Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas : Causes et solutions possibles pour relancer la croissance

Auteur Léa Bertrand

Si vous vous demandez chaque année « Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? », vous êtes au bon endroit. En effet, ces plantes ne sont pas du tout difficiles à cultiver. Il ne faut que retenir que luminosité et températures douces sont les maîtres mots. Ensuite, il ne vous reste que donner un peu de temps à la culture. Voyons maintenant les raisons les plus courantes d’un développement qui prend trop de temps.

Il faut retenir que luminosité et températures douces sont les maîtres mots pour la culture des tomates

pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas guide complet
Liens commerciaux

Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? Voici les causes et les solutions des experts

Le démarrage des semis des tomates est un jeu d’enfant. Pourtant, parfois, on n’obtient pas le résultat désiré, parfois, on n’obtient même aucun résultat. Cela est dû à quelques erreurs courantes faciles à éliminer. Voyons donc quelles sont les causes et les solutions d’un développement trop lent.

Voici les causes et les solutions d’un développement trop lent

erreurs a eviter lorsqu on demarre la culture des tomates
Liens commerciaux

Sol pauvre

La qualité du sol est un élément essentiel pour les tomates, parce que ce sont des plants gourmands qui ont besoin d’un sol riche en nutriments pour bien se développer. On vous conseille donc d’apporter du compost ou du fumier vieilli dès que la graine lève (dès que la plantule commence son développement). Cela donnera un bon départ aux semis.

Lorsque vous repiquez les plantules en godet, choisissez un sol enrichi ou ajoutez-y du compost. Notez que les tomates nécessitent beaucoup d’azote. Celui-ci favorise le développement des feuilles et de la tige. Mais, il ne faut pas oublier la potasse et le phosphore également. On vous recommande l’utilisation d’un engrais à libération lente pour ces plantes gourmandes.

Ce sont des plants gourmands qui ont besoin d’un sol riche en nutriments pour bien se développer

comment bien demarrer les semis des tomates

Mauvais arrosage

Le manque, ainsi que l’excès d’eau peuvent être aussi à l’origine du problème. Il ne faut pas ni trop arroser ni laisser le terreau s’assécher complètement. D’après les experts, il est bien de maintenir un niveau d’humidité constant. Arrosez donc régulièrement et avec parcimonie.

Il est bien de maintenir un niveau d’humidité constant

quand et comment arroser les jeunes plants de tomates

Chaleur inadéquate

Les tomates sont connues pour leur besoin de températures assez élevées. Donc, si la chaleur ne leur est pas suffisante, ce n’est pas surprenant que les semis ne poussent pas. Pour ce, ils nécessitent une température ambiante qui oscille autour de 20° C, nuit et jour. C’est pourquoi on démarre la culture souvent à l’intérieur. Mais, une serre tunnel peut aussi faire l’affaire s’il y fait chaud.

Les tomates nécessitent une température ambiante qui oscille autour de 20° C, nuit et jour

pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas sol pauvre

Lumière insuffisante

Tout comme la chaleur, la lumière est d’une importance vitale pour le développement des semis. En fait, la lumière insuffisante est la cause principale pour des plants de tomates qui filent. Avec un tel départ, vous n’obtiendrez pas des plantes bien développées, ni de bonnes récoltes.

Dès que les plantules apparaissent à la surface, il faut leur assurer beaucoup de lumière de qualité. 16 heures sont idéales pour obtenir des plantes robustes et bien établies. Les bonnes qualité et quantité de lumière donneront des plants trapus, épais et pas minces.

Tout comme la chaleur, la lumière est d’une importance vitale pour le développement des semis

plants de tomates en godet comment reussir la culture

On vous conseille de placer les semis au bord d’une fenêtre orientée vers le sud. Choisissez un endroit abrité des courants d’air, un grand ennemi de la culture des tomates.

Un dernier conseil, mieux vaut attendre et ne pas semer trop tôt, en février.

Dès que les plantules apparaissent à la surface, il faut leur assurer beaucoup de lumière de qualité

combien d heures de lumiere de soleil par jour pour les tomates

Ravageurs

Comme les limaces adorent les jeunes plants, il est recommandé de protéger ceux-ci avec des cloches. À part les ravageurs visibles à la surface, il y en a des parasites qui attaquent les racines des tomates. Cela donne des plants affaiblis qui ne reçoivent pas de nutriments du sol à cause des racines endommagées.

Si vous soupçonnez la présence de ravageurs sous-sol, les experts recommandent d’arracher les plants avec les racines et de les laisser quelques jours au soleil. Il faut aussi bâcher le sol pour exposer au soleil les parasites. Une autre façon de les éliminer est d’y planter de la moutarde blanche. Plantez les tomates ensuite dans un nouveau terreau.

Les ravageurs peuvent être aussi à l’origine du problème

quel sol pour les tomates pour un bon depart

Variété tardive

Et la dernière raison pour laquelle vos semis de tomates peuvent ne pas pousser, peut être due à la variété, tout simplement. Si vous avez une variété tardive, c’est tout à fait normal que vous ne voyiez pas de pousses.

Si vous connaissez d’autres raisons pour lesquelles les semis de tomates ne poussent pas, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Les variétés tardives prennent plus de temps pour apparaître à la surface

pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas causes et solutions

Voici les raisons les plus courantes d’un développement qui prend trop de temps

comment arroser les jeunes plants de tomates astuces
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.