Faire une rocaille sans entretien – les meilleurs conseils pratiques et économiques
Laurine BenoitLa rocaille est un espace décoratif paysager dans un jardin ou un parc qui combine des pierres et des fragments de roche agencés de manière esthétique avec des fleurs et des plantes à feuilles persistantes. Souvent, les rocailles sont construites ensemble avec de ruisseaux artificiels, d’étangs et de fontaines. Pour faire une rocaille, nous avons besoin de pierres, d’une bonne terre, de plantes vertes ou de graines, de bois, de petites pierres, etc. Cela dépend du type et des envies de notre rocaille qui prend 2 ou 3 jours de travail pour être bâtie mais qui convient aux jardiniers paresseux. Мais comment faire une rocaille sаns entretien ?
Une fois construitе, votre rocaille n’est pas tellement exigeante
Contenu de la page
- Comment disposer les pierres dans une rocaille ?
- Construire une rocaille pas à pas – la façon la plus simple
- Créer un massif avec des cailloux
- Quelles sont les principales étapes pour réaliser un jardin design
- Comment faire une rocaille sur un terrain plat ?
- Facteurs à considérer pour choisir les espèces végétales convenables
- Quelles plantes conviennent au jardin de rocaille ?
- On distingue plusieurs espèces de plantes vivaces
Comment disposer les pierres dans une rocaille ?
Contenu de la page
- Comment disposer les pierres dans une rocaille ?
- Construire une rocaille pas à pas – la façon la plus simple
- Créer un massif avec des cailloux
- Quelles sont les principales étapes pour réaliser un jardin design
- Comment faire une rocaille sur un terrain plat ?
- Facteurs à considérer pour choisir les espèces végétales convenables
- Quelles plantes conviennent au jardin de rocaille ?
- On distingue plusieurs espèces de plantes vivaces

Construire une rocaille pas à pas – la façon la plus simple
- Commencez par choisir un endroit approprié. Puis, décidez la taille de la rocaille et enfin, munissez-vous des pierres nécessaires à sa construction. Les pierres de rivière et les roches calcaires, par contre, sont très convenables.
- Ensuite, décrivez les contours de la rocaille.
- Disposez les pierres les plus grosses le long des contours et enterrez-les à une profondeur de 3-4 cm en faisant attention de ne pas laisser de trous entre elles.
- Ensuite, remplissez l’endroit avec de la terre en laissant une distance de 1 cm jusqu’au sommet de la pierre. Pour la couche de surface, on utilise du sol fertile et du mélange de tourbe et de sable.
- Nivelez le sol à l’aide d’un niveau et d’une planche. Laissez une très légère pente dans la direction choisie tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas vers le chemin.
- Une fois le premier étage de la rocaille prêt, placez les pierres pour le second. Il est important d’avoir une distance d’au moins 5 cm entre les pierres inférieures et supérieures. Ce qui plus est, les pierres supérieures doivent être plus petites que les inférieures.
- Après avoir construit le nombre de niveaux souhaité, le sol autour des pierres doit être compacté pour éviter les glissements de terrain lors de fortes pluies.
- Entre les pierres, préparez des nids pour planter de la végétation et remplissez-les de terre fertile.
- L’aménagement paysager se fait de haut en bas, avec les plus grandes espèces situées au pied de la rocaille et les plantes inférieures au premier plan.
- Arrosez abondamment la première semaine.
- Une fois la construction et l’aménagement paysager terminés, vous êtes libre de choisir vos plantes.
Disposez les pierres à votre guise
Créer un massif avec des cailloux
Les cailloux sont généralement faciles à mettre en place. De plus, leur maintenance à long terme est minime. Pour très peu d’argent et deux ou trois jours de travail pour une superficie moyenne, on aura un jardin gracieux et magnifique !
Le gravier approprié pour votre jardin peut avoir une taille de 16/32 mm. Alors que d’autres matériaux de sentier (béton, pavés en béton, etc.) sont solides et fiables, ils sont coûteux et plus difficiles à travailler. Et chaque morceau de gravier est arrondi et lisse, ce qui le rend agréable à marcher et moins enclin à coller. Solution extrêmement durable, qui est très rapide et simple à travailler.
De quels matériaux et outils avons-nous besoin ?
- Mètre à ruban
- Aviron
- Brouette
- Gravier 16/30 mm
- Pierres de rivière (pour bordure)
- Revêtement géotextile pour substrat et contre les mauvaises herbes.
Vous pouvez utiliser simplement des cailloux
Quelles sont les principales étapes pour réaliser un jardin design
Choisir le bon endroit
Si vous voulez faire une rocaille sans entretien, assurez-vous tout d’abord que l’endroit dans jardin ou la cour arrière conviendra à la pose de gravier et de pierre de rivière. Les endroits escarpés ne conviennent pas à cette fin. Parce qu’en cas de forte pluie, l’eau peut facilement emporter le gravier. Voilà pourquoi, on doit choisir une zone plane.
Excavation et mise en forme du site
- À l’aide d’une pioche et d’une pelle, creusez une partie de la couche supérieure du sol dans le jardin.
- Enlevez la végétation et façonnez le futur lieu que vous planifiez de remplir de gravier.
- À l’aide d’un râteau, nivelez la surface en piétinant légèrement.
- Appliquez une couche de gravier d’environ 10 cm d’épaisseur.
- Alignez avec l’arrière de la pagaie et appliquez le revêtement géotextile sur le dessus. Il vise à être un substrat pour la couche supérieure de gravier et à empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Aménagement avec pierres de rivière
Commencez à poser les pierres de rivière à la fin de l’endroit fouillé. Pour les rendre plus solidement creusés, vous pouvez les maintenir avec du béton dans la base. On doit disposer les pierres de la rivière de façon à obtenir une bonne forme à la fin.
Versez la couche supérieure de gravier. Commencez à transporter et à remplir la couche superficielle de gravier à l’aide d’une charrette à bras ou à l’aide de seaux. On part du milieu si l’espace est plus grand ou d’un bout si l’espace est plus petit. Alignez avec le dos de la palette.
Ajoutez plus de gravier pour remplir les zones nues ou enfoncées. Continuez à ajouter du gravier et à l’étaler avec la pagaie jusqu’à obtenir le look souhaité. Lissez une dernière fois avec une spatule afin que la surface soit plane. On peut vaporiser la surface avec un boyau d’arrosage pour nettoyer le gravier. Le jardin est maintenant prêt à être utilisé.
Les endroits escarpés ne conviennent pas à y faire une rocaille
Comment faire une rocaille sur un terrain plat ?
- Disposez les rangs avec des pierres et de la terre.
- À ce stade, on doit disposer les pierres, le sol, les éléments décoratifs et les autres matériaux dans le bon ordre. Arrangez les grosses pierres le long des bords extérieurs du trou que vous avez creusé.
- Placez de manière à ce qu’ils restent enfouis après avoir rempli la première couche de terre.
- Au milieu, mettez de petites pierres, des morceaux de briques, des tuiles cassées ou du sable. Cela va servira de drainage.
- Recouvrez d’une couche de sol fertile.
- On fait ainsi plusieurs couches de sol, délimitées par des cercles de pierre de plus en plus petits. La forme des couches dépend de l’idée de rocaille. Mais l’objectif reste toujours de ressembler à un bel endroit alpin naturel.
Le gravier servira de drainage
Facteurs à considérer pour choisir les espèces végétales convenables
Il y a quelques règles de base à suivre quand on plante des fleurs ou des arbustes. En effet, toutes les plantes sélectionnées doivent être choisies individuellement. Pour cela, considérez les points suivants :
- le climat ;
- le type de sol ;
- l’humidité du sol et de l’air.
Vous devez d’abord créer un schéma et examiner attentivement l’emplacement de chaque type de plante.
L’éclairage est aussi un aspect important.
Un autre fait qui jouera un rôle clé est la taille des plantes. Il doit être calculé en fonction de la taille de la rocaille.
Vous ne pouvez pas exagérer le nombre de fleurs, car un nombre de plantes mal calculé peut conduire au fait qu’une espèce peut pousser les autres si elle devient trop large.
Les spécimens les plus brillants reçoivent plus d’attention. Ils doivent être plantés séparément. Les concepteurs recommandent de planter ces plantes principalement au centre de la composition. Cependant, les fleurs et les arbustes les moins brillants et les moins visibles du jardin de rocaille doivent être regroupés.
Il ne faut pas exagérer du nombre des fleurs
Quelles plantes conviennent au jardin de rocaille ?
Le plus souvent, les experts recommandent la liste suivante de mini-variantes de certains arbres et arbustes à faible croissance :
- Mini sapin;
- Sapin;
- Pins;
- Genévrier;
- Autres arbres et arbustes de petite taille;
La liste des plantes pour la bonne disposition des rocailles peut être compilée comme suit :
- Vivaces;
- Conifères;
- À feuilles persistantes;
- Aimant l’ombre;
- Rampantes ;
- Couverture de sol.
Massif de vivaces verts toute l’année
On distingue plusieurs espèces de plantes vivaces
- Pour que la composition de la rocaille soit harmonieuse et décore le jardin, il est nécessaire de choisir des voisines avec approximativement le même taux de croissance. Sinon, des arbustes et des fleurs à croissance trop active ne permettront pas aux voisins moins vigoureux de pousser. De plus, les plantes sélectionnées doivent être similaires en termes de culture, de période de floraison et d’apparence combinée.
- Une autre règle est d’avoir les plantes les plus hautes au centre du jardin de rocaille, entourées d’une couverture inférieure et du sol.
Une bonne idée d’utiliser un pot pour les rampantes

Armez-vous des outils nécessaires, étudiez des photos et des schémas de rocailles, prenez les plantes qui vous plaisent et n’hésitez pas à créer. Vous verrez que bientôt votre jardin pourra se vanter d’un jardin de rocaille unique, bien entretenu, créé de vos propres mains.