Pourquoi les feuilles de courgettes blanchissent ? Détecter la cause pour y remédier efficacement
Cultiver des courgettes dans son potager est une tâche agréable et satisfaisante. Généralement, ce sont des plantes peu exigeantes qui nous offrent une récolte délicieuse et dans la plupart des cas, abondante ! Ceci étant dit, les mauvaises surprises ne sont quand même pas exclues. Comme l’apparition étrange de taches blanches sur le feuillage, par exemple. Vous savez de quoi on vous parle et vous vous demandez pourquoi les feuilles de courgettes blanchissent effectivement ? Ci-dessous, on passe à la loupe les raisons principales de ce phénomène.
Pourquoi les feuilles de courgettes blanchissent ? Focus sur les causes principales et les solutions envisageables
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de courgettes blanchissent ?
En principe, le blanchiment du feuillage peut être causé par quelques facteurs différents. Dans certains cas, la décoloration peut être naturelle et inoffensive. Néanmoins, parfois, c’est un signe d’un problème plus sévère et potentiellement dangereux pour la vie des plantes. Pour vous éclaircir la situation, on vous propose d’examiner maintenant les raisons les plus fréquentes et les solutions possibles.
Il existe différentes raisons pour l’apparition de taches blanches sur le feuillage des courgettes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Mutation génétique : rien d’inquiétant
Dans le scénario idéal, l’apparition de traces blancs est due tout simplement à une mutation génétique. Habituellement, ces marques sur le feuillage sont symétriques et argentées. Elles suivent les nervures sur les feuilles. Les taches qui sont le résultat d’une mutation ne peuvent ainsi pas être enlevées. Si tel est votre cas, respirez profondément ! C’est tout à fait normal et il n’y a plus rien à vous inquiéter.
Il peut s’agir tout simplement d’une anomalie génétique
Eh bon, ce serait super si la raison derrière ce blanchiment était juste une anomalie génétique, mais que faire si ce n’est pas le cas ? Cap sur le reste des causes possibles et des solutions éventuelles.
Oïdium : la raison la plus courante
Peu importe le degré d’optimisme qu’on y investit, parfois la réalité est telle qu’elle est. Alors, outre l’anomalie génétique, le blanchiment peut être causé par une maladie fongique, typique pour les plantes de courgettes, notamment l’oïdium. Dans ce cas, les traces ressemblent à une couche de poussière. Les points ou les taches blancs apparaissent surtout sur les feuilles les plus vieilles et basses. Par contre, l’oïdium a tendance à toucher beaucoup de cultures au potager et plus particulièrement les tomates, les concombres, les haricots.
Ou bien, d’une maladie courante comme l’oïdium
Comment se débarrasser de l’oïdium ?
Normalement, on peut recourir à différentes méthodes pour se débarrasser de l’oïdium. Une des premières démarches à effectuer est d’enlever les feuilles infectées et de les jeter ensuite à la poubelle (surtout ne les jetez jamais au compost). Pour empêcher la propagation de la maladie sur toute la plante, il convient ensuite d’utiliser un fongicide pour culture comestible. On peut également se servir d’un produit naturel comme l’huile de neem, le vinaigre ou tout simplement un fongicide bio.
Opter pour une méthode de traitement convenable pour lutter contre cet intrus
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Virus de la mosaïque : le problème le plus grave
Parfois, la décoloration sur le feuillage ou l’apparition de taches argentées peut être causée par le virus de la mosaïque. C’est d’ailleurs le problème le plus grave et sans remède. En général, les cicatrices provoquées par ce coupable se répandent uniformément et assez rapidement sur tout le feuillage. Ce dernier est d’habitude froissé et à aspect marbré avec lignes blancs et jaunes. Le virus peut être transmis par différents intermédiaires tels les insectes, les semences ou même l’utilisation d’outils malpropres. Malheureusement, le virus de la mosaïque est généralement très difficile à combattre/incurable car il peut vivre longtemps dans le sol, dans les eaux contaminées ou même dans des tissus végétaux morts. Voilà pourquoi, dans ce cas, la seule qu’on peut faire est d’éliminer immédiatement la plante pour éviter sa propagation.
Le virus de la mosaïque est généralement incurable
Infestation d’insectes suceurs de sève
Dernièrement, le phénomène peut s’appliquer par une infestation d’insectes suceurs de sève. En effet, beaucoup de bestioles comme les pucerons, les thrips, les tétranyques, etc… adorent se nourrir du jus des plantes. Ainsi, en perçant les feuilles, ce type d’insectes abîme le feuillage et laisse des cicatrices de couleur blanc à vert pâle. Normalement, cela n’est pas dangereux pour la plante sauf si l’infestation devient extrême.
Comment remédier à ce problème ?
Curieusement, les insectes prédateurs sont une des meilleures solutions. Il suffit donc de planter près de courgettes quelques fleurs ou herbes histoire d’attirer les coccinelles, les guêpes et d’autres alliés qui s’occuperont des intrus.
Parfois, les insectes suceurs laissent des traces blanches sur les feuilles