LES arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin

Auteur Laurine Benoit

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin se distinguent par leur grande résistance aux conditions hivernales rigoureuses.

Certains d’entre eux n’ont même pas besoin d’un abri spécial et survivent au froid sans problème

arbustes persistants feuilles rouges devant une maison

Liens commerciaux

#Aubépine

Toutes les variétés d’aubépine ont non seulement fière allure, mais ne nécessitent pas non plus de soins particuliers et ne craignent pas non plus le froid. Ils fleurissent, en règle générale, au cours des deux premières semaines de juin. En automne, les buissons se recouvrent de feuilles colorées attrayantes. Certaines variétés ont des fruits activement utilisés dans la médecine traditionnelle. D’autres peuvent être utilisées pour en préparer des confitures. Il est préférable de planter plusieurs buissons d’aubépine au même endroit dans des zones bien éclairées. Il est très important de placer initialement la plante dans un endroit lumineux.

Il est nécessaire de lui donner la possibilité d’être au soleil pendant au moins 6 heures par jour

aubepines feuilles rouges en automne dans une fort

Liens commerciaux

#Érable rouge

Ce type d’érable est largement utilisé dans l’aménagement paysager. Les arbres à feuilles rouges proviennent du sud-est de l’Asie et du nord-est du Canada. Les Japonais se sont depuis des siècles engagés dans la sélection de variétés d’érable. Aujourd’hui, les plants d’arbres sont vendus dans les pépinières.

En érable rouge, en plus des feuilles violettes à l’automne, une belle forme de cime, sans importance en quelle dimension

erable rouge arbre arbustes persistants afeuilles rouges

Selon la variété, il peut être colonnaire ou sphérique, ovoïde. Grâce à sa silhouette fine, il ressemble à une couronne de feuilles ajourées.

Le buisson peut vivre en pot aussi

arbustes a feuilles rouges persistants bretagne erable en pot

#Berbéris (épine-vinette)

Au mois de mars, les buissons ont de belles feuilles qui ne tombent que presque en décembre. En été, ils deviennent vert vif, rouge et jaune.

Quand il fait froid, ils changent de ton en un plus foncé, bordeaux et violet

arbustes a feuilles rouges en automne berberis devant maison

Les buissons d’épine-vinette fleurissent dans les dernières semaines du printemps, lorsque de petites fleurs jaunes à noyau rouge apparaissent sur les branches, puis se transforment en fruits.

Les fruits eux-mêmes resteront sur les buissons jusqu’au printemps prochain

arbuste feuilles rouges persistant epinevinette fruits

Le berbéris est souvent utilisé pour former une haie dont la hauteur peut varier de 60 centimètres à 2 mètres. Il n’est pas nécessaire d’envelopper spécialement le buisson pour l’hiver. Même si certaines pousses qui n’ont pas le temps de se couvrir d’écorce gèlent.

Au printemps, elles retrouveront leur état optimal et continueront à se développer

arbustes a feuilles rouges en automne berberis entourant maison

#Photinia

L’arbuste pousse naturellement dans des régions au climat relativement chaud. Au début de l’automne, ses feuilles sont de grande taille bordeaux, orange, violet (la couleur dépend de la variété). Il a des feuilles de couleur vive. L’arbuste est bon à la fois dans les plantations individuelles et en groupe.

Il peut former des clôtures 

arbustes persistants afeuilles rouge enautomne phinia en haie

Photinia est un arbuste courageux, résistant aux maladies, les ravageurs frappent rarement la brousse. Sa qualité décorative peut être améliorée en prenant la forme d’un buisson. En plus des belles couleurs des feuilles d’automne, il est magnifique pendant la floraison.

Ses fleurs blanches ou roses forment un balayage, ce qui rend les buissons élégants et attrayants

arbustes a feuilles rouges persistants botaniques fleurs de photilia #Fusain ailé (Euonymus Alatus)

Les arbustes Euonymus peuvent être à feuilles caduques ou persistantes avec des feuilles ovales. Différentes variétés donnent une riche couleur d’automne rouge, associée à de petites fleurs vertes qui donnent des fruits colorés avec des graines orange vif.

Cet arbuste buissonnant et étalé est idéal en bordure, en pot ou même cultivé comme arbre nain

arbustes persistants afeuilles rouges devant une fenetre buisson euonymus

#Nandina domestica

C’est un arbuste persistant et résistant au froid avec de beaux fruits rouges et une coloration intéressante des feuilles. La floraison en été est discrète. Mais les fruits formés par la suite donnent aux plantes une douce beauté jusqu’à la fin de l’automne. Floraison de janvier à février avec de jolies fleurs blanches. Il préfère les expositions ensoleillées, mais se développe aussi bien à mi-ombre. Les plantes de Nandina peuvent hiverner sans problème lors de plusieurs hivers glaciaux, à des températures inférieures à -20 degrés.

Il atteint une hauteur de 80 cm et une largeur de 50 cm

nandina domestica arbustes persistants a feuille rougesHortensia à feuille de chêne (Hydrangea quercifolia)

Avec sa silhouette majestueuse et unique, l’Hydrangea quercifolia ne passe pas inaperçu et si vous le laissez s’exprimer, il apportera une touche graphique et sculpturale à votre jardin. Originaire du sud-est des États-Unis, c’est un arbuste qui conserve des proportions raisonnables dans le jardin (1,50 à 2 mètres), sauf dans les régions au climat très doux où il peut dépasser les 3 mètres, comme c’est souvent le cas dans son habitat d’origine. L’hortensia feuille de chêne fleurit de juin à octobre sur les jeunes branches, souvent recouvertes d’un duvet moelleux très décoratif. Elles portent de grandes panicules, de plus ou moins 30 cm, à fleurs simples ou très doubles selon les variétés, dans des tons de vert, anis, puis crème et enfin rose blanc pur en fin d’été.

L’Hortensia à feuille de chêne est un arbuste pour les 4 saisons

arbustes persistants feuilles rouge hortensia a feuille de chene

À l’état naturel, ses racines se trouvent dans les roches, dans un substrat acide qui ne retient pas du tout l’eau. Cela explique sa relative résistance à la sécheresse, mais aussi son seul point faible : il ne retient pas l’excès d’eau ! Attention si la terre de votre jardin est argileuse, lourde ou humide en hiver. Le trou de plantation doit être bien préparé en amendant le sol pour un bon drainage, sinon le premier hiver serait fatal. Si votre sol est calcaire, utilisez-le pour ajouter du compost et de la bruyère. Une fois installé, il ne craint pas grand-chose. Attention, évitez de tailler, car dans ce cas, vous sacrifiez la floraison de l’année. Les fleurs sont souvent lourdes et le tuteurage dans les premières années permettra à la plante de prendre un port droit et harmonieux. Un minimum d’ensoleillement est nécessaire pour une bonne floraison. Dans les régions fraîches, choisissez une exposition au moins une demi-journée de soleil direct. Bien sûr, le principal avantage de cet hortensia est son feuillage, profondément découpé et semblable à des feuilles de chêne géantes. Il donne un aspect forestier et exotique à la plante.

L’hortensia à feuille de chêne forme un écran vert foncé sur lequel se détachent en été les immenses fleurs

hortensia afeuille de chene

Les feuilles prennent des couleurs flamboyantes à l’automne : jaune, orangé, violet, cuivré, bronze, rougeâtre, marron… Un festival de couleurs chaudes qui fera assurément le show dans votre jardin ! Même après les premières gelées, l’hortensia feuille de chêne attire l’attention : il conserve souvent ses belles feuilles jusqu’au printemps suivant. Couverts de glaçage, ils reflètent la lumière du soleil et ajoutent un intérêt supplémentaire à votre hortensia. Et si le coup de vent venait les emporter, il révélerait la magnifique écorce des branches se balançant par morceaux dans une fine teinte de brun. Ainsi, l’hortensia feuille de chêne possède de nombreux atouts, mais est une plante particulièrement atypique qui ne manquera pas d’attirer tous les regards.

Prévoyez un banc à proximité !

arbuste a feuilles rouge persistant bois hortensia afeuille de chene

Nous espérons que cette section d’arbustes persistants à feuilles rouges vous a fourni l’inspiration dont vous avez besoin pour votre projet de jardin ou d’aménagement paysager. Beaucoup de ces arbustes peuvent être cultivés dans des conteneurs afin que vous puissiez changer leur position pour un ensoleillement maximal ou pour voir où ils fonctionnent le mieux dans votre jardin. Il est bon d’apprécier individuellement les arbres et arbustes que vous incluez dans votre jardin afin de pouvoir suivre leur progression tout au long de l’année.

Sources :

gardeniaorganic.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.