Comment se débarrasser des pucerons sur les tomates ? Le guide pratique

Auteur Léa Bertrand

Ah, les pucerons. Nous les connaissons tous. Ces minuscules insectes peuvent causer des dommages considérables à de nombreuses plantes de jardin, notamment aux tomates. Découvrez comment se débarrasser des pucerons sur les tomates dans les lignes qui suivent.

Pourquoi il faut se débarrasser des pucerons sur les tomates le plus tôt possible ?

Les fleurs de tomates attirent les pucerons dans votre jardin. Ces insectes aiment sucer la sève des jeunes feuilles et des fruits. Les pucerons ont tendance à propager plusieurs maladies entre les jardins, comme les virus de la mosaïque. Ces virus sont transportés par les pucerons hôtes lorsqu’ils aspirent le jus des feuilles, se transmettent à d’autres plantes et les infectent immédiatement.

Cependant, la principale préoccupation concerne leurs habitudes alimentaires. Les pucerons résident sur la face inférieure des feuilles, ce qui leur permet de sucer la sève des feuilles sans être détectés. En cas d’infestation importante, les feuilles se flétrissent et jaunissent. Les nouvelles pousses peuvent être rabougries. Pire encore, le rendement des tomates peut diminuer, ou les fruits peuvent être déformés.

Le rendement des tomates peut diminuer à cause des pucerons

astuces et conseils pour avoir un bon rendement de tomates

Liens commerciaux

Comment se débarrasser des pucerons sur les plants de tomates ?

Sachez qu’il existe plusieurs moyens de chasser ces insectes de vos plantes, ou de les empêcher de s’installer en premier lieu.

Pour protéger vos plants de tomates d’une infestation de pucerons, une astuce facile à utiliser consiste à pulvériser la plante avec de l’huile de neem (margousier). Cette recette fantastique permet d’empêcher les pucerons d’envahir vos plants. Sachez qu’il est préférable d’alterner l’huile de neem avec de l’huile horticole. Les deux sont des moyens efficaces d’éliminer les parasites du jardin et s’appliquent de manière similaire.

Comment faire un anti-puceron naturel ? Spray à l’huile de margousier

Pour préparer ce spray, vous allez avoir besoin de :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de margousier
  • 2 tasses d’eau

L’huile de margousier est une matière organique présente dans les arbres qui agit en empêchant les pucerons d’atteindre les phases matures de reproduction. Lors de l’utilisation, pulvérisez toutes les parties du plant de tomate, y compris le dessous des feuilles. Renouvelez l’application une fois par semaine.

L’huile de margousier ne nuit pas non plus aux insectes utiles, ce qui la rend appropriée pour la lutte contre les parasites sur tous les types de plantes.

Pulvériser la plante avec de l’huile de neem (margousier)

spray anti pucerons a faire soi meme sans produits chimiques

Liens commerciaux

Spray de savon insecticide pour les pucerons

Un autre excellent moyen de limiter la croissance des populations de pucerons est de créer votre propre savon insecticide DIY. Ce spray contre les pucerons est relativement simple à réaliser et nécessite des produits ménagers courants. Notez que l’ajout d’autres ingrédients comme le poivre de Cayenne dégage une odeur que les pucerons détestent et augmente son efficacité à la fois comme répulsif et comme stratégie pour tuer les pucerons.

Ingrédients :

  • 4 l d’eau
  • 2½ cuillères à soupe de savon à vaisselle
  • 2½ cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 flacon pulvérisateur

Combinez les ingrédients dans un petit seau et transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, pulvérisez le plant de tomate, en veillant à atteindre le dessous des feuilles ainsi que les fruits et les tiges. Cette formule élimine également une substance collante appelée miellat laissée par les pucerons. Surveillez toujours la plante après la première pulvérisation pour vous assurer que le mélange n’a pas d’effets indésirables. Le symptôme à éviter est le jaunissement des feuilles.

Créer son propre savon insecticide DIY

se debarrasser des insectes nuisibles de maniere naturelle

Comment se débarrasser des pucerons sur les tomates efficacement ?

Parfois, la meilleure solution pour éloigner les nuisibles est de repousser les pucerons avec des plantes qu’ils détestent. Des plantes comme la ciboulette et les soucis dégagent une odeur que ces nuisibles ne supportent pas, ce qui les éloigne. Les plantes leurres comme la capucine ou la moutarde attirent les pucerons et les éloignent de vos précieux légumes.

Comment éliminer les pucerons sur les tomates ? Astuces de grand-mère

Une astuce pour vous débarrasser des pucerons sur les espèces de plants de tomates consiste à introduire des prédateurs naturels dans votre jardin. De tels insectes sont les coccinelles et les guêpes parasites. Planter du fenouil, de l’herbe à chat ou ajouter du paillis autour de la base des plantes permet également d’attirer ces variétés de bons insectes sans avoir besoin de les acheter. Ce plan d’attaque est un remède simple et naturel contre les pucerons, qui ne nuit pas aux plantes.

Comme il n’existe pas de méthode unique pour lutter contre une infestation, n’hésitez pas à combiner ces stratégies jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Astuces de grand-mère pour éliminer les pucerons

comment se debarrasser des pucerons des plants de tomates

Protéger ses plants de tomates des insectes nuisibles

comment se débarrasser des pucerons sur les tomates astuces

fabriquer un produit anti pucerons naturel et efficace

Sources :

tomatobible.com ©

tipsbulletin.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.