5 plantes grasses d’extérieur sans entretien : mes coups de cœur qui n’ont besoin de (presque) rien !
Les étés deviennent de plus en plus chauds chaque année et il est temps de nous orienter vers des végétaux qui peuvent supporter des températures très élevées, mais aussi une sécheresse sévère. Pourtant, il existe des plantes qui peuvent survivre à des étés ardents et au gel hivernal, ce qui les rend parfaits pour la plupart des climats. Peu exigeantes, les plantes grasses d’extérieur sans entretien que vous découvrirez ci-dessous sont idéales pour tout jardin !
Contenu de la page
Top 5 des plus belles plantes grasses d’extérieur sans entretien
5 plantes grasses d’extérieur sans entretien que vous devez avoir dans votre jardin !
Les plantes qu’on a sélectionnées pour vous sont parfaites pour une culture à l’extérieur, ne demandent presque pas d’eau et supportent très bien le plein soleil et le gel. En plus, ces végétaux créeront une ambiance exotique sans pareille. Voyons maintenant les caractéristiques de ces plantes grasses pour choisir les espèces qui conviennent à votre climat et jardin.
Créer un jardin au charme exotique qui ne requiert presque pas de soins
Yucca
J’adore le yucca ! Il fait partie de mes plantes préférées en raison de sa robustesse et sa beauté. Installé en plein soleil, dans un sol bien drainé, le yucca pourra produire une jolie hampe florale aux petites clochettes au printemps ou en été en fonction de la variété. C’est une plante plus que parfaite pour les climats chauds. Elle adore les conditions arides et les températures élevées. Le yucca se plaît parfaitement au plein soleil et supporte très bien la sécheresse.
Le yucca est une plante magnifique qui produit une jolie hampe florale
Sedum
Le sedum est très résistant au froid et à la sécheresse et est très facile à entretenir en ne demandant qu’une taille annuelle. En plus, il produit de très belles fleurs à la fin d’été qui embelliront votre jardin pendant l’automne. En fait, selon la paysagiste Maud Collin, la floraison tardive de la plante « apporte de la couleur en début d’automne, lorsque le jardin commence à manquer de fleurs. En plus, ses inflorescences restent décoratives après la floraison. Elles prennent une teinte brune ». Le sedum aime le soleil et supporte tout type de sol, ce qui en fait un excellent choix pour tout jardin et tout jardinier, même pour les novices.
Ajouter de la couleur dans son jardin à l’aide du sedum
Agave
L’agave est vraiment très, très beau, mais il faut faire attention, parce que ses feuilles piquent. Il est plus ou moins résistant au froid en fonction de la variété. Tenez-en compte lors du choix. L’agave est très peu exigeant. Vous pouvez même ne pas l’arroser. Il aime le plein soleil et le sol bien drainé.
L’agave adore les conditions arides
Joubarbes
Les joubarbes sont d’excellentes plantes succulentes qui ne prennent pas beaucoup d’espace. Avec son feuillage persistant et sa belle floraison, la joubarbe est un choix idéal pour les massifs rocailleux où elle apportera une touche exotique et colorée. Elle aime les conditions arides, les emplacements en plein soleil et les sols bien drainés, bien-sûr. Elle supporte très bien les gelées également.
En pot ou en pleine terre, les joubarbes sont d’excellents spécimens qui aiment le plein soleil et la sécheresse
Dasylirion
Les feuilles persistantes, toutes droites, disposées en rosette du dasylirion en font un magnifique spécimen qui ajoutera une touche exotique à votre jardin grâce à son aspect très graphique, architectural. En plus, selon les spécialistes de Gerbeaud, « il n’a besoin de rien sauf de soleil et de chaleur ». Le dasylirion supporte aussi le gel. Dans les régions au climat très froid, il vaut mieux le protéger en hiver, conseillent les experts.
Le dasylirion est très résistant à la sécheresse en plus d’ajouter une touche exotique sans pareille au jardin
Voici une idée d’aménagement paysager, idéal pour les climats chauds
Ces plantes sont parfaites pour les massifs rocailleux
Pourquoi ne pas associer les palmiers, les dasylirions et les yuccas ensemble ?
Voici comment créer un jardin exotique
Le bon drainage est un élément clé pour toutes ces plantes