilles vertes mais sans fleurs.

Solution : Trouvez l’endroit idéal pour conserver l’orchidée – à lumière vive mais sans contact direct au soleil car cela peut brûler les feuilles. En principe, les fenêtres orientées vers le sud (avec un voile/un rideau pour filtrer la lumière) ou vers l’est sont parfaites.

Astuce en plus : Si vous n’êtes pas sûr si l’exposition au soleil est le problème, inspectez le feuillage. Normalement, quand la lumière est faible, les feuilles sont tombantes.

Le manque de floraison provient généralement d’une faute d’entretien ou d’emplacement

entretien floraison orchidee pot rempotage femme fenetre exposition fleurs soleil

Liens commerciaux

Température inappropriée

Tout comme la lumière, la température est un autre facteur crucial pour la floraison des orchidées. Sur ce point, il y a quelques spécificités à prendre en compte pour assurer les conditions idéales à la plante.

  • En général, l’orchidée apprécie les environnements chauds et ne peut pas fleurir si la température est inférieure à 23°C.
  • Il faut quand même noter qu’il y a des variétés à floraison hivernale. Elles tolèrent des températures entre 20 et 23°C durant la période froide, mais ne fleurissent qu’une seule fois par an (d’octobre à février). Donc, ce n’est pas la peine d’essayer de les faire refleurir en été.
  • Du coup, pendant la période de formation des pédoncules, la plante a besoin d’une différence d’environ 6°C entre les températures diurnes et nocturnes.

Attention à la température, l’orchidée ne fleurit pas si celle-ci est inférieure à 23°C

racines orchidees feuillage pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas

Utilisation de terreau non-adéquate

Les caprices des orchidées ne se limitent pas à la lumière et à la chaleur. Elles ont des exigences particulières également par rapport au terreau. Ainsi, si l’on utilise un mélange de rempotage universel qui n’est pas spécialement conçu pour les orchidées, cela empêche la floraison.

Solution : Il est possible d’acheter un terreau spécial pour orchidées. Une deuxième option consiste à préparer soi-même le substrat parfait. Voici une idée d’ingrédients à mélanger pour obtenir un sol adéquat :

  • perlite
  • morceaux de noix de coco
  • copeaux de chêne/chêne écorce
  • mousse de sphaigne.

Le sol se veut spécialement adapté à la culture des orchidées

mur briques blanches surface table bois blanc pot orchidee feuilles et tiges

Problème avec les racines

Le manque de floraison peut provenir également d’un problème avec les racines. Si celles-ci ne sont pas saines ou par ex. elles sont pourries, la plante ne peut pas former des fleurs. En principe, les racines des orchidées sont très sensibles. Voilà pourquoi, on doit faire grande attention à l’arrosage adéquat.

  • Il faut absolument éviter de trop arroser car l’eau excessive est néfaste pour les racines. Le sol nécessite un peu d’eau environ toutes les deux semaines.
  • Il est également conseillé de ne pas utiliser de l’eau froide car elle peut endommager les racines. Utilisez plutôt de l’eau tiède.
  • Faites attention de ne pas laisser l’eau stagner surtout dans l’aisselle des feuilles.
  • Un rempotage régulier (à peu près tous les deux ans) s’impose comme mesure préventive pour pouvoir observer les racines et enlever les parties abîmées si nécessaire.

pot ceramique orchidee plante racines aeriennes feuilles tombantes

Période de floraison non-adaptée

Parfois, on a la fausse impression que l’orchidée est censée fleurir constamment. Mais en réalité, ce n’est pas tel le cas. Effectivement, chaque orchidée suit un calendrier de floraison particulier. Certaines variétés peuvent fleurir au printemps, d’autres en été ou en automne, la majorité d’entre elles produisent des fleurs qu’en hiver. Il est donc important de connaître la variété exacte qu’on a chez soi pour attendre le moment convenable pour sa floraison.

mur blanc decoration suspension objets boite pot blanc orchidee blanche

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.