Pourquoi les concombres sont amers ? Causes éventuelles et mesures de prévention

Auteur Sandrine Morel

En été, on privilégie les fruits et les légumes frais. Idéalement, on les cultive dans son propre jardin ! Néanmoins, parfois, une telle aventure peut nous dresser devant de mauvaises surprises, comme un goût amer dans les concombres. Mais, pourquoi les concombres sont amers, effectivement ? Dans cet article, on vous explique les causes possibles et les mesures préventives à envisager pour éviter un tel résultat.

Pourquoi les concombres sont amers ?

assiette concombres serviette cuisine jardin soleil cloture bois arbre fruitier

Liens commerciaux

Pourquoi les concombres sont amers ?

En effet, le goût amer des concombres (et parfois d’autres plantes de la famille des Cucurbitacées) provient d’un composé appelé cucurbitacine. Réellement, celui-ci est présent par nature dans tous les concombres. Néanmoins, sa quantité varie selon les conditions de culture des plantes. En gros, plus le niveau de cucurbitacine est élevé, plus le légume sera amer.

Cap sur les causes les plus fréquentes

recolte concombres variete potager beton dalles cordes tuteurs plantes grimpantes lumiere soleil

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Teneur élevée en cucurbitacine : les causes

Comme on vient de l’expliquer, la cucurbitacine est présente dans tout concombre. Ce composé organique est concentré surtout dans les feuilles, les racines et les tiges. Son rôle est de dissuader les ravageurs comme les coléoptères, par exemple. Du coup, la cucurbitacine atteint le fruit généralement quand la plante est cultivée sous conditions stressantes. Focus maintenant sur les causes les plus fréquentes pour l’apparition de l’amertume dans les concombres.

La teneur élevée en cucurbitacine cause le goût amer dans les concombres

cagette bois recolte legumes soleil lumiere herbe gazon concombres

Chaleur et sécheresse

Ordinairement, les risques d’amertume augmentent drastiquement dans des conditions de chaleur extrême et surtout, de la sécheresse. Un tel environnement peut choquer les plantes et élever la teneur en cucurbitacine.

Prévention

Afin d’éviter ce scénario, il est très important d’arroser adéquatement les légumes (suffisamment mais attention à l’arrosage excessif également). En période de chaleur, les concombres ont besoin d’environ 3 à 4 cm d’eau par semaine (et parfois même plus).

Idéalement, il est conseillé d’effectuer l’arrosage tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Dans les régions sèches, on peut même penser à installer un système d’arrosage goutte à goutte.

Quand les températures dépassent 30°C, il pourrait être sage d’envisager aussi l’ajout d’une protection du soleil fort.

Généralement, l’amertume provient d’un stress lors de la culture des plantes

recolte legumes sol lumiere feuilles concombres lavande tiges fleurs

Manque de nutriments

Le manque de nutriments dans le sol et surtout, la carence en azote, peuvent également se révéler les coupables pour l’amertume dans les concombres. En général, il s’agit d’un légume gourmand qui requiert un sol riche. Sinon, il devient stressé et moins savoureux…

Comment éviter le problème ?

L’utilisation d’un engrais naturel pendant la saison de croissance est une pratique très bénéfique pour garder les plantes en bonne forme. Le compost, par exemple, est une alternative excellente pour nourrir les concombres. Sinon, l’ajout d’un engrais équilibré à peu près toutes les 4 semaines est aussi convenable.

La carence en nutriments peut également mener à un tel résultat

concombre tiges mauvaises herbes sol terre legumes potager

pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

D’autres causes

En plus de la chaleur extrêment et le manque de nutriments, l’amertume peut être résultat d’un stress provenant d’autres facteurs comme :

  • conditions froides ou variantes (très chaud le matin et froid la nuit) ;
  • ravageurs (animaux domestiques comme par ex. un chat) ;
  • maladie et infestation (oïdium, mildiou, etc…) ;
  • dessèchement suivi d’une inondation.

culture plantes serre potager surélevé planches bois support corde tiges feuillage

Comment enlever le goût amer d’un concombre ?

En principe, la cucurbitacine pénètre dans le fruit à travers la tige et parfois, il ne se propage complètement dans le concombre. C’est pourquoi, certains concombres peuvent avoir une extrémité amère mais la chair au centre reste savoureuse. Il faut aussi noter que la concentration du composé est plus forte dans la peau que la chair. Ceci étant dit, le plus souvent on peut se débarrasser de l’amertume tout simplement en coupant l’extrémité de la tige et en épluchant le légume.

Peut-on manger un concombre amer ?

Normalement, la forte concentration de la cucurbitacine rend le légume presque immangeable. En plus du goût amer, le niveau élevé du composé peut provoquer certains troubles digestifs : gaz, diarrhée, vomissement ou nausée. Pour éviter ce type de réactions à la cucurbitacine, il est préférable de ne pas manger un concombre amer. Sur ce point, par contre, il n’est pas non plus recommandé de le donner aux animaux. Etant donné que la cucurbitacine est avant tout destinée à décourager les animaux de croquer le légume, la réaction au composé pourrait s’avérer même plus forte pour eux.

sol humide compost potager plants de concombre fruits feuillage

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.