Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Ne faites plus ces erreurs
Bon d’accord, au fur et à mesure que le printemps avance, mon jardin s’enrichit de couleurs et de parfums variés. Mais pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Si tel est aussi le cas de vos pivoines, ne manquez pas de découvrir nos conseils et astuces de jardinage expliquant les raisons principales derrière. Voyons ensemble quelles sont les erreurs de jardinage les plus courantes.
Vos pivoines ne fleurissent pas ? Découvrons la raison !
Contenu de la page
Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ?
Carence de soleil
Certes, la pivoine est l’une des fleurs les plus robustes qui existent, mais quand le stress est énorme, même les plus forts risquent d’échouer. Si vous remarquez que vos pivoines peinent à former des bourgeons ou bien font des bourgeons, mais ne fleurissent pas, il peut bien s’agir d’une insuffisance de lumière. Les pivoines ont besoin de 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour, afin de produire des fleurs. Attention pourtant, car l’excès de chaleur peut aussi résulter sur du stress.
Misez sur une exposition ensoleillée
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Chaleur excessive
Effectivement, la lumière du soleil peut faire des miracles pour la santé des pivoines, mais un soleil qui frappe fort la fleur tout au long de la journée n’est non plus une bonne idée. Pareil, la pivoine a également besoin de fraîcheur durant les mois froids. S’il n’est pas suffisamment froid, durant les mois froids, les bourgeons auraient du mal à se former et de fleurir une fois la belle saison arrivée. Ne faites donc pas l’erreur de protéger vos pivoines contre le froid en hiver ! Pas besoin de paillage, de barrières au vent et même de voile d’hivernage. Par ailleurs, les gels extrêmes peuvent aussi faire des ravages, surtout au moment où les pivoines sont sur le point de s’épanouir. Attention alors aux gelées tardives d’avril-mai.
Protégez contre une chaleur excessive
Manque de nutriments
Les nutriments de la terre où les pivoines enfoncent leurs pieds, sont-ils en mesure de nourrir les bourgeons ? Tant que la fleur n’apprécie pas la plantation profonde, ni les transplantations, il devient assez difficile d’incorporer de l’engrais pour pivoines en quantité suffisante. Pour vous assurer pourtant que la pivoine (arbustive ou herbacée) serait en mesure de nourrir de grosses touffes époustouflantes, pensez à l’application d’engrais liquide. Le thé de compost est par exemple une belle solution pour combler le manque de nutriments.
Nourrissez d’engrais liquide
Installation profonde
Les pivoines n’apprécieraient pas une plantation profonde. En enterrant les yeux des tubercules ou bien en les plantant la tête en bas, vous risquez de ne voir jamais fleurir vos pivoines. Si une plantation très profonde a eu lieu, vous devrez replanter vos tubercules, ce qui risque de retarder la floraison de quelques années.
Installez en superficie
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Transplantation mal réussie
Évitez de déplacer vos fleurs. Veillez plutôt à leur trouver le meilleur emplacement, sur lequel les installer définitivement. Notez qu’une pivoine peut nécessiter plusieurs années, pour se rétablir d’une transplantation et refleurir pour une nouvelle fois. Donc, cela peut devenir la raison de plus pour une floraison mal réussie pendant quelque temps.
Ne transplantez pas !
Ravageurs
Enfin, les pivoines peuvent aussi se faire ravager par les maladies fongiques, comme par certains nuisibles, dont les thrips en premier. Ces derniers peuvent endommager les bourgeons, avant même qu’ils ne soient ouverts, en se nourrissant des pétales. Malheureusement, les thrips sont aussi petits qu’il est difficile à le repérer, et d’habitude, les dégâts sont déjà présents, alors que l’on s’y rend compte. La seule chose que l’on puisse faire, c’est de traiter la fleur préventivement contre les nuisibles.
Attention aux maladies et aux ravageurs !