Le guide pratique pour bien entretenir la pivoine arbustive
La pivoine arbustive est un sous-arbuste à feuilles caduques qui fleurissent du milieu à la fin du printemps avec de grandes et belles fleurs. Elles ressemblent beaucoup à celles de sa cousine, la pivoine de Chine. La pivoine arbustive a également des feuilles attrayantes qui en font un choix parfait pour chaque jardin. Découvrez sans tarder comment en prendre soin dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
- Qu’est ce qu’une pivoine arbustive ?
- Astuces pour bien planter la pivoine arbustive
- Quelle exposition pour cette plante ?
- Quel sol pour la pivoine arbustive ?
- Quand et comment arroser les pivoines arbustives ?
- Comment et quand tailler les pivoines arbustives ?
- Floraison de la pivoine arbustive
- Quel engrais pour la pivoine arbustive ?
- Entretien des pivoines après floraison
- Comment préparer la pivoine pour l’hiver ?
- Pourquoi ma pivoine arbustive ne fleurit pas ?
- Quand et comment transplanter une pivoine arbustive ?
Qu’est ce qu’une pivoine arbustive ?
Contenu de la page
- Qu’est ce qu’une pivoine arbustive ?
- Astuces pour bien planter la pivoine arbustive
- Quelle exposition pour cette plante ?
- Quel sol pour la pivoine arbustive ?
- Quand et comment arroser les pivoines arbustives ?
- Comment et quand tailler les pivoines arbustives ?
- Floraison de la pivoine arbustive
- Quel engrais pour la pivoine arbustive ?
- Entretien des pivoines après floraison
- Comment préparer la pivoine pour l’hiver ?
- Pourquoi ma pivoine arbustive ne fleurit pas ?
- Quand et comment transplanter une pivoine arbustive ?
La pivoine arbustive n’atteint généralement qu’environ 1,2-1,5 mètres de haut. Elle pousse mieux dans des climats chauds et des hivers froids et fonctionne bien comme plante de haie ou comme bordure le long d’une allée. Sachez que cette espèce de pivoine meurt chaque année. Ses racines restent dormantes sous le sol et les tiges poussent au printemps. La pivoine arbustive perd ses feuilles à l’automne mais leurs tiges ligneuses ne meurent pas au sol comme celles de la pivoine herbacée.
Voici comment reconnaître une pivoine arbustive
Astuces pour bien planter la pivoine arbustive
Notez que cette espèce doit être profondément plantée et a besoin d’un sol bien drainé. La pivoine arbustive doit être plantée là où il y a peu de concurrence des racines de grands arbres ou arbustes. Plantez-la à 1,5 mètres de distance d’autres plantes. Prenez en compte que cette espèce pousse lentement et il va lui prendre du temps pour remplir cet espace. Il faut bien planifier où va être son emplacement car cette plante n’aime pas d’être déplacée. Une fois plantée, appuyez sur le sol pour éliminer les poches d’air autour de la racine et arrosez bien.
Astuces pour bien planter cette belle plante
Quelle exposition pour cette plante ?
Bien qu’elles puissent prospérer en plein soleil, les pivoines arbustives préfèrent la lumière partielle. Assurez-les de la lumière de soleil le matin et de l’ombre l’après-midi ou de la lumière partielle tout au long de la journée. Cela va donner à vos plantes suffisamment de soleil tout en prolongeant la durée de vie des fleurs.
Quel sol pour la pivoine arbustive ?
Ces plantes ont besoin d’un pH neutre, d’un sol riche et d’un bon drainage. Comme les autres espèces de pivoine, celle-ci ne tolère pas non plus les pieds mouillés. Évitez de planter ces espèces dans des zones basses qui retiennent l’eau et soyez prudent lorsque vous les plantez près de systèmes d’arrosage automatiques. Pensez à préparer le sol avant de planter la pivoine, en mélangeant 3 parties d’argile, 2 parties de sable et 1 partie de compost.
Les pivoines arbustives préfèrent la lumière partielle
Quand et comment arroser les pivoines arbustives ?
En général, laissez la pluie arroser vos plantes. Elles aiment le trempage peu fréquent. Sachez que les pivoines peuvent être sujettes aux maladies fongiques, il est donc préférable de les arroser directement au niveau de la zone racinaire. Pendant la première saison de croissance, après la plantation d’une nouvelle pivoine, assurez-vous qu’elle reçoit un bon trempage une fois par semaine. Cependant, n’oubliez pas que les pivoines ne nécessitent pas un arrosage abondant. Évitez donc de trop arroser. Gardez à l’esprit que l’arrosage quotidien peut provoquer la pourriture. Les plantes déjà établies demandent très peu d’entretien et ne nécessitent que peu ou pas d’arrosage supplémentaire, sauf en période de sécheresse extrême.
Faire attention à ne pas trop arroser cette plante
Comment et quand tailler les pivoines arbustives ?
Les branches mortes et toutes les parties malades doivent être enlevées au printemps et à l’automne pour favoriser la santé globale de la plante. Sinon, les pivoines arbustives n’ont pas besoin d’être taillées. Si vous souhaitez, vous pouvez tailler votre pivoine si elle est devenue très grande. Sachez qu’il est préférable de le faire une fois toutes les quelques saisons. La taille de printemps doit être effectuée tôt, lorsque la plante commence à bourgeonner. Celle d’automne – au moment où la plante commence à entrer en dormance. Veillez à ne jamais enlever plus d’un tiers de la plante en une saison car cela va mettre trop de stress sur la plante et peut provoquer sa mort.
Conseils pour bien tailler les pivoines au bon moment
Floraison de la pivoine arbustive
Cette espèce de pivoine fleurit de la fin du printemps au début de l’été.
Quel engrais pour la pivoine arbustive ?
Sachez que le phosphore et l’azote sont des nutriments importants pour la pivoine tout au long de sa vie. Assurez à votre plante des niveaux appropriés de ces nutriments chaque année afin qu’elle produise de belles fleurs. Appliquez un engrais à faible teneur en azote sur le sol autour de la tige de la plante. Cela devrait également aider à maintenir les niveaux de phosphore stables. L’ajout d’engrais phosphaté aide à une forte croissance des racines et à la formation de fleurs. Une application annuelle d’engrais organique tout usage et une couche de compost est tout ce dont une pivoine a besoin pour être en bonne santé.
Quand fertiliser ?
Les pivoines nécessitent une fertilisation au printemps après le début de la croissance. Si vos pivoines sont bien établies, envisagez d’attendre pour les nourrir jusqu’à ce que les boutons floraux soient de la taille d’un pois. La fertilisation des plantes mûres à ce moment contribue à une floraison saine.
Les pivoines nécessitent une fertilisation au printemps après le début de la croissance
Entretien des pivoines après floraison
Après la floraison, coupez les fleurs fanées au plus vite possible. Ne les laissez pas sur les tiges plus d’une semaine. Coupez la tige juste en dessous de la fleur fanée afin que la plante ne gaspille pas d’énergie à fabriquer des graines. Cela va donner de plus grandes fleurs l’année prochaine. Notez qu’il est bien de fertiliser la pivoine après la floraison avec un engrais multi-usages.
Comment préparer la pivoine pour l’hiver ?
Les pivoines aiment le froid et n’ont pas besoin de beaucoup de protection. Pourtant, vous pouvez en prendre soin pour vous assurer que votre plante reste en bonne santé tout au long de l’hiver. Lorsque vous taillez la pivoine, faites attention à ne pas enlever aucun des bourgeons, appelés « yeux ». Ne vous inquiétez pas si vous oubliez de tailler la plante à l’automne. Elle va mourir et repousser naturellement le printemps suivant. Sachez que le paillage en hiver n’est vraiment pas nécessaire, bien que 3 à 5 cm de paille ou d’écorce déchiquetée soit une bonne idée pour le premier hiver de la plante ou si vous habitez une région plus froide. N’oubliez pas d’enlever le paillis au printemps.
Pourquoi ma pivoine arbustive ne fleurit pas ?
Prenez en compte que les pivoines arbustives fleurissent rarement la première année après la plantation. Il faut souvent trois ans avant de voir des fleurs. Mais une fois que les plantes commencent à fleurir, vous pouvez vous attendre à de nombreuses années de belles fleurs.
Ces plantes d’extérieur fleurissent rarement la première année après la plantation
Quand et comment transplanter une pivoine arbustive ?
Les pivoines ont rarement besoin d’être divisées. La transplantation d’une pivoine établie doit être effectuée à l’automne, au moins six semaines avant que le sol ne gèle. Cela donne à la plante le temps de récupérer avant d’entrer en dormance. Coupez les tiges près du niveau du sol et déterrez la plante, en creusant soigneusement un cercle autour d’elle. Faites attention à ne pas endommager les racines. Divisez la pivoine, en coupant le système racinaire en morceaux. Chaque morceau doit contenir trois à cinq yeux qui sont les pousses de croissance pour l’année prochaine. Choisissez le bon emplacement pour la nouvelle plante et n’oubliez pas d’espacer les plantes d’au moins 60 à 90 cm.
Replanter la nouvelle plante
Replantez les divisions racinaires dès que possible. Creusez un trou assez grand pour accueillir la nouvelle plante. Ne placez pas les yeux à plus de 5 cm sous le niveau du sol. Planter la pivoine trop profondément entraîne une mauvaise production de fleurs. Tassez fermement le sol autour de la motte et arrosez bien pour que la terre se dépose autour des racines. Appliquez une épaisse couche de paillis autour de la pivoine transplantée pour la protéger pendant l’hiver. N’oubliez pas de retirer le paillis avant la saison de croissance au printemps. Ne vous inquiétez pas si la plante transplantée ne donne pas beaucoup de fleurs le premier printemps. Cela peut prendre trois à quatre ans pour qu’elle se rétablisse et fleurisse abondamment.
Voici quand et comment transplanter une pivoine arbustive
Plante d’extérieur à belle floraison rose
Astuces et conseils pour réussir la culture de cette plante à floraison
Profiter de ces belles fleurs roses
Guide complet pour avoir de belles pivoines arbustives dans son jardin